La Malle Futuriste de Louis Vuitton Pour le P/E 2021

C’est au coeur de la nouvelle Samaritaine que Nicolas Ghesquière a introduit son vestiaire Louis Vuitton pour la prochaine saison — un vestiaire où le directeur artistique questionne la notion de ‘neutralité esthétique’.

« On s’aventure sur un territoire encore flou d’un point de vue stylistique. Une zone sensible qui efface le genre et promet des possibilités créatives exponentielles. À quoi ressemble une pièce entre les deux ? Quel genre de coupe peut dissoudre le masculin et le féminin ? » La note d’intention de Nicolas Ghesquière pose ainsi les grandes lignes de cette collection Louis Vuitton Printemps/Eté 2021.

Une collection où les silhouettes fleurant bon les années 80 – décennie favorite du designer – semblaient faire fusionner une sorte de radicalité futuriste à l’héritage LV.

Il résulte ici des silhouettes où les drapées de satin caracolent sur des t-shirts mêlant savamment athleisure et techniques coutures. On retrouve ainsi la volonté de Nicolas Ghesquière d’inviter la maison Vuitton à entrer vers l’hybridité — on mêle motifs, lignes et techniques dans une once de hiérarchie.

« Colorer le neutre, forger son caractère, l’inviter à la radicalité, lui donner une personnalité. Ce n’est que le début d’une réflexion ouverte, stimulante et fondamentalement volontaire » explique encore Nicolas Ghesquière.

Et ses silhouettes du Printemps/Eté 2021 invitent en effet à questionner ce qui semble évident, à première vue. A cela, les silhouettes invitent effectivement à y regarder de plus près. Décelant avec plaisir les effets coutures et le confort des matières un brin plus sport, apposées au classique du vestiaire moderne.

Côté icône, c’est la petite malle Louis Vuitton qui capture l’attention dans cette version chromée. Une version plus pratique, peut être, qui accompagne la nouvelle fille Vuitton dans ce futur qui, bien qu’incertain, admet un horizon fluide et hybride pour la mode griffée LV. Tant sur le fond que dans la forme de ces pièces toujours plus pionnières.