En filant le thème de la spiritualité de Christian Dior déjà abordée lors de la collection Haute Couture de Dior, Maria Grazia Chuiri mêle une fois encore le réseau de symboles de ces mondes fantastiques à ceux de la maison du 30 Avenue Montaigne. Le léopard, le cannage et la mythique ligne Bar en tête.
Christian Dior était très superstitieux. Cela n’est plus un secret. Mais en s’appuyant sur l’esprit du couturier-fondateur, Maria Grazia Chuiri invoque une nouvelle fois les fantaisies et les merveilles de ces mondes spirituels dans le prêt-à-porter Dior.
Baptisé ‘Disturbing Beauty’ et visible ici, le film de la collection, réalisé par Fabien Baron, a été tourné dans la galerie des Glaces du Château de Versailles.
Pour l’Automne/Hiver 2021, la directrice artistique file ainsi la métaphore de ces mondes fantastiques comme un levier à la contestation. Contester le probant, c’est finalement s’autoriser à naviguer dans l’imaginaire, le merveilleux et… Une fois transposée dans des vêtements Dior, l’idée amène le tulle et la broderie Anglaise à côtoyer le cuir et le matelassé.
Dans ces 64 silhouettes, on remarquait ainsi la ligne Bar venant ça et là épouser le denim ou encore les référence militaires. Comme dans cette silhouette filée d’or. La mythique veste Bar, elle, continue d’inspirer Maria Grazia Chuiri, comme dans cette version en cachemire bleu nuit.
Association de codes iconiques encore, une autre veste Bar ponctuée de cannage fascine tout autant par le confort qu’elle inspire. Une veste tirée de la collection initiale de Dior, cette fois traitée avec l’esprit de l’Automne/Hiver 2021 — la soif à venir d’explorer le monde extérieur !
Autre référence immanquable, le léopard faisait un retour évident dans la grammaire Dior de la prochaine saison — une grammaire que l’on doit à Mitzah, la muse de Christian Dior. Elle qui l’a introduit dès 1947, faisant dire à Dior lui-même à propos de l’imprimé léopard: « Si vous êtes douce et responsable, ne le portez pas. »
Maria Grazia Chuiri actualise ainsi un peu plus chaque saison les signatures clé de la maison Dior. « La silhouette des années 50 est très Dior. Je la transforme tout le temps. Pour moi, ce n’est pas une silhouette facile, car je ne me sens pas comme une femme des années 50. Je suis une femme plus enfantine des années 1970, donc pour moi travailler une silhouette des années 1950 tout le temps est vraiment un travail difficile, car je veux créer une silhouette des années 1950 qui fonctionne avec ma sensibilité » confiait-elle encore…
Une sensibilité qui se lit dans des silhouettes tantôt pragmatiques, tantôt théâtrales !
Telling You More About… Le Leopard Dior
La Veste Bar Léopard Illumine la Collection Dior Fall 2021
Leopard Et Pied-De-Poule, Motifs Iconiques De Dior
Telling You More About… Le Cannage De Dior
Cannage : De l’Assise Napoléon III A La Mode Dior
Le Sac Cannage du Printemps/Été 2019
Telling You More About… Le Tailleur Bar De Dior
La Veste Bar Dior Se Fait Décontracté Pour Le P/E 2021
La Robe Miss Dior Et La Veste Bar En Croisière 2021
La Veste Bar De L’Automne/Hiver 2020
Pied-De-Poule Et Tailleur Bar: La Vision Sustainable Dior Pour Le Printemps/Eté 2020
La Veste Bar en Diorodeo pour la Collection Croisière 2019
La Veste Bar de Christian Dior Façon Printemps/Eté 2019
Le Tailleur Bar Dior se Teinte d’Or pour la Haute Couture Hiver 2018- 2019
Le Tailleur Bar Haute Couture Printemps-Été 2018
Le Tailleur Bar Collection Croisière de Dior
Une Nouvelle Version pour la Veste Bar Dior
Le Néo Tailleur Bar Dior Haute Couture 2017
Le Tailleur Bar Dior Printemps-été 2016
Le Tailleur Bar Collection Croisière de Dior
Le Tailleur Bar Dior Printemps-Ete 2014
Le Tailleur Bar Printemps 2013 de Dior
Le Tailleur Bar de Christian Dior
Le Tailleur Bar De Christian Dior
Le Tailleur Bar de Dior
Le Tailleur Bar, Le Manifeste Dior