Caviar Beluga : L’Histoire D’Un Mets Plus Que Désiré

Caviar Beluga : L’Histoire D’Un Mets Plus Que Désiré

Originaire de la mer Caspienne, le caviar Beluga constitue le plus recherché des caviars. Véritable mets au luxe révéré, le goûter est pareil à un voyage inédit des sens, qui emporte au fin fond des océans, sur les pas des grecs et des tsars ! Un délice scellé dans des boîtes d’acier siglées des grandes maisons du caviar, de Caviar Kaspia à Petrossian en passant par la Maison du Caviar !

Caviar Beluga : Le Caviar Par Excellence 

C’est à l’esturgeon béluga (dit Huso Huso) que l’on doit la finesse et le délice du caviar Beluga. Lui qui, pond les œufs les plus gros et les plus doux de tous les esturgeons, offre à l’humanité de goûter au caviar le plus glorieux. La signature Beluga? Des œufs brillants, dont la couleur tend au gris perle.

Si l’on trouve mention de la présence du précieux caviar dans certains banquets de l’Antiquité Grecque dans les lignes du philosophe Aristote, ce sont les tsars Russes qui ont lié à jamais le caviar aux ors de leur palais. 

Au XVII ème siècle, les premiers tsars de Russie sont en effet ceux par qui le grand art de vivre Russe prend forme — dans la splendeur de leur palais, au cœur de ce raffinement outrageusement sublime, on aime à déguster le caviar… Mieux, le met est si raffiné, si rare et pourtant si recherché, qu’il devient l’apanage du régime tsariste. Il contrôle la pêche. Et fait du caviar une monnaie d’impôts. « Du temps pour les affaires, une heure pour s’amuser » pour reprendre une célèbre citation du Tsar Alexis de Russie. 

Au Moyen-Âge, déjà, les rois britanniques réservaient tout l’esturgeon Beluga pour leur propre consommation — prenant l’appellation de Poisson Royal, le Beluga devient du luxe absolu. 

Mais la révolution Bolchévique rebat les cartes et le caviar s’exporte dans le monde entier, et notamment Paris. Dans le coeur battant des années 20, la ville monde voit déferler ce que Marcel Proust a la poésie de surnommer « cette charmante invasion. » Portée par les maisons Kaspia et Petrossian, la dégustation du caviar, et notamment du caviar de Beluga, rencontre les esthètes et les palais les plus adroits au monde. 

caviar beluga histoire

Le caviar de béluga est aujourd’hui très recherché. Et c’est sa rareté, mêlée à la patience qu’il faut pour obtenir un tel délice, qu’il doit d’être un des mets les plus luxueux au monde. Il faut dire que le cycle de reproduction incroyablement long rend l’obtention d’œufs de béluga particulièrement délicate. Près de 20 ans sont en effet nécessaires à la maturation de ces œufs divins. 

Divinement onctueux, le caviar Beluga est une expérience de vie en soi ! Cette délicatesse comme un régal est considérée par beaucoup comme l’un des plus grands plaisirs de la vie, ravis de sa texture incroyable et du voyage enrichissant qu’il fait faire aux sens.

Chaque bouchée de caviar Beluga emporte vers la mer, faisant voguer sur la langue un goût et une sensation qui touche au divin ! Aujourd’hui fabriqué par des maisons devenues iconiques par la qualité et le chic de leur production, le caviar béluga se déguste toujours autour d’un même rituel… On se délecte du caviar Beluga dans un minimaliste qui tient du luxe même… Accompagné d’une vodka givrée, on sirote l’élixir pour donner à chaque bouchée l’amplitude de la première !

Et c’est justement une sélection des meilleurs caviars que l’on retrouve ici —pour goûter au plus fameux mets au monde. Une sélection qui réunit les maisons qui ont contribué à diffuser cet art de vivre… Des maisons comme Caviar Kaspia qui depuis 1927, propage depuis Paris les délices et le rituel  inhérents au caviar; comme Petrossian ou la maison Sturia, et celle de Kaviari. 

Autant de maisons qui transmettent ces savoir-faire centenaires en la matière, à découvrir ici.