Les meilleures Terrasses Paris 2023 se dévoile dans ce spécial. Une sélection des plus belles terrasses parisiennes, des iconiques aux plus luxueuses !
SPÉCIAL Terrasses Paris 2023 : Meilleures Terrasses Pour l’Eté
A Paris, la culture des terrasses bat son plein lors de la saison estivale… Et chaque été, de nouvelles terrasses parisiennes viennent s’ajouter aux terrasses déjà bien connues des parisiens. A que l’été 2023 s’amorce, voici une sélection des meilleures terrasses Paris, d’hôtel ou de restaurant…
Et c’est évidemment la terrasse du Bar Vendôme, havre de luxe et de quiétude du légendaire hôtel Ritz Paris qui ouvre cette sélection. La terrasse de cette brasserie chic au possible offre des petits-déjeuners, déjeuners et dîners dans un cadre enchanteur… Sous une sublime verrière Belle Époque !
Cet été 2023, au Bar Vendôme on déguste, entre autres, des oeufs bio au plat au caviar de Impérial, des crêpes, des gaufres pour le petit-déjeuner… Les emblématiques clubs sandwich au homard bleu pour le déjeuner, le filet de boeuf Normand, ou la pièce de boeuf Wagyu Japonais… Sur demande ! Au dîner, volaille, homard ou gambas sont proposés avec une cuisson au four Josper – façon grillades. Sans oublier les délices de François Perret, les entremets madeleines ou le Ritz au lait Caramel — des desserts qui lui ont valu d’être couronné Meilleur Chef pâtissier de restaurant du Monde en 2019.
Au Plaza Athénée, le palace qui inspira à Christian Dior son mythique tailleur-Bar, c’est une terrasse ouverte sur un jardin qui retient l’attention. Un jardin iconique où les stores rouges font écho aux géraniums lierres rouge vif qui habillent la façade de l’hôtel, au rouge Plaza signature… Ici, c’est le chef Jean Imbert qui orchestre une cuisine fine de saison — végétale et estivale !
Les plats proposés par Jean Imbert et Jocelyn Herland, chef exécutif de l’hôtel, mettent en valeur les saveurs et les sensations de l’été. Les produits de saison sont traités avec simplicité et rigueur, en mettant l’accent sur les légumes et en célébrant les partenaires locaux tels que les maraîchers, les pêcheurs et les éleveurs. Le chef pâtissier de l’hôtel, Elisabeth Hot, conclue ainsi l’expérience autour de notes sucrées à travers des desserts d’une folle gourmandise !
Pour la deuxième saison aussi, le Plaza Athénée organise son cinéma en plein air dans la Cour Jardin, en collaboration avec le groupe cinématographique MK2. Du 26 au 30 juin 2023, le restaurant se transformera en un cadre idyllique où seront projetés cinq films cultes, accompagnés de menus spécialement conçus pour chaque séance.
Nonos par Paul Pairet c’est un nouveau concept de grill à la française situé dans l’Hôtel de Crillon. Conçu comme un lieu convivial et plein de bon sens, Nonos vise à réinventer l’expérience du grill dans les palaces en proposant une cuisine moderne et intemporelle. Le Chef Paul Pairet cherche ainsi à offrir aux convives une expérience de table vivante, où ils peuvent se laisser aller à leurs désirs les plus simples et profiter d’un moment de plaisir.
« Je suis extrêmement fier et heureux de rejoindre ce Palace emblématique. Il est pour moi la référence à Paris et en France. Et surtout je suis très excité de revenir en France pour pouvoir partager ma cuisine la plus essentielle. C’est un nouveau challenge qui s’offre à moi et je souhaite le relever avec brio avec les équipes de l’hôtel » Paul Pairet.
Oeufs mimosa, un soufflé au fromage, un rôti du jour tranché en direct, du homard grillé, du poulet rôti ou de la côte de bœuf… Une terrasse gourmande et sophistiquée !
Les terrasses parisiennes se dévoilent finalement comme de véritables havres de paix où beauté et gourmandise s’entremêlent pour créer des moments magiques…
La réouverture de la Cour de Marbre de l’Hôtel George V annonce une ode à l’élégance et au raffinement. Nichée au sein de ce palace emblématique, et Ornée de magnifiques compositions florales créées avec amour par le directeur artistique Jeff Leatham, la célèbre Cour de Marbre de l’hôtel présentera une fois de plus le célèbre Kaléidoscope de Leatham…
C’est dans cet univers de luxe et de tranquillité que l’on goûte à l’exquise cuisine autour de plats préparés par le chef étoilé Michelin Simone Zanoni du restaurant Le George.
Sous les rayons caressants du soleil, chaque bouchée révèle ainsi un équilibre subtil de saveurs, tandis que vos yeux se perdent dans la beauté architecturale de la cour !
Terrasse mythique de Paris, le Café de la Paix fait face à l’Opera Garnier et figure sans doute le plus convoité des points de vue. On déguste avec plaisir ici des pâtisseries iconiques, comme le millefeuilles glacé, la Fraise Melba du nom de la célèbre cantatrice de la Belle Epoque… Ou on se régale de plats estivaux comme le risotto à la tomate ou le filet de rouget barbet !
Autour de la Place de la Concorde, le Pavyllon par Yannick Alléno propose une terrasse chic et gastronomique. Avec une étoile au Michelin, c’est sans doute le jardin terrasse le plus inspiré de la capitale… On y déguste une cuisine-minute, où se mêlent influence française et autres traditions culinaires — « la légèreté des tempuras de légumes, la cuisson sur teppanyaki (plaque métallique), ou encore quelques assemblages de la cuisine nordique et italienne » comme le stipule Le Comptoir Gastronomique Pavyllon.
On se régale des Ravioles potagères, bouillon d’extractions printanières Huiles parfumées, de feuille de shiso croustillante, en tempura ou encore du Rouget à la grande friture, à la diable Concassé d’huître de claire à l’huile d’estragon…
Parmi les terrasses parisiennes, perché sur la superbe Samaritaine — le Jardin de Cheval Blanc ! Un rooftop ? Bien plus. Une terrasse panoramique de 650m2, un jardin arboré et fleuri, qui, du 7ème étage offre une vue splendide sur Paris et la Tour Eiffel. Côté assiette, on se régale avec la carte du restaurant pilotée par Arnaud Donckele, de concert avec le chef William Béquin ! Ils composent « une carte courte et colorée à la fraîcheur inégalée, où déjeuners et dîners s’articulent autour de la fraise et de la tomate » pour reprendre les mots du Jardin de Cheval Blanc.
Le Jardin Français et le restaurant Epicure sont les deux terrasses parisiennes du Bristol. Deux terrasses où luxe et bien-être rencontrent le chic de ce palace iconique. L’élégance du Jardin Français offre ainsi de se laisser porter au coeur du plus grand jardin de Palace de Paris… et comme le dit si bien la maison : « on redécouvre le bonheur de déguster à toute heure un Lobster Roll, ou de goûter avec son thé grand cru, un gourmand Paris Brest à la Pistache, en regardant flotter les nuages. »
Parmi les terrasses parisiennes encore, celle du Café Lapérouse avec son adresse, de l’autre côté de la Seine cette fois. Deux terrasses arborées sous les arcades ont été inaugurées à l’Hôtel de la Marine, sur la Place de la Concorde. Deux terrasses parisiennes qui respirent le chic désinvolte de Cordelia de Castellane.
On file un peu plus haut, sur l’Avenue George V pour découvrir la terrasse aux airs d’oasis luxuriante et très, très végétale ! Le Patio de l’Hôtel Prince de Galles offre en effet un écrin d’une verdure raffinée… Un patio Art Deco où, cette saison 2023, l’hôtel invite la maison Gin 44° à distiller ses plus belles créations inspirées de la Provence.
Au menu ? C’est l’hôtel qui le décrit le mieux : « les incontournables de la cuisine provençale comme les arancinis au poulpe, la traditionnelle salade niçoise, le pan bagnat, l’aïoli à partager ou encore les gambas flambées au pastis et ses légumes Niçois ; le tout revisité version 5 étoiles par le Chef Gérald Poirier. Tristan Rousselot, le Chef Pâtissier du Prince de Galles, revisitera également les classiques sucrés du Sud de la France en proposant une savoureuse Tarte Tropézienne, une pissaladière de fraises confites et basilic ainsi qu’une collection de glaces et sorbets maison… «
Meilleures Terrasses Parisiennes : Luxes Et Chics !
Au Shangri-La, on célèbre l’héritage du palace inspiré de l’Asie sur la terrasse dévoilée cette été Summer by La Bauhinia. Un nom tiré de la fleur à cinq pétales de la famille des orchidées, qui orne le drapeau de Hong Kong et qui rend hommage à la passion du prince Roland Bonaparte, premier propriétaire des lieux, pour la botanique… Le restaurant iconique du Shangri-La inaugure une terrasse-jardin bucolique pour l’été 2023, et donne les commandes à Quentin Testart, jeune chef prometteur de 28 ans.
« Imaginé comme un lieu de vie intérieur-extérieur, Summer by La Bauhinia joue sur les deux tableaux : la fraîcheur d’une salle à manger ouverte sur la végétation, et la magie de tables dressées dans un jardin particulier » décrit le palace La cuisine Quentin Testart célèbre la cuisine des cinq continents !
Parmi les plats qui suscitent une attente particulière, deux créations culinaires se distinguent par leur raffinement et leur originalité. Le Rouget en portefeuille avec ses jeunes pousses d’épinards, olives Taggiasche, câpres et arrosé d’un vrai jus de bouillabaisse… Le Maigre, successivement cuit à basse température et dans une feuille de bananier, accompagné d’une fondue de carottes, haricots plats et coco… A tester jusqu’en Octobre !
Aux Tuileries, c’est la terrasse du restaurant le First de l’hôtel Westin Paris Vendôme qui nous enchante. Une terrasse absolument magnifique — et dans l’assiette, le même plaisir des sens prend forme… Cet année, en l’honneur du 145ème anniversaire de l’hôtel, la terrasse du First devient la « Terrasse Eugénie », hommage délicat à l’Impératrice, qui fut une fidèle cliente du lieu.
On se laisse tenter par le luxe discret et le glamour de la très chic terrasse Loulou Paris — mise en poésie par Jean-Charles de Castelbajac, et décorée par Joseph Dirand. On y goûte une cuisine solaire, nichée dans l’écrin de sophistication qu’est le Jardin des Tuileries. Le chef exécutif Benoît Dargère – dont vous retrouverez l’interview ici – et le chef Zouhair Bouhlal y concoctent les classiques de la savoureuse cuisine du Sud, avec un twist tout Parisien ! A découvrir sous une nouvelle allure dès juin 2023.
Autre vision envolée de la gastronomie contemporaine, c’est sur la terrasse Forest au Musée d’Art Moderne, qui fait face à la Tour Eiffel, que l’on se rend pour goûter à la cuisine du chef-maestro Julien Sebbag ; gravitant autour d’une atmosphère orchestrée par Dorion, le directeur artistique.
On prend de la hauteur et, c’est sur les rooftops Perchoir du Marais et Ménilmontant, devenus lieux de prédilection de la vie parisienne, que l’on se rend. Une ambiance décontractée et une vue à couper le souffle sur la skyline de Paris !
Toujours sur les hauteurs, de Paris cette fois, le jardin chic et luxuriant de l’Hôtel Particulier Montmartre offre un instant de grâce. On se détend ici dans une ambiance bistronomie, offrant, dans le plus grand jardin hôtelier de la capitale, une expérience culinaire à part entière !
Une terrasse à l’abri des regards, intime et composée autour d’une fontaine magistrale — voici La Fontaine Gaillon, restaurant semi-gastronomique où les fruits de mer dominent… Et une ambiance chic au possible !
La terrasse Girafe avec sa vue la plus époustouflante sur la Tour Eiffel qui poursuit cette sélection des meilleures terrasses parisiennes. Un restaurant niché sur le rooftop de la Cité de l’architecture — on s’y délasse autour d’une cuisine contemporaine, raffinée et centrée autour de la mer… Oeuvre du Chef Benoît Dargère !
Le Drugstore Paris des Champs-Élysées déploie chaque été sa terrasse offrant une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe. Ce restaurant semi-gastronomique est un lieu de rencontre, de brassage et de modernité où les convives peuvent profiter de la cuisine du chef multi-étoilé Eric Frechon.
Du petit-déjeuner jusque tard dans la nuit, on déguste au Drugstore une variété de plats inspirés de la cuisine du monde de ce lieu iconique de la vie Parisienne !
La terrasse du salon de thé Mademoiselle Angelina, située, elle, à l’ombre des arbres du Jardin du Luxembourg, offre un refuge de calme et de gourmandise, adossé au Musée du Luxembourg. Une adresse intimiste où les visiteurs peuvent (re)découvrir les délices proposés par la Maison Angelina… Dont l’iconique Mont-Blanc, création iconique de la gastronomie française, accompagnée d’un chocolat chaud revisité en version frappée pour l’été 2023…
Le chef pâtissier Christophe Appert réserve également des créations exclusives inspirées de l’exposition qui se tient actuellement au Musée du Luxembourg… « Léon Monet – Frère de l’artiste et collectionneur » inspire notamment une pâtissière en trompe-l’œil “Palette” composée d’un croustillant noix de pécan, mousse vanille mascarpone, insert caramel, le tout recouvert d’un pinceau en chocolat…
A déguster jusqu’au 16 juillet 2023