Le Sénéquier, Emblème De Saint-Tropez

Un rouge iconique, des délices typiques, et un point d’observation sur la faune Tropézienne et ses curiosités — le Sénéquier est l’emblème de Saint-Tropez, depuis 1887 !

Si la légende de Saint-Tropez est toujours d’une telle actualité, c’est que tout ce qui la compose est le fruit de rencontres authentiques. A commencer par l’histoire du Sénéquier. 

1887. Au moment où Maupassant ou Paul Signac découvrent Saint-Tropez pour en chanter les louanges, le Sénéquier est fondé par un couple de boulanger-pâtissier, Martin et Marie Sénéquier. Et leur délice si particulier ne tarde à attirer à eux les grands artistes. 

Le Sénéquier, Nougat Iconique 

Car avant d’être la terrasse clé pour nombre d’artistes pouvant observer leur contemporain sans être vraiment reconnus, Le Sénéquier c’est d’abord un lieu de gourmandise. La spécialité? 

Le nougat mou, dit Nougat Sénéquier.  Une recette inchangée depuis près de 130 ans, et un secret très bien gardé… Composée par Martin Jacquemin-Sénéquier, le fondateur, la formule secrète du nougat qui a ravi les palais les plus exigeants est transmise comme un bien sacré. 

On parle d’amandes d’Espagne, de pistaches de Sicile et de miel de Provence… Mais on sait peu de choses de plus. 

D’abord confiée à son fils Aristide, c’est lui qui forma les artisans travaillant à la composition du nougat Sénéquier. Et c’est toujours dans ce que l’on nomme le labo, adjacent au Sénéquier, que l’on concocte ce nougat blanc iconique. 

Sur son emballage reconnaissable entre tous, le rouge et le bleu qui font écho aux deux récompenses obtenues par ce nougat très différent. La « Médaille d’argent Poitiers 1889 » et la « Médaille d’argent Bordeaux 1897. »

Alors pourquoi changer une recette qui a conquis Colette? Elle qui adorait le nougat Sénéquier… Et sa terrasse ! 

Le Sénéquier, La Terrasse De Saint-Trop’

L’histoire de la terrasse la plus courue de Saint-Tropez s’écrit en 1930. Face au succès rencontré par la pâtisserie Sénéquier – on parle de ce nougat blanc dans le monde entier – la seconde génération Sénéquier décide d’installer un café et une terrasse à côté de la pâtisserie. 

Bien avant la frénésie des terrasses, celle du Sénéquier est bien l’une des premières à Saint-Tropez. Et l’on s’y presse déjà. 

Parce que la terrasse du Sénéquier offre une vue imprenable sur le port, les yachts, et… Une promenade par laquelle tous le monde passe. Un point d’observation idéal pour nombre d’artistes. Les germanopratins en tête ! 

Scène éternelle de la French Riviera où l’humanité se révèle autrement, la terrasse du Sénéquier est une pièce de théâtre à ciel ouvert. 

Là encore, c’est le normal de Saint-Tropez qui se révèle — des icônes internationales ont bien forgé le mythe du Sénéquier, mais il est parfaitement normal de les côtoyer ici. 

Evidemment, c’est une fois encore la tornade Brigitte Bardot qui amena dans son sillon une popularité sans pareille au Sénéquier. Elle s’y attablait souvent. Mais avant elle, on a vu: Matisse, Colette, Cocteau, Boris Vian, Picasso et tant d’autres ! Seulement, Brigitte Bardot a fait de ce rouge vif l’emblème de Saint-Tropez

Gastronomie, spectacle, artistes en goguette… On y sirote aussi une autre spécialité de la maison, le Café glacé Sénéquier… En dévorant une tarte Tropézienne dont l’histoire résume beaucoup du mythe Sénéquier. 

Car si c’est aujourd’hui au Sénéquier que l’on se rend pour goûter à la tarte tropézienne, celle-ci n’a pas été créée ici… C’est au pâtissier polonais Alexandre Micka que l’on doit son procédé; breveté le 18 août 1972. 

Alexandre Micka a ainsi importé de Pologne la recette d’un gâteau brioché à la crème de sa grand-mère. En 1955, pour le tournage de ‘Et Dieu… Créa la Femme’ de Roger Vadim, c’est à lui que l’on confie les collations pour toute l’équipe du film. Brigitte Bardot adore sa tarte, et lui suggère alors de l’appeler ‘tarte de Saint-Tropez’. Le pâtissier, lui, préfère ‘tarte tropézienne’…

Le nom est trouvé. Et c’est une fois encore le Sénéquier qui propulse la gourmandise au rang de must-try. Avant cela, les Tropéziens avaient déjà pris l’habitude de venir au Sénéquier pour se satisfaire des spécialités de la maison. Avec la tarte Tropézienne, c’est une spécialité de plus qui concourt à la réputation de Saint-Tropez. 

Ça, la bienveillance et l’esprit bon enfant de ses habitants. D’ailleurs, sur la terrasse du Sénéquier, on se fréquente, on est là pour voir et être vu. Kate Moss ou Jacques Chirac, c’est à voir. Le dernier, en tout cas, avait une tendresse particulière pour la terrasse du Sénéquier: « Il aimait venir chez Sénéquier parce qu’il aimait le monde qui côtoyait le lieu c’est vrai, mais il aimait aussi le peuple qui traversait, qui le reconnaissait, et c’est là que commençait une grande histoire d’amour avec les français » précisait en 2019 la directrice du restaurant, Chloé Boullet. C’est en peu de mots l’âme même du Sénéquier !