C’est à l’Hôtel La Ponche Saint-Tropez que la légende de Saint Trop’ s’est notamment écrite… Au fil des espiègleries et des inspirations de personnages emblématiques !
Hôtel La Ponche Saint-Tropez : 5 Etoiles Au Chic Radical
Boris Vian, Romy Schneider, Juliette Greco, Françoise Sagan… Si Saint-Tropez a été découvert par le grand public par la tornade Brigitte Bardot, il est un village qui a touché au coeur plus d’un artistes… La grande Colette, en 1932 déjà, notait dans son livre Prison et Paradis toutes les nuances de ce village devenu un haut lieu de la jet-set.
« Saint-Tropez : pyjama, dos nus, boîtes à débardeurs truquées pour touristes riches. 200 autos de marque à partir de 5 heures en travers du port. Cocktails, champagne sur les yachts à quai, et la nuit sur le sable des petites criques vous savez ?
— Non je ne sais pas, je ne sais vraiment pas, je connais l’autre Saint-Tropez. Il existe encore, il existera toujours pour ceux qui se lèvent avec l’aube. »
Hôtel La Ponche Saint-Tropez : L’Annexe de Saint-Germain-Dès-Près…
1888. C’est sur le vieux port de pêcheurs du quartier de La Ponche que se plante un bistrot de pêcheur, plutôt banal. Saint-Tropez est alors un village coupé de tout — hors du temps, et au bout du monde… Le port de La Ponche sert de décor parfait aux peintres de l’époque. Albert Marquet, Vincent Courdouan et bien sûr Paul Signac. Le peintre qui attira à Saint-Tropez ses amis, dont Matisse, croqua avec plaisir ce petit bout de terre encore sauvage.
1938, les parents de Simone Duckstein – la dernière propriétaire en date avant la rénovation de ce qui est entre temps devenu l’iconique hôtel La Ponche – voient dans ce quartier un potentiel peu banal. Ils acquièrent le bistrot qui fait face au port mais… Voilà que le destin va les rattraper. En 1944, de violents bombardements Allemands détruisent le port. Le quartier de La Ponche, lui, est épargné.
Il n’en faut pas plus pour attirer ici les curieux de la région — des curieux qui se mêlent avec plaisir aux pêcheurs et aux locaux qui s’y délassent. Car le bar de La Ponche, c’est quelque chose. Face à la mer et bordé d’une nature discrète, on y savoure la quiétude de l’air marin, et la fougue des vents sur l’eau !
Ainsi lorsque Boris Vian débarque à Saint-Tropez en 1948, c’est à La Ponche qu’il se rend sans hésiter. Et Boris Vian n’est pas venu seul. Juliette Greco, Maurice Merleau-Ponty… Suivront de très près Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir. Les germanopratins préfèrent le Bar de la Ponche au Sénéquier, qu’ils jugent bien snob en comparaison.
… Sur Laquelle Souffle Un Chic Radical !
On roucoule avec la mer depuis la chambre 19… On s’extasie devant le calme voluptueux de Saint-Tropez, depuis la chambre Romy Schneider.
Oui, à L’Hôtel La Ponche Saint-Tropez tout rappelle un passé plus que glorieux. Il est d’ailleurs, écrit, ce passé ; et par les plumes de légende qui ont chanté les louanges de cet établissement… « Je me suis levée de mon lit, j’ai ouvert les volets, et la mer et le ciel ont jeté au visage le même bleu, le même rose, le même bonheur » écrivait justement Françoise Sagan, depuis la chambre 19…
Comptant 21 chambres aujourd’hui, l’Hôtel La Ponche Saint-Tropez s’est réinventé après huit mois de travaux en 2021 autour de sa grande tradition… Un chic radical, réinterprété dans la continuité avec le changement de propriétaire, par l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi.
« Juste penser le Sud, le farniente, la Dolce Vita. Un peu de Capri, de Positano. Mais surtout de Saint-Tropez. Chaque objet que je choisis est le fruit d’une réflexion longue et complexe, car la maison parle avec eux. Dans les chambres, il n’y aura pas grand-chose mais un ou deux tableaux et surtout ce que l’on aime en fin de journée : une bonne douche, un bon savon, une belle serviette. Cela n’en fait pas un hôtel précisément mais une maison de vacances à la mer » précise poétiquement Fabrizio Casiraghi.
La Gastronomie à La Ponche Saint-Tropez : La Méditerranée En Majesté
Confié au Chef Thomas Danigo, l’ancien du Grand Monarque, à Chartres, et restaurant Laurent, à Paris – soit deux étoiles Michelin cumulées – la cuisine à La Ponche Saint-Tropez donne à goûter une nouvelle cuisine tournée vers les légumes de la région, les poissons du jour, les vibrations du marché.
« Ni chichis, ni plats en surdensité, mais une cuisine tournée vers les produits, le goût » comme aime à le résumer le Chef Thomas Danigo.
Le résultat ? Un menu exquis, frais et idéal autour de quelques plats signatures que sont le Gaspacho frais de petits pois, la langouste grillée, la bouillabaisse ; plats du jour au four à charbon et des desserts simples, travaillés eux aussi dans le sens du produit, et des saisons !
La gastronomie proposée à l’Hôtel La Ponche se veut sobre et créative, en parfaite harmonie avec l’essence même de cet établissement. En soirée, le restaurant dévoile tout son charme distingué, avec des nappes en coton et une ambiance feutrée grâce à des lumières tamisées. Un cadre idéal pour une expérience culinaire mémorable… Sur la terrasse donnant sur la mer ou dans la salle à manger !
Le légendaire piano-bar de Saint-Germain-des-Prés-la Ponche est lui aussi de retour cette saison 2023 ! Dès la sortie du premier bain matinal, le bar accueille sa clientèle avec une carte de boissons regorgeant de créations uniques : de la “Piscine de Romy Schneider” au “Tu Veux Ou Tu Veux Pas” de Brigitte Bardot, en passant par l'”Écume Des Jours” de Boris Vian. L’ambiance feutrée et chaleureuse invite à s’installer confortablement dans les profonds canapés ou à engager des conversations animées au bar…
“La soirée venue, notre pianiste prend possession des lieux. On y joue les mélodies des grands succès français sur lesquelles il fait bon danser ou chanter alors qu’à l’horizon le soleil rejoint la mer” écrit encore l’équipe du 5 étoiles l’Hôtel La Ponche Saint-Tropez.
Dans l’harmonie de la musique, du rire et de la joie de vivre, on déambule ainsi à Saint-Tropez avec la quiétude du temps passé !