Le Tarot, L’Etoile Et Le Lierre Subliment La Collection Dior Haute Couture 2021

Le Tarot, L’Etoile Et Le Lierre Subliment La Collection Dior Haute Couture 2021

Maria Grazia Chuiri puise dans la spiritualité de Christian Dior les éléments de la collection Haute Couture 2021…

Une collection marquée du sceau de l’astrologie — tant le couturier en était un fervent croyant ! L’art divinatoire, l’heureux hasard et la divination tiennent en effet une place prépondérante dans la destinée de Christian Dior. Et, de fait, dans celle de sa maison. 

En 1946, alors qu’il se trouve à la croisée des chemins, c’est une étoile qui le met sur la voie… L’histoire se raconte mieux ici.

Le numéro 8, l’abeille mais encore l’étoile, et le lierre sont autant d’éléments liés à la croyance de Christian Dior. Véritables talismans, ils constituent des références que les directeurs artistiques, qui lui succèdent, aiment à égrainer dans les collections Dior.

Et pour la collection Dior Haute Couture 2021, Maria Grazia Chuiri a puisé dans cette spiritualité très raffinée le propos de sa vision. Pour la seconde fois, c’est au réalisateur Matteo Garrone qu’elle confiait la réalisation du film Dior qui introduit la collection autour du tarot… Baptisé ‘Le Château du Tarot’ voici un film Dior de 15 minutes où l’onirisme se mêle au glamour de 30 de l’Avenue Montaigne.

« Nous avons décidé de filmer une histoire sur cette fille qui entre dans un château. C’est un labyrinthe qui représente un voyage intérieur. Quand elle rencontre chacune des figures (du tarot), elle doit prendre une décision sur sa vie. Et d’un autre côté, elle rencontre des aspects de sa propre personnalité et apprend à ne pas avoir peur de l’avenir… » précisait ainsi Maria Grazia Chuiri.

Et parmi les pièces qui émerveillent, on note l’incursion des signatures iconiques de la maison. Sur une robe aérienne, c’est par exemple le lierre qui, richement brodé, distille la superstition de Monsieur. Le lierre était pour lui un signe d’attachement. En 1947, Christian Dior imaginait ainsi une robe de mariée en tulle et guipure — on y devine de longues branches de lierre… Cette création, Dior la nomma Fidélité.

Sur une autre robe d’inspiration Renaissance, c’est encore l’étoile qui vient, parmi d’autres signes, figurer l’intemporalité des inspirations de Monsieur Dior. Cette même étoile dont il croisait le chemin la veille de son rendez-vous avec Marcel Boussac… Cette étoile qui le décida à ouvrir sa propre maison de couture ! En 2021, elle se brode avec merveille en guipure d’or sur une robe de tarot éminemment princière. Une robe qui est, dans ce film, arborée par la figuration du Soleil — une arcane majeure.

Finalement, c’est bien la féérie de la couture Dior qui se révèle ici — dans une création filmique aussi sublime que les robes qui la peuplent !