Ce défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2018 explorait une nouvelle fois le rêve et l’imaginaire. Mais, c’est à travers l’œuvre et la vie de Leonor Fini que la directrice artistique a su élaborer une collection couture-surréaliste. Il faut dire que l’artiste avait un lien particulier avec la maison Dior – à l’époque où Christian Dior était encore galeriste, la peintre Leonor Fini se lie d’amitié avec Monsieur et expose dans sa galerie. Figure de proue du mouvement, elle affirme : « Seule l’inévitable théâtralité de la vie m’intéresse. » Cette idée sert aujourd’hui de fil rouge à la collection de la maison du 31 de l’avenue Montaigne. La directrice artistique confie en backstage : « Elle a utilisé son image pour être royale et puissante. Le surréalisme parle des rêves et de l’inconscient, et souvent du corps des femmes. C’est très proche de la mode. »
Dans un décor inspiré et onirique, Maria Grazia Chiuri a ainsi cherché à libérer un peu plus sa couture de toute contrainte et logique – le résultat est saisissant de beauté et d’audace. Soixante-douze pièces témoignent d’une volonté d’intégrer à la rêverie Dior les éléments clés du mouvement artistique : la piste en damier, le noir et blanc, la cage à oiseau et le trompe-l’œil. C’est justement ce-dernier élément qui rencontre la couture Dior dans une robe à l’impression trompeuse. Une sorte de broderie ésotérique qui mêle longueur aérienne, buste clinquant et mousseline de soie. Il ne fait jamais bon se fier à la première impression…
La robe surréaliste Dior Haute Couture Printemps-Été 2018 est une pièce radieuse qui joue l’illusion, le fantastique et l’irréel. Une beauté aussi saisissante que le make-up créé par Peter Philips. Le directeur de la création et de l’image du maquillage de la maison signe de traits, là encore audacieux, les yeux des Belles Dior. Un trait captivant et outrageusement vivifiant qui laisse place à une vision provocatrice – mais tout en raffinement, un peu comme Le Lac des Cygnes transcende et questionne la réalité.
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