La Pièce-Veston Fourrure Fendi Printemps-Eté 2017

La Pièce-Veston Fourrure Fendi Printemps-Eté 2017

Pour Karl Lagerfeld, la fourrure est quelque chose de tout Italien. C’est sans doute pour cela que l’actuel directeur artistique, associé à Silvia Fendi, propose très souvent la fourrure à Milan – et souvent sous toutes ces formes. Il faut dire aussi que la famille Fendi est connue pour travailler la matière comme nul autre. Dès 1919, à Rome, la manufacture de cuir et de fourrure se fait un nom dans ce qui est du design et de l’approche des coupes – très vite, Fendi devient synonyme de fourrure et de révolution. Et si les termes semblent contradictoires, c’est que souvent est oublié tout le talent dont bénéficie la griffe pour étonner et faire détonner la matière. En façonnant les peaux afin de correspondre aux désirs de toutes femmes quelque soit leur milieu social, la maison Fendi est en effet parvenue à démystifier la fourrure pour l’extraire de cette anti-chambre qu’est le luxe un peu trop sérieux.

La collection présentée à Milan « s’inscrit dans la continuité de la haute fourrure, présentée en juillet dernier sur la fontaine de Trevi et inspirée des contes d’Andersen. Karl a choisi, cette fois, une muse légendaire, Marie-Antoinette, et son univers rococo qu’il a mélangée à des influences sportives avec les rayures des maillots de rugby et des pantalons de golf » explique Silvia Fendi.

C’est ainsi que la collection explore le thème des cascades – le principe d’un vêtement qui « flotte autour du corps, le cache et le dévoile, et tombe sur les flancs en cascades de drapés » comme l’explique Karl Lagerfeld. Un mouvement si subtil que la fourrure se détache totalement de toutes connotations possibles, puisque à l’instar de la pièce-veston coulée dans un bleu baltique, l’on devine à peine quelle matière la compose. Pour une saison légère, singulière et remarquable, Karl Lagerfeld a ainsi pensé la pièce confectionnée dans une « marqueterie de vison rasé façon papier peint ancien » ; une pièce jouant de la sur-jupe comme de la robe volante qui l’accompagne – colorée, pas précieuse mais bel et bien originale. Une pièce-veston révolutionnaire, en somme.

 

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