C’est dans les jardins du Musée Rodin que l’actuelle directrice artistique de la maison Dior a fait défiler sa collection Haute Couture Hiver 2018 – un set immaculé célébrant lui-même l’un des habillages de l’extraordinaire exposition “Christian Dior : couturier du rêve”. La collection même révérait tout le talent des ateliers de Monsieur, en même temps qu’elle chantait haut les valeurs et l’exquis raffinement de la Haute Couture. « Quand nous réalisons une robe haute couture, il n’y a pas de patron, pas de tailles différentes : elle est le reflet d’une morphologie unique. De nos jours, la mode ne parle que de collections capsules. Or, la haute couture est la plus limitée des éditions limitées, la plus exclusive des collaborations puisqu’elle a lieu avec les ateliers et qu’ils sont les seuls au monde à posséder ce savoir-faire » soulignait Maria Grazia Chuiri.
Dans le propos du vêtement, son analyse se traduisait dans des pièces-hommage cherchant à sublimer le travail des premières d’atelier. Mais la Haute Couture est avant tout une histoire de fantaisie alors, c’est dans la rêverie devenue la grammaire de Monsieur que Maria Grazia Chuiri pioche les éléments de ce nouveau vestiaire. Dans les jardins de sa maison d’enfance, la villa Les Rhumbs à Granville, Dior avait en effet capté tout de l’onirisme des fleurs… « Ayant hérité de ma mère la passion des fleurs, je me plaisais surtout dans la compagnie des plantes et des jardiniers. »
Les roses et le muguet, fleurs fétiches de Dior, se retrouvent ici magnifiquement brodées sur une robe bucolique au raffinement démesuré. Sculpté et plissé, le jardin Dior épouse une pièce à la sensualité affirmée, distillant dans une palette chromatique poudrée et délicieuse l’héritage stylistique d’une si grande maison… Une pièce aussi éminemment digne de la Haute Couture. « La couture parle de ce qui est caché. Si vous vous rendez à l’atelier, vous voulez prendre soin de vous et savoir que quelqu’un prendra soin de vous » précise la directrice artistique. Et il est certain qu’une fois glissée dans une robe si bien exécutée, c’est toute la magie et le romantisme de la maison Dior qui imprègnent l’aura de la Belle ainsi rêvée.
Telling You More About… La Haute Couture De Dior
Couture Dior, Des Lignes Iconiques
Le Tarot, L’Etoile Et Le Lierre Subliment La Collection Dior Haute Couture 2021
La Collection Dior Haute Couture 2020
La Collection Haute Couture Dior 2020 : Féminisme Et Féministe
Le Tailleur Bar Dior se Teinte d’Or pour la Haute Couture Hiver 2018-2019
La Robe Surréaliste Dior Haute Couture Printemps-Été 2018
Le Néo Tailleur Bar Dior Haute Couture 2017
Cannes : La Robe Dior Haute Couture de Marion Cotillard
Cannes : La Robe Dior Haute Couture de Marion Cotillard
Cannes : La Robe Bustier Dior Haute Couture de Liu Yifei
La Robe Corolle Haute Couture Dior Automne/Hiver 2016
La Robe Bustier Haute Couture Printemps/Été 2015 de Dior
Raf Simons à Propos Du Défilé Haute Couture Dior Printemps 2013
Le Défilé Haute Couture Christian Dior 2013 à Shanghai
Laissez une réponse