Ritz Paris 2022 : Un Palace Nommé Désir 

Ritz Paris 2022 : Un Palace Nommé Désir 

Le Ritz Paris 2022 n’est pas n’importe quel hôtel — il est le premier des palaces par qui de nouveaux standards du luxe se sont imposés. Des standards qui, de l’avis de tous, dépassent le propos de l’hôtel et tiennent désormais lieu d’art de vivre ! 

Ritz Paris 2022 : Un Hôtel Comme L’Epicentre Du Glamour Et de l’Art de Vivre Parisien

Le Ritz Paris, c’est l’oeuvre de César Ritz. L’homme derrière l’établissement le plus innovant de son temps ; l’esprit derrière l’établissement de nouvelles normes du savoir-recevoir. Il l’affirmait sauvent : “Le meilleur n’est jamais trop beau.”

Ritz Paris : Un Palace

Inauguré en 1898, le Ritz est un établissement clé dans l’art de vivre Français. Et le palace, en 2022, n’a rien perdu de son atmosphère chic et luxueuse.

En 1898, César Ritz faisait appel au maître de l’argenterie Christofle et au verrier Baccarat pour concevoir le service de table de son palace. Aujourd’hui encore, c’est ce même goût, cette même vision qui abonde dans les avis des hôtes de prestige qui y séjournent. 

Ritz Paris : Un Palace

Oui, au Ritz, le mobilier d’époque grandiose et somptueux côtoie la technologie de pointe attendue d’un établissement hôtelier de ce standing. Et à l’époque déjà, le Ritz est le premier hôtel à offrir la ligne téléphonique, et la baignoire… dans toutes ces chambres ! 

Robert Crawshay avait vu juste lorsqu’il déclara lors de sa visite à César Ritz : « Les rois et les princes seront jaloux de toi, Ritz, tu vas enseigner au monde comment nous devrions vivre. » 

Ritz Paris : Un Palace

Le jour de l’inauguration, tout le gratin de Paris est présent pour voir éclore cet épicentre de l’art de vivre à la Française. Le 1er Juin 1898, l’inauguration réunit l’arbitre de la mode qu’est Madame Jules de Porgès et l’apôtre du bon goût qu’est Boni de Castellane… Tandis que Mme Ritz se remémore dans ses mémoires « un petit homme brun au comportement nerveux, se cachant presque pour observer tout le monde. »

Ritz Paris : Un Palace

Cet homme n’est autre que Marcel Proust. Alors un jeune écrivain s’inspirant du Ritz Paris et de son atmosphère pour son chef-d’œuvre A La Recherche Du Temps Perdu. Proust qui, d’ailleurs, demandera une bière fraîche en provenance de l’hôtel Ritz Paris sur son lit de mort… C’est peu dire que l’on se souvient du service du Ritz…

Le Ritz Paris 2022 a toujours été le théâtre du grand monde. Roland Garros, Sarah Bernhardt, Alberto Santos, qui inspira la montre de Cartier, Maria Callas… Inutile de rappeler que Coco Chanel y a vécu 3 décennies durant ! 

Le Ritz Paris 2022 inspire, amours, films, et… cocktails ! C’est un autre écrivain, Ernest Hemingway qui inspira ici, au coeur de l’établissement Parisien, le Bloody Mary… Tandis que l’on retrouva, des années plus tard, son manuscrit de Paris est une fête dans les sous-sols de l’hôtel, dans une malle Louis Vuitton.

Le Salon Proust Et Le Bar Hemingway

Aujourd’hui, le Salon Proust transporte jusqu’à nous cet art de vivre qui a tant inspiré Proust — un service remarquable qui prend le nom de French Tea Time, comme orchestré par François Perret. Élu meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2019, il a récemment inauguré Le Comptoir du Ritz pour rendre plus accessible encore les délices du Ritz Paris 2022… A commencer par la Madeleine, et le cake marbré ! 

Ritz Paris : Un Palace patisserie

L’autre grand rendez-vous du Ritz, on le doit à Hemingway… Pendant la prohibition, les Américains ont déclenché la frénésie des cocktails à partir du Ritz Bar. Et Ernest Hemingway y souffla l’idée du Bloody Mary — une façon pour lui de rentrer discrètement après une nuit quelque peu alcoolisée, sans éveiller les soupçons de sa femme Mary.  

Ritz Paris : Un Palace bar

Aujourd’hui, c’est Colin Peter Field, en charge de la mixologie au bar du Ritz, qui file l’héritage de l’établissement. Et il prépare le meilleur martini du monde : le plus sec, nommé le Clean Dirty Martini ! 

« Je recherche le subliminal, l’expression d’une sensation intense. Comme la célèbre Madeleine de Proust, ou Hemingway qui a puisé dans les tableaux de Miro pour écrire, j’utilise les couleurs et les goûts pour créer autre chose » Colin Peter Field.

En septembre 2021, le Ritz Bar inaugurait ainsi un nouveau rendez-vous de l’agenda Parisien… L’hôtel des hôtels propose ainsi de saisir la magie de l’instant. L’idée ? Le palace a imaginé douze cocktails intrigants, minutieusement élaborés pour répondre aux caractères, à l’esprit, et à la créativité inhérents aux douze signes du zodiaque.

Parmi eux, le Lion – signe de Coco Chanel, grande prêtresse des lieux – sera flamboyant, le Cancer, galant, et le Bélier, impétueux… On goutera alors ces nectars comme on s’égaie du sublime des constellations !

La fantaisie et l’ésotérisme rencontreront alors la Haute mixologie du Ritz Bar — tandis que la carte égaiera un peu plus encore les sens avec près de 40 références de spiritueux et des tapas à partager… 

Ritz Paris 2022 : Le Restaurant Espadon

Mais là où le Ritz Paris 2022 a fait toute la réputation de l’art de vivre à la Française, c’est bien autour de la gastronomie. Le légendaire Chef Auguste Escoffier, pionnier de la gastronomie française, y a codifié la Haute Cuisine aux commandes du restaurant l’Espadon.

Lui qui aimait dire « les meilleurs plats sont très simples » est derrière des mets iconiques de la cuisine Française. A l’instar de la Crêpe Suzette, du nom d’une amie d’Edouard VII ; la pêche Melba, du nom de la cantatrice australienne… De l’avis de tous, ces mêmes mets comptent dans le patrimoine culinaire mondial. 

Le mythique restaurant l’Espadon est fermé pour l’instant et rouvrira, sublimé, en 2023, sous la houlette de la Cheffe Eugénie Béziat qui travaille actuellement sur la nouvelle carte et le nouveau concept du lieu.

Ritz Paris : Spa Et Piscine Légendaires 

Et puisque Paris c’est aussi la beauté et le bien-être… Avec la maison française Biologique Recherche, Le Ritz offre son savoir-recevoir dans un spa où la beauté rencontre la science… au coeur de ce havre de goût et de chic qu’est l’hôtel de la Place Vendôme !

Temple absolu du bon goût, et du luxe Parisien, le Ritz Club & Spa inspire, détend et offre une plongée au coeur même d’un des lieux les plus voluptueux au monde ! Le luxe et l’atmosphère du Ritz Paris 2022 ont en effet toujours inspiré les artistes. Ce fut vrai pour Ernest Hemingway, vrai pour Coco Chanel, et plus vrai encore pour Marcel Proust.

Ritz Paris : Un Palace patisserie

Une plongée entre les mains des masseurs très habiles… Ou dans la piscine légendaire du Ritz, avec ce bleu Céladon très spécial. De quoi s’approprier ce passé prestigieux. 

Partager