La Malle Louis Vuitton

malle_louis_1.jpg

Les grands voyageurs savaient que Louis Vuitton avait le pouvoir de réaliser un objet unique pour les accompagner dans leurs aventures. En 1905, la Maison crée une malle-lit pour l’expédition au Congo de Pierre Savorgnan de Brazza, en 1962, un tea-case pour le maharadjah de Baroda et en 1939, une malle-bureau pour le roi Farouk d’Égypte. Les malles Vuitton incarnent un style unique avec des couleurs neutres, un minimalisme sophistiqué et des matériaux naturels. Elles sont évocatrices et chargées d’émotions. Les plus grands noms de la mode collaborent encore avec la Maison pour réinventer cette malle intemporelle.

Cette année c’est au tour de la photographe américaine Cindy Sherman de célébrer le monogramme et de revisiter la malle d’origine. Cette édition limitée à 25 exemplaires est agrémentée d’un vanity case luxueux, d’un sac Messenger pour appareil photo et de 31 Aroirs dans lesquels elle glisse ses accessoires de travail : perruques, faux yeux, fausses dents et faux ongles. Elle s’est également inspirée du patchwork d’autocollants d’hôtels apposés sur les malles vintage Louis Vuitton que le fondateur collectionnait. Des centaines de milliers de malles ont été crée par les ateliers Louis Vuitton depuis plus d’un siècle et demi et se trouvent aux quatre coins du globe. Certaines dorment dans des greniers, d’autres sont entrées au musée et d’autres continuent de voyager. L’iconique malle Vuitton se réinvente chaque jour et donne à vivre des expériences où s’invitent imaginaire et émotion.

Louis Vuitton et l’art du voyage en quelques dates

Automne-Hiver 2018 : la maison collabore avec Supreme à l’occasion de son défilé Homme, et créent la malle Louis Vuitton coupée dans un cuir rouge vif.

2017 : Louis Vuitton crée une malle pour la coupe de Roland Garros.

2017 : l’exposition de New York sur l’histoire de Louis Vuitton présente des objets tels que des malles, nécessaires de voyage, vêtements, accessoires…

18 Mai 2016 : pour la première du film de Pedro Almodovar Julieta, Karlie Kloss a agrémentée sa tenue d’une Petite-Malle.

2016 : Pour la première du film de Sean Penn The Last Face, Adèle Exarchopoulos arborait une petite malle sur le tapis rouge.

2016 : Lors du célèbre Met Gala, Selena Gomez a accessoirisé sa robe d’une petite malle Louis Vuitton.

Entre 2011-2016 : Louis Vuitton lance l’emblématique capsule collection SC de sacs, dessinée avec Sofia Coppola.

2015 : Louis Vuitton dévoile la première vidéo de la campagne Automne/Hiver 2015-16 « Esprit de Voyage » avec Michelle Williams et Alicia Vikander qui traversent le désert ensemble.

2014 : afin de rendre hommage à l’esprit du voyage, Louis Vuitton crée le sac « Petite Malle ».

2013 : l’égérie de la campagne « L’invitation au Voyage » n’est personne d’autre que le célèbre David Bowie.

2007 : pour le film de Wes Anderson Darjeeling Limited, axé sur un voyage en Inde, Louis Vuitton crée une édition limitée de malles.

1996 : afin de célébrer ses 160 ans, Louis Vuitton demande à six créateurs (Frank Gehry, Karl Lagerfeld, Christian Louboutin, Rei Kawakubo, Cindy Sherman et Marc Newson) de réinventer certaines pièces cultes de la maison dont les malles qui sont un classique de la maison.

1962 :  la maison crée un tea-case pour le Maharadjah de Baroda.

1940 : Ernest Hemingway commande une malle avec une machine à écrire et d’autres accessoires.

1939 : la maison Louis Vuitton crée une malle-bureau pour le roi Farouk d’Égypte.

1950s-2000s : la malle Louis Vuitton devient un must pour les célébrités et est immortalisée au cinéma : de Ariane (1957) à Titanic (1997), Le talentueux Mr. Ripley (1999), Arrête-moi si tu peux (2002), Sex and the City (2008), Blue Jasmine (2012) et des centaines d’autres films.

1905 : la Maison Louis Vuitton crée une malle lit pour Pierre Savorgnan de Brazza et son expédition au Congo.

1888 : apparition des premières malles à damier avec inscrit « Marque L.Vuitton déposée ».

1879 : Guerlain commande la première malle de poupée à rayures marron pour la St Sylvestre.

1876 : la Maison Louis Vuitton crée le nouveau motif rayure Havane.

1872 : le sultan de de l’Empire Ottoman Abdulhamid II commande une malle à LV pour ses petits dessous.

1870 : les bagages de Louis Vuitton sont désormais totalement personnalisés et présentent les initiales des clients.

1869 : À l’occasion de l’ouverture du canal de Suez, la maison offre en cadeau une malle à rayures rouge au Khedive égyptien.

1858 : Louis Vuitton lance la première malle plate, ce qui facilite le stockage des bagages à bord de navires et trains, de plus celles-ci sont plus légères.

1858 : Louis Vuitton est nommé malletier fournisseur officiel de bagages pour la cour impériale par L’impératrice française Eugénie qui est une cliente de la Maison.

1854 : Louis Vuitton fonde sa maison comme malletier à Paris.

Telling You More About… La Malle Louis Vuitton

La Malle Vuitton Aéro Inspire Celle de la Collection de l’AH 2021…

La Malle Vuitton et L’Exposition « Volez, Voguez, Voyagez »…

La Malle Futuriste de Louis Vuitton Pour le P/E 2021…

La Malle Louis Vuitton, L’Icône Idéale Car Versatile…

Le Malletage, L’Allégorie de Louis Vuitton…

Les Trophées de Roland Garros et les Malles Louis Vuitton

La Malle Louis Vuitton de l’Automne-Hiver 2018…

La Nano Malle Louis Vuitton Printemps-Été 2016…

L’objet Hautement Désirable : la « Petite-Malle » de Louis Vuitton…

Laissez une réponse

Your email address will not be published.