Fashion Week Milan : Les Icônes En Piste Pour le P/E 2023

Fashion Week Milan : Les Icônes En Piste Pour le P/E 2023

À la Fashion Week Milan, les maisons italiennes ont prouvé leur capacité à réinventer leurs signatures iconiques autour de silhouettes racées et électrisantes. 

Fashion Week Milan : Signatures Prada, Versace, Bottega Veneta Et Gucci En Action 

Comme chaque saison, la Fashion Week Milan est l’occasion pour les grandes maisons du luxe Italien d’accorder leurs codes à l’esprit du temps. Devançant, comme souvent, les attentes et les envies, les maisons Prada, Gucci, Versace, et Bottega Veneta offrent des effets de styles et des émotions esthétiques au diapason de leur héritage. 

gucci 2023

En tête, la maison Gucci. Avec ce qui a été le défilé le plus commenté de cette Fashion week Milan, les codes iconiques de Gucci ont une nouvelle fois été imaginés avec brio. Autour de l’idée de jumeaux, Alessandro Michele a injecté aux signatures de Gucci – le mors, la toile supreme GG et la bande web – une allure inédite, aux accents mêlant 80’s et 70’s, mais aussi l’âge d’or Hollywoodien qui fascine tant Michele. Le résultat s’incarne dans ce look, où le mocassin iconique de Gucci présente un double-double G, référence à Guccio Gucci, fondateur, et à la symétrie des jumeaux… Où, encore, la toile supreme GG se distille dans un short fondamentalement contemporain ! 

gucci 2023

Autre pièce phare du défilé Gucci de cette Fashion Week Milanaise — le retour d’un sac d’inspiration équestre introduit par Gucci au début des années 80.

Chez Prada, c’est l’esthétique Geek chic qui se présentait dans cette collection réalisée à quatre mains, entre Miuccia Prada et Raf Simons. Une collection où le minimalisme inhérent au succès de la maison Prada se retrouvait dans des pièces pensées pour la vie. 

prada 2023

« Il y a un sens à la vie des femmes. La vie et l’humanité fabriquent les vêtements – pas un embellissement superficiel, mais comme des traces de vie, laissant des marques. Cette idée de vêtements façonnés par l’humanité nous passionne. » déclaraient Miuccia Prada et Raf Simons dans leur note d’intention. 

Sur le podium Milanais de la maison Prada, pulls, et jupes en tricot présentaient justement ces marques du temps et de la main de l’homme dans des pré-plis par endroits, et des fentes laissées volontairement à bords bruts !

Chez Versace, Donatella Versace célébrait le mythique « happy black » dans une collection aux accents gothiques, et à forte consonance grunge. « J’ai toujours aimé une rebelle, une femme confiante, intelligente et un peu diva » déclarait Donatella Versace dans sa note d’intention. 

Le résultat : des femmes Versace sexy, élégantes, et sacrément rebelles pour le Printemps/Été 2023. 

versace 2023

C’est une seconde collection très inspirée que signe Matthieu Blazy pour Bottega Veneta. Le designer récemment nommé directeur artistique de la maison offre de découvrir la signature Bottega Veneta, soit l’Intrecciato, sur des bottes disco, des escarpins à talons virgules, et des pièces de maroquinerie à tomber. 

bottega veneta 2023

À la Fashion Week Milan, Bottega Veneta introduit ainsi une silhouette « dynamique » faite pour magnifier le mouvement… En résulte des pièces elles-mêmes en mouvement, qui nécessitent plusieurs niveaux de lecture… À l’instar de la chemise portée par Kate Moss : en flanelle et en coton la chemise nécessitait en réalité 12 couches d’imprimés pour obtenir la profondeur de couleur recherchée par Matthieu Blazy. « C’est ce genre de confort décontracté que nous poussons à l’extrême… Nous appelons cela une banalité perverse » ajoute-t-il… 

kate moss bottega veneta 2023

Enfin, c’est le défilé du très espiègle Jeremy Scott pour Franco Moschino qui referme ce récapitulatif de la Fashion Week Milan. Une collection qui ravivait les signatures exagérées et symboliques de Franco Moschino — dont le cœur, ici confectionné en mini ballon gonflable. 

moschino jeremy scott 2023

Repéré aussi, le gilet de sauvetage Moschino, référence à celui introduit par le fondateur, Franco Moschino, pour sa collection Cruise Me Baby de 1989 ! Un chic désinvolte qui résume bien l’esprit Milanais de la saison à venir !

moschino jeremy scott 2023