Le Barocco Versace en Total Look pour le Printemps/Eté 2019

La semaine passée à Milan, sous la glycine de la Via Gesu, au coeur du Palazzo familial, Donatella Versace faisait défiler une collection actualisant un peu plus les codes de la griffe instaurée par feu son frère, au milieu des années 90. Preuve s’il en faut, la prononciation du nom de la maison fut littéralement au coeur de la collection Printemps/Eté 2019. Il y a près de 30 ans maintenant, Gianni Versace, lui, s’imposait sur le devant de la scène en même temps qu’il intronisait la silhouette phare de la décennie. Aujourd’hui que l’époque est au revival 90’s, nulle autre maison que Versace peut se taguer d’actualiser ses codes avec une telle facilité. 

La silhouette clé du défilé reprend ainsi le motif iconique de la Medusa — un motif devenue épitomé d’un style extravagant et éminemment sexy, signé Versace. Symbole d’opulence légèrement désuète, le barocco Versace trouve un nouvel écho dans le désir de l’époque. Pensé en total look pour l’homme du Printemps/Eté 2019, c’est en 1990 que Gianni Versace conjugue son goût pour l’or aux lignes du baroque Italien!

Un geste inspiré depuis devenu l’écriture de Versace, le motif barocco est ici appliqué sur fond jaune — et non noir comme à l’habitude. Coupé dans une matière fluide et légère, le voici qui épouse la grammaire de l’époque autour d’une combinaison short/chemise des plus juste! Si l’homme Versace ose tout, c’est qu’il prône haut et fort son identité. “L’homme Versace s’exprime sans réserve à travers ses vêtements, son mouvement est toujours puissant mais sans effort, il repousse chaque limite et jamais sans humour. Il remet le sexy à l’ordre du jour » annonçait tout naturellement la note du défilé. 

 

Doria Arkoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *