Chez Chanel on reste sobre, comme le voulait Mademoiselle. C’est ainsi que la profusion créative du Kaiser s’exprime souvent dans la réalisation de défilé-spectacles chaque saison un peu plus subjuguant. Cette saison, ce fut la brasserie Gabrielle, créée de toute pièce sous la verrière du Grand Palais. Carrelages petits carreaux, comptoir de brasserie parisienne, bruits de vaisselle et banquettes rouges réifiaient une atmosphère à la frontière du réel. Côté couture, le noir, le blanc et quelques touches excentriques s’appropriaient çà et là les icônes de la maison aux deux C.
Dans cette profusion de classiques revisités, la petite veste Chanel se trouve bousculée par de nouvelles proportions. C’est une pièce dans laquelle différentes époques vivent ; une silhouette où les années se rejoignent puis divergent dans une modernité sans nom. Jouant sur des contrastes de matières, Largerfeld réinvente l’icône : la petite chaîne, jusque-là éclipsée dans la doublure intérieure, se défait de toute emprise, et vient emprisonner le tweed pour forger un motif matelassé. Un effet de matelassé et le graphisme ne s’en trouve que sublimé : les boutons sont précieux, pourtant, une mode chic est bel et bien de mise. Finalement, la petite veste Chanel de l’hiver prochain est incontestablement l’icône de demain.
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