Le Paddington, Incarnation du Twist Londonien dans un Écrin Parisien

chloe-paddington-leather-padlock-satchel-brown.jpg

Née à Paris, la créatrice Phoebe Philo part très tôt en direction de l’Angleterre. Formée au Central Saint Martins de Londres, elle retrouve, en 1996, sa ville natale en devenant première assistante styliste chez Chloé, sous l’ère Stella McCartney. Phoebe Philo y révèle son talent. Avec désirabilité, elle rend possible la transposition d’une mode hautement sophistiquée dans la rue. Or, la femme Chloé est de celles qui mêlent mélancolie et douceur, qui, au fil des gestes, expriment le romantisme. C’est donc tout naturellement qu’en 2001, elle est désignée pour remplacer Stella McCartney en tant que directrice artistique de la maison. Sa vision ne ressemble à celle de personne d’autre. Faite de féminité sensuelle, libre et sereine, elle se fond dans un univers secret et audacieux. 

En 2002, elle crée la ligne de maroquinerie de la griffe. Le succès s’accélère quand, un an plus tard, elle transpose cet univers dans le premier sac de la marque, le Paddington, du nom du district londonien. On raconte que cette pièce est à l’origine du phénomène it-bag. Il est un fait que l’engouement qu’il provoqua au sein de la maroquinerie est sans précédent. Sold out avant sa sortie, certaines femmes allaient jusqu’à y engloutir leurs économies. 

En 2005, c’est déjà un classique. Distinctif, vintage alors qu’il est neuf, quasi viril, son insaisissable délicatesse réside sans doute dans le gros cadenas métal cuir qui s’accompagne de sa clé. La souplesse du cuir clouté, ses couleurs feutrées s’associent à la cambrure du sac qui, au premier coup d’oeil, apparaît d’une étrange symétrie. Et c’est cela qui plaît aux femmes : ses proportions surdimensionnées et son aspect luggage destiné à l’exploration de la ville séduisent Sienna Miller, Nicole Richie, Mischa Barton ou encore Diane Kruger. La tenue de ses anses en fait le complice du jour et de la nuit. Indispensable, le Paddington est l’héritier de la féminité comme la concevait Gaby Aghion, dans les années 50. La fondatrice de la griffe, également célèbre pour avoir inventé le terme de prêt-à-porter, se définissait comme “une beauté sombre et un esprit bohème“. Après 2002, Natalie Portman, Lou Doillon, Kristen Dunst, Sophia Coppola deviennent clientes, charmées par l’aura d’un sac d’exception comptant parmi les pièces les plus vendues au monde. Aujourd’hui, il ne cesse d’être un must-have.  

Telling You More About… Le Sac Paddington de Chloé

Le Sac Paddington de Chloé

Laissez une réponse

Your email address will not be published.