Lorsque l’on parle de la mode Balenciaga, c’est souvent de rigueur, de noir ecclésiastique, de rouge flamboyant et de coupes architecturales dont il est question. Cristóbal Balenciaga a en effet très vite imposé à Paris son style et son allure. Le couturier espagnol aimait à occulter le corps sous des lignes et des volumes théâtraux, opulents mais jamais lourds pour la silhouette. Et c’est dans cette perspective que Balenciaga a imaginé, a inventé des coupes et des volumes amples, des lignes Tonneau et des arrondis ; des cols immenses, des manches larges et des plissés ; des robes basculées dans le dos et des froncés ; bref, des sculptures de tissus. Souvent, le maître gonflait le tout, agrandissait les courbes… Cela a notamment initié la façon dont se tiennent les mannequins coutures. Et la semaine passée à Paris, aussi étonnant que cela puisse paraître, Demna Gvasalia a fait défiler une collection hautement référencée.
Une collection Automne/Hiver 2018/19 où l’actuel directeur artistique sculpte à son tour des pièces grâce aux nouvelles technologies. Il faut dire qu’à son époque, Cristóbal Balenciaga fait créer pour lui le Gazar – une matière lui permettant ses folles architectures. Cette fois, Demna Gvasalia se sert de la numérisation et de l’impression 3D pour confectionner un pardessus basque des plus iconiques. Carrure étroite, taille marquée, hanches arrondies et basques allongées – ce pardessus reprend tout de l’équation initiale du fondateur.
« J’ai passé deux ans en train d’explorer quel serait l’héritage de Cristóbal aujourd’hui, et comment je pourrais, en tant que créateur, incarner cela » confiait l’intéressé. Et il est vrai que c’est chose faite – ce pardessus basque teinté du mythique noir Balenciaga a beaucoup de cela. Un tailoring réalisé à partir de scanners 3D des corps de mannequins ; la pièce n’a en réalité que deux coutures. Ainsi faite à partir d’une seule et même pièce de tissu, la pièce-icône de l’Automne/Hiver 2018/19 dessine des formes voluptueuses dans une pertinence inégalée !
Telling You More About… Le Noir De Balenciaga
Le Noir Balenciaga, le Secret du Chic
Laissez une réponse