Les Nouveaux Bijoux Tie & Dior

Les Nouveaux Bijoux Tie & Dior

Victoire de Castellane a appliqué la technique tie and dye aux précieux atours de la nouvelle collection Haute Joaillerie Dior. Une collection en courbes et couleurs éclatantes qui subliment un peu plus la vision de Monsieur.

Les Nouveaux Bijoux Tie & Dior Par Victoire de Castellane

Tout est parti de l’idée d’introduire, dans la nouvelle collection Haute Joaillerie de Victoire de Castellane pour la maison Dior, la technique de teinture textile du tie and dye. Déjà utilisée pour la saison Automne/Hiver 2020 par Maria Grazia Chiuri, c’est sur des pièces joaillières aux courbes éloquentes de la grammaire de Monsieur que les ateliers ont travaillé.

Des pièces qui mettent en scène cette technique de teinture sur les codes iconiques de la maison. Après avoir revisité l’iconique Rose des Vents, les robes renversantes servent de point de départ à cette collection. Mais cette fois, les précieux bijoux se teintent d’une espièglerie très Dior ! Et quel autre talent de la maison que celui de Victoire de Castellane aurait ici pu permettre de créer les nouveaux bijoux Tie & Dior, plus bouleversants encore.

Car si Victoire de Castellane a travaillé cette technique dans un esprit de Haute Joaillerie, les atours Dior gagnent bien à envahir les silhouettes au jour le jour. Précieux, les nouveaux bijoux Tie & Dior le sont assurément. Mais ils sont d’abord le fruit de l’inventivité Dior — celle qui mue la virtuosité couture ou joaillière au rang du quotidien.

Ainsi les nouveaux bijoux Tie & Dior déploient, autour de plus de cent pièces, des couleurs caressant les sens, et égayant la magnificence joaillière de Dior de tons quasi pop.

Avec le réalisme qu’on lui connait, Victoire de Castellane taille ses colliers ras de cou ou pendant, ses bracelets, bagues doubles ou ses boucles d’oreilles asymétriques dans un dégradé de pierreries aussi envoûtant que charmant !

Et si l’on connait de Monsieur Dior l’amour pour les couleurs tendres, c’est bien la première fois que Victoire de Castellane en réalise une association joaillière.

La collection Tie & Dior est bien une révolution — autant de pierres et de perles d’exception, aux tailles et nuances variées, n’avaient jamais autant été travaillées ensemble !

Cette collection figure bien la versatilité et l’adresse du style Dior. Car il en faut de l’adresse pour parvenir à associer autant de teintes, de lignes, et de tailles, dans une harmonie tout simplement exquise à l’oeil !

Ronds, ovales, poires et navettes… Des dégradés passant du rose au blanc, du vert au gris… Les atours, taillés par l’esprit de Victoire de Castellane, prolongent ainsi l’intensité des rubis, des saphirs, des émeraudes ou des spinelles dans des compositions offrant leur pigmentation en tournoiement !

En détournant ainsi l’esprit attendu d’une collection Haute Joaillerie, Victoire de Castellane joue une nouvelle fois des codes classiques pour y injecter du fabuleux ! La collection Tie & Dior est bien un voyage dans l’univers de l’avenue Montaigne, la malice qui fait le sublime en plus !