“Les périodes de temps sont confondues.” Raf Simons a longtemps refusé de s’inspirer du passé, prétextant que la nostalgie d’un temps révolu ne peut satisfaire la soif créatrice d’un avenir à faire. Pourtant, le voilà qui reconnaît aujourd’hui toute la beauté que renferme le siècle passé. Ainsi, à la romance des années 50, l’artiste s’éprend à conjuguer l’expérimentation des années 60 et la libération des 70’s. Le résultat ? La femme-fleur de Monsieur Dior s’allure avec goût et dissonance. Pour chaque vêtement, en effet, les ornements les plus délicats côtoient les matières les plus modernes et, se superposant les uns aux autres, c’est dans une complexité technique que se révèle l’incroyable travail des ateliers de la Maison de l’Avenue Montaigne.
La « femme-fleur » sous le prisme d’une esthétique Raf Simonienne se glisse alors dans une robe bustier à la taille appuyée, et à la géométrie parfaite. En jouant avec les volumes, le designer belge fait la fusion hallucinogène de deux des thèmes forts de la maison : le tailleur bar et la fleur qui, sous son impulsion, se chargent de références pop et d’expérimentations technologiques. La fleur se retrouve justement taillée dans des paillettes et brodée en sorte de guipure dans un bleu marine riche et profond. Nul besoin de douter, l’excellence des ateliers de haute couture est poussée vers de nouvelles limites : avec l’idée d’ornement devenu architecture, la parure du vêtement se veut graphique. Et finalement, c’est la haute couture tout entière qui franchit de nouvelles limites.
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