Les Vodkas Iconiques Pour Exalter Ces Fêtes De Fin D’Année

Les Vodkas Iconiques Pour Exalter Ces Fêtes De Fin D’Année

Elles comptent parmi les vodkas les plus emblématiques — les plus novatrices aussi… Pour exalter les fêtes de fin d’année à venir, voici quatre maisons de vodka à retenir.

Les Vodkas Qui Viennent D’Ailleurs: Belvedere et Kaspia

Outre la vodka Grey Goose, c’est sans doute le premier nom qui résonne lorsqu’il en vient aux vodkas les plus captivantes — la vodka Belvedere distille en effet un savoir-faire tiré de six siècles de tradition…

A Żyrardów, en Pologne. C’est là que se plante la distillerie Belvedere — et on y travaille le grain de seigle, cultivé dans un paysage lumineux de lacs glaciaires, limpides et transparents.

Vielles de six siècles de tradition Polonaise, les techniques de distillation de la vodka Belvedere allient eau purifiée, distillation au feu et l’iconique grain du seigle d’or de Dankowskie… Ce sont ces cinq distillations successives qui permettent à la maison Belvedere de mettre au monde une vodka aux arômes si particuliers — délicats et floraux, épicés et frais !

@jeremielouie

Pour cette fin d’année 2020, la maison instille dans une vodka plus spéciale encore toute la fougue de son savoir-faire. La Vodka Belvedere Héritage 176 révèle en effet le potentiel extraordinaire du seigle de Pologne.

Composée comme un hommage au savoir-faire ancestral de ses maitres distillateurs experts du seigle, cette vodka exalte les sens pour mieux exprimer la richesse de ses saveurs multiples, et corsées ! Ponctuée de notes de miel, de noix et de piment de la Jamaïque, la Belvedere Heritage 176 laisse le goût s’envoler vers des cimes de dégustation — enivrante en cocktail, ou servie seule avec quelques glaçons et un zeste de citron.

« Belvedere est plus que jamais déterminée à prouver que le seigle dégage des saveurs inattendues, authentiques et nuancées. Après la création des vodkas Single Estate Rye, nous continuons de démontrer l’énorme potentiel du seigle et de ses saveurs, cette fois-ci en procédant au maltage du seigle pour en révéler toute sa profondeur » précise encore Rodney Williams, le CEO Belvedere. Et il est vrai que cette vodka Belvedere Heritage 176 révèle le panache des vodkas qui viennent d’un ailleurs de caractère.

A cela, on pense aussi à l’iconique vodka Kaspia. Associée depuis toujours à la dégustation du Caviar à la Kaspia, la vodka qui porte le nom de la maison-mère de la culture caviar à Paris est une icône à part entière.

Ce sont bien les effluves de la vodka blanche Kaspia qui, une fois associées au caviar, font s’envoler les papilles vers des cieux pour beaucoup inédits. Une vodka blanche donc qui, givrée au possible, a la délicatesse de rafraîchir le palais entre deux bouchées. De cette façon, chacune d’elles peut envahir les papilles, comme la toute première fois.

@JEREMIELOUIE

Et c’est à un exilé de l’ailleurs que la maison Kaspia doit d’avoir obtenu, en 1927, cette formule si jalousement gardée. Dès lors exclusivement produite par la maison Kaspia, en Pologne, cette vodka d’une rare douceur, subtile et piquante, twist les dégustations pour les rendre définitivement gastronomiques.

Pour cette fin d’année, la vodka Kaspia se décline aussi en coffret très spécial. Un coffret évidemment recouvert du bleu signature de la maison — un coffret où la vodka Kaspia est accompagnée d’un carafon de service en verre craquelé, et de quatre verres à shot.

Les Vodkas Françaises: Guillotine Et Mala, Des Compositions Inattendues

Lancée en 2017, la vodka Guillotine du groupe Bastille Day est une innovation en soit. On connait en effet du Made In France les plus grands champagnes au monde — mais se reposer sur les éléments clé du champagne pour distiller une vodka au goût surprenant…

La vodka Guillotine se décline en effet en deux styles: Original et Heritage

La vodka Guilotine Heritage se compose ainsi à partir de raisins exclusivement champenois – Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. Elle repose sa distillation sur le savoir-faire Français inhérent à l’histoire des grands vins et spiritueux. Les grappes de chardonnay, meunier et pinot noir sont en effet vendangées manuellement, comme on le ferait pour un champagne. Epépinés soigneusement, les grains sont ensuite distillés sans ajouts chimiques, selon une technique ancestrale…

Mais voilà ce qui fait de la vodka Guillotine un nectar à part entière: la vodka Heritage reposera ensuite dans des fûts de Cognac et d’Armagnac, faits de chênes centenaires, dans le Limousin. Première vodka élevée en fûts de chêne, elle gagnera ici sa splendide teinte ambrée, en même temps que ces notes de caramel, de réglisse ou encore de nectarine. « Tous les alcools étaient vieillis sauf la vodka. Cela permet notamment de la servir en fin de repas » précise encore Paul Berkmann, le fondateur de Guillotine et du groupe Bastille Day.

@JEREMIELOUIE

Dans sa seconde version, la vodka Guillotine Original présente un esprit subtil et aérien — une vodka limpide pensée pour égayer les arrangements de cocktails.

Mala Vodka – un nom encore discret – s’appuie, elle, sur les betteraves sucrières pour extraire une vodka 100% Made In France. Là encore, c’est la rencontre entre la culture de la betterave sucrière, issue de l’époque Napoléonienne, et le savoir-faire Français en matière de distillation de spiritueux, notamment de Cognac, qui aboutie à la composition d’une vodka onctueuse. Et très envolée !

La toute jeune maison note ainsi: « L’utilisation de la betterave sucrière permet d’obtenir une vodka d’une douceur et d’une onctuosité remarquable. Après 5 premières étapes de distillation, la vodka est assemblée à une eau pure et osmosée puisée dans les sols de la région de Cognac, avant qu’une première filtration lui apporte brillance et rondeur. Une 6ème et ultime distillation en alambic Stupfler la sublime et lui confère son onctuosité et son goût exceptionnel, gage de sa qualité hors du commun. »

@JEREMIELOUIE

Et il est vrai que la vodka Mala parvient à proposer une vodka ciselée, sobre et délicate.

De quoi exalter ces fêtes de fin d’année avec des vodkas aux saveurs et sensations rares car étonnantes !