Karligraphy et Fourrure Fendi pour l’Automne/Hiver 2021

Karligraphy et Fourrure Fendi pour l’Automne/Hiver 2021

La première collection de prêt-à-porter Fendi réalisée par Kim Jones laissait voir une filiation avec le regretté Karl Lagerfeld — l’utilisation de fourrures recyclées, et l’introduction du monogramme laissé par Karl Lagerfeld sur ses croquis Fendi… La Karligraphy !

Lors de sa nomination au poste de directeur artistique de la maison Fendi, Kim Jones a pris soin de se replonger dans les archives de la maison Romaine. Des archives qui, depuis 1965, abondent des dessins et croquis réalisés par le regretté Karl Lagerfeld… Mais à la différence de celui que l’on surnommait Kaiser Karl, Kim Jones n’est pas revêche à l’idée d’extraire des visions esthétiques du passé. Oui, on connait de Karl Lagerfeld l’aversion pour le déjà-vu. Mais il ne renierait surement pas cette première collection de prêt-à-porter Fendi réalisée par Kim Jones.

Parce que le Britannique Kim Jones a ici fait plus qu’extraire des silhouettes des archives — il a exhumé des codes et des signatures tout bonnement jamais vues. Parmi elles la Karligraphy !

Quelques-uns des plus de 70 000 croquis réalisés par Karl Lagareld pour Fendi se trouvaient en effet signés d’un drôle de paraphe: un monogramme « Karligraphy » introduit en 1981. C’est bien ce monogramme que l’on trouve distillé ça et là sur les pièces de la collection Automne/Hiver 2021. Sur une chemise et une sleep-dress en soie onctueuse… Mais aussi sur des collants, la doublure d’un manteau ou encore sur un blouson en peau retournée noire !

Autre code iconique de la maison Fendi, c’est la fourrure qui fait vibrer nombre des silhouettes présentées lors de la Fashion week Digitale de Milan. Des silhouettes où, des mots mêmes de Kim Jones, les artisans ont été mis au défi. Car il fut question pour cette collection de travailler ces superbes fourrures à partir de fourrure recyclée des pièces tirées des précédentes collections Fendi. A l’instar de la silhouette 18 qui présente la plus grande pièce en fourrure de la collection Fendi Automne/Hiver 2021.

Enfin, c’est le sac Baguette que l’on trouve ici non plus travaillé par Kim Jones mais par Silvia Venturini Fendi et sa fille -Delfina Delettrez, qui est aussi la directrice artistique de Fendi pour les bijoux.

Une version artisanale du Baguette imaginée en 1997 par Silvia Fendi. Une version comme une ode au savoir faire premier de Fendi – cette maison née en 1925 à Rome, d’abord pour mettre au monde de sublimes pièces de maroquinerie !

Telling You More About… La Fourrure Fendi

Un Patchwork Fun Fur et Les Juxtapositions de Kim Jones Pour la Haute Couture Fendi 2021

Le FunFur Fendi en Total Look Pour le Printemps/Eté 2019

Le Manteau Fun Fur de Fendi pour le Printemps-Eté 2018

Le Manteau Fun Fur de Fendi pour le Printemps-Eté 2018

La Robe aux Fleurs Fourrure signée Fendi

La Pièce-Veston Fourrure Fendi Printemps-Eté 2017

La Fourrure Fendi Automne-Hiver 2017

La Fourrure Fendi Automne/Hiver 2016/2017

La Fourrure Fendi selon Karl Lagerfeld

La Fourrure Fendi selon Karl Lagerfeld

Le Manteau Fourrure de Fendi Hiver 2014-2015

Le Sac Fourrure de Fendi Printemps-Été 2014 Prêt-à-Porter

Les Sculpturales Bottines en Fourrure de Fendi

La Fourrure Fendi