Le PS1 de Proenza Schouler

the-bag-by-prore.png

Ce fameux sac, tout droit inspiré du cartable d’écolier des années 50, fascine par ses contrastes dont il est le creuset manifeste. Sa structure propose rabats, poches et soufflets tout en séduisant par sa sobriété. L’ajout de boucles, perforations et rivets, offre de nombreux détails qui pourtant purifient la ligne. Mélange de complexité et de simplicité, le PS1 est le miroir de l’esthétique ambivalente de Lazaro Hernandez et Jack McCollough, les deux jeunes pères de la marque. Ces deux créateurs sortis de la Parsons school de New-York oscillent entre deux langages artistiques : l’élégance intemporelle parisienne incarnée par Coco Chanel et l’anticonformisme négligé grunge personnifié par Kurt Cobain. Né de cette antithèse ingénieuse et subtile, le PS1 sacralise avec force l’union du raffinement classique au rock déconcertant.

Il s’expose aussi comme le désir de toute femme, déclinable selon tout besoin, toute envie et toute préférence : il est présenté en effet en différentes tailles, allant de la petite pochette au sac de voyage en passant par le cabas. Une palette riche de teintes, de nuances et de matières est proposée, offrant aussi bien la couleur tournesol que le beige classique ou le cuir suédé bleu pétrole. Il faut noter que certains des éléments significatifs de la marque comme le python, le clou en laiton et une patine spéciale sont présents, tels les estampilles de cette marque en vogue.

Encensés par Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue US, appréciés de Michael Kors et Marc Jacobs, et financés dès 2007 en grande partie par le Valentino Fashion Group dès 2007, les créateurs s’étonnent encore du succès de leur marque et surtout de leur PS1 : “Il était censé être l’anti-it-bag. (…) Nous voulions qu’il soit vraiment anonyme”. On pourrait dire que le succès de l’insuccès est un double succès, que le PS1, devenant intemporel, devient bien plus qu’un it-bag.

Telling You More About… Le Sac PS1 De Proenza Schouler

Le Sac PS1 Par Proenza Schouler

Laissez une réponse

Your email address will not be published.