Spécial Parfums Homme: Les Senteurs Emblématiques

Spécial Parfums Homme: Les Senteurs Emblématiques

Aussi divers qu’il existe diverses masculinités, le répertoire de la parfumerie pour Homme recèle toutefois de senteurs iconiques. Des parfums magnétiques, entrés dans la mémoire olfactive, aux parfums confidentiels dont on reconnait l’odeur mais pas encore le nom…

La Masculinité Enigmatique: Des Parfums Magnétiques

Eau Sauvage de Dior

Lorsqu’en 1966, la maison Dior approche le nez Edmond Roudnitska, c’est pour lui demander de composer une eau de parfum à destination des hommes. Le parfumeur, inspiré par la beauté brute du maquis méditerranéen, décide alors de composer une senteur qui en prendra tous les arômes. Fraiches et puissantes, les effluves d’Eau Sauvage doivent tout à cette nature généreuse.

À Cabris, dans les collines de l’arrière-pays Grassois, Edmond Roudnitska capture ainsi le raffinement et la sophistication d’une nature simple mais fougueuse.

Avec l’idée de surprendre la parfumerie masculine, il a insufflé à Eau Sauvage une formule solaire et ultimement audacieuse.

C’est ainsi que le nez a su introduire l’Hédione dans sa composition; une note florale synonyme de fraîcheur jasminée, pour la première fois interprétée au masculin…

Eau Sauvage creuse donc les nuances d’une masculinité fascinante, puissante mais ô combien sensuelle. Charismatique, le flacon Eau Sauvage distille tout autant la beauté racée et sucrée de l’homme Dior.

En 2015, le parfumeur-créateur de Dior, François Demachy, s’est attaqué au mythe Eau Sauvage pour imaginer une nouvelle variation autour de l’icône.

« Travailler sur l’Eau Sauvage est un exercice subtil de réinterprétation. Il faut respecter sa signature millimétrée et conserver l’authenticité de ses matières premières tout en lui donnant de la profondeur, de l’intensité. Il ne s’agit pas de juste pousser sa puissance et sa concentration mais plutôt faire briller sa structure. » Une structure qui, si l’on en croit la fascination toujours exercée par l’icône, s’ancre définitivement au rang des fragrances intemporelles.

Pasha de Cartier, Intensité Contemporaine

Edité une première fois en 1992, le parfum Pasha de Cartier capture l’audace de la montre dont il tire aussi son nom. Un parfum boisé aromatique pour homme… ce parfum est la création de Jacques Cavallier. Et le nez a tenu à y injecter l’élégance et l’attitude racée des bijoux Cartier.

Le parfum Pasha de Cartier projète ainsi sur la peau des effluves de fougère classique de lavande et de patchouli, dont le raffinement se double d’une sensuelle intensité. Enigmatique, le parfum se glisse dans une bouteille qui reprend du design de la montre Pasha ce cabochon de saphir bleu — véritable signature Cartier.

Et en 2020, lorsque la parfumeuse maison de Cartier, Mathilde Laurent, en reprend la formulation, c’est pour mieux faire résonner l’héritage de Jacques Cavallier. Une version contemporaine de l’original donc, où se concentre une profondeur supplémentaire, une intensité dédoublée !

Il faut dire que ce travail d’orfèvre olfactif déploie la puissance du nouveau parfum Pasha autour de traits boisés et ambrés… Des notes de patchouli, de bois de santal, de sapin baumier, de labdanum, de benjoin, de molécule d’ambrocénide et de fève tonka — autant d’éléments qui signent le sillage d’un homme élégant et éminemment raffiné.

Le Mâle Jean Paul Gaultier

On doit à Francis Kurkdjian sans doute le parfum le plus célèbre du répertoire masculin — le Mâle de Jean Paul Gaultier fut composé en 1995. Le nez derrière ce succès olfactif y a en effet injecté un mélange intense et sensible; une fragrance sensuelle et puissante !

Le Mâle de Jean Paul Gaultier est en effet ce parfum composé autour d’un duo oriental fougère — bâtit sur des contrastes, il se fait absolument irrésistible.

S’ouvrant sur des notes classiques pour la parfumerie masculine, comme la lavande, la menthe, la cardamome, la bergamote et l’artemisia, il se déploie sur ses notes de coeur que sont la cannelle, la fleur d’oranger et le carvi. Enfin, ce sont sur des notes de fond mêlant vanille, fève de tonka, l’ambre, le bois de santal et le cèdre que se conclue l’une des senteurs les plus énigmatiques du parfum.

Intensif et sensible, moderne et confortablement chaleureux, masculin et doux … Le Mâle est un parfum magnétique et attractif qui séduit par son caractère unique. La menthe fraîche est un symbole de force; la tradition est représentée par la lavande; la vanille donne chaleur et tendresse. Traditionnel et audacieux, frais et doux, fort et sensuel, en un mot: Le Mâle est absolument irrésistible.

Bleu de Chanel

C’est l’étendard olfactif de l’anticonformisme masculin. Et évidemment, il est signé de la maison de Coco Chanel.

Si le parfum Bleu de Chanel est si charmant, c’est qu’il puise sa fraîcheur en Méditerranée, dans les champs d’agrumes de la Calabre, dans le feuillage des herbes aromatiques, au cœur des racines de vétiver, du bois de cèdre, et l’onctuosité du bois de santal…

Une fraîcheur insoumise, aiguë et rémanente; le Bleu de Chanel a conquis les hommes dès sa sortie en 2010.

Dans ce sillage, le bois de santal de Nouvelle-Calédonie s’amorce une musique lointaine : la fraîcheur fuse ! Une sensualité virile, irrésistible — le Bleu de Chanel donne envie de s’approcher de la peau qui le porte; de sentir au plus près son chant charnel. Il est incontestablement le plus magnétique des parfums pensés pour homme — et c’est à Olivier Polge que l’on doit cette composition profitable à l’imagination !

Le Gentleman Givenchy

Créé en 2017 par Olivier Cresp et Nathalie Lorson, le parfum Givenchy Gentleman est à la fois délicat et audacieux — à l’image de la couture d’Hubert de Givenchy. À une époque où le gentleman figure une élégance énigmatique, le parfum Gentleman de Givenchy fige dans une composition olfactive tout ce raffinement.

Un parfum boisé aromatique pour homme, le parfum Gentleman de Givenchy propose la rencontre entre virilité et âme sensible. Sans rejeter les classiques de la parfumerie masculine — des notes de coeur autour de l’iris, la lavande et le géranium jouent un accord qui se ponctue sur les délices suaves qu’inspirent le cuir, la gousse de vanille noire et le patchouli !

Sensuelle et sophistiquée donc, la fragrance Givenchy habille de magnétisme un Gentleman au sommet de son élégance olfactive !

Jaïpur, Parfum d’Homme par Boucheron

C’est un parfum oriental épicé pour homme. En cela, le Jaïpur de Boucheron, lancé en 1998, ne peut qu’inspirer le voyage olfactif… Composé par Annick Menardo, il distille dans ses effluves mêlant à la cardamome, agrumes, cannelle, oeillet, jasmin, rose et cèdre, la relation très particulière qu’entretient Boucheron avec cette partie mirifique de l’Inde !

Baptisé Jaïpur en hommage à cette ville d’Inde, dans l’état du Rajasthan, ce parfum fait en effet écho à la personnalité de l’un des premiers clients de la maison de joaillerie — le maharaja de Kapurthala. Et c’est en l’honneur d’un autre maharaja que le flacon se taille dans cette veine merveilleuse.

Le maharadjah Jaï Singh II avait en effet fait ériger le jardin astronomique de Jaipur au XVIIème siècle — le flacon en reprend l’architecture.
Façonné dans des matériaux nobles, ce flacon se pare ainsi d’un godron doré et d’un cabochon saphir qui rappelle le faste des maharadjahs. Et ce jus, lui, n’est pas sans rappeler la rareté et le sublime des atours Boucheron.

Une extrême sophistication olfactive donc, qui ouvre les sens sur un authentique voyage sensoriel…

La Masculinité Solaire: Les Parfums Confidentiels

Parfums Caron: Pour Un Homme De Caron Et Aimez Moi Comme Je Suis

Réécrire les codes de la parfumerie masculine fut chose aisée pour la maison Caron. Depuis 1904 qu’elle orchestre les plus beaux parfums de la haute parfumerie Française, la maison fut derrière nombre d’icônes. A commencer par le premier parfum exclusivement destiné aux hommes.

Et c’est Ernest Daltroff, le fondateur de Caron, qui eut l’idée de rendre accessible le parfum masculin au plus grand nombre. A une époque où domine l’Eau de Cologne, il imagina Un Homme de Caron… Un parfum sublime et simple où la note de tête met en exergue la lavande, tandis que la note de coeur encense la vanille pour mieux égayer le fond de musc.

Véritable mythe de la parfumerie, le parfum Un Homme de Caron est aujourd’hui encore une fragrance intemporelle — un charme fou et décidément bien ancré dans l’esprit des hommes.

Et voici qu’en 2020, la maison Caron édite un nouveau parfum du désir. Aimez Moi Comme Je Suis. Un parfum pensé pour Homme — à contre-courant !

Sensuel et addictif, puissant et néanmoins subtil, Aimez Moi Comme Je Suis est une composition prônant une masculinité toute en nuances. Avec ses notes boisées ambrées, un duo surprenant de noisette et de vétiver insuffle un sillage plein d’audace et de générosité… Une prouesse olfactive rendue possible par le nez qu’est Jean Jacques.

Le vétiver Haïtien, surdosé à 10% dans sa formule, exprime bien toute la complexité d’une masculinité gracieuse et poétique — l’assemblage du vétiver à la noisette chaude signe ainsi un sillage opulent d’une élégance absolue !

Eau d’Hadrien Par Maison Goutal

Le soleil brûlant et la lumière aveuglante de la Toscane comme tatoués sur un parfum… Créée par Annick Goutal et Francis Camail en 1981, l’Eau d’Hadrien s’inspire de l’histoire d’amour narrée dans le roman Les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

De cette atmosphère, le parfum tire ses effluves d’agrumes, ses notes fraîches de cyprès et de citronniers… Portées par des accords de cédrat, bergamote, pamplemousse, mandarine, cyprès et ylang !

Dans le monde entier, des hommes et des femmes tombent littéralement sous le charme de cette fragrance pour sa fraîcheur intemporelle aux agrumes. Longtemps confidentielle, l’Eau d’Hadrien est aujourd’hui une icône de la haute parfumerie. Une senteur intemporelle qui ravive à chacun de doux souvenirs de dolce vita.

L’Homme à la Rose Par Francis Kurkdjian

« Je voulais quelque chose d’audacieux et de stimulant. Quelque chose qui vous attache et vous ouvre le torse, comme si vous étiez fier. Je voulais créer un parfum qui soit reconnaissable comme une rose, avec le code de ce que représente la masculinité en ce moment. » Les mots de Francis Kurkdjian jettent une lumière sincère sur ce que distille son parfum l’Homme à la Rose.

Une senteur pas comme les autres qui signe une masculinité solaire et différente. Car plutôt que d’emprunter la route d’un bouquet puissant, l’Homme à la Rose distille toute la subtilité et la force de la fleur en accentuant les roses de Damas et Centifolia autour du pamplemousse frais et de l’ambre chaleureux et boisé…

Et le sillage de cet homme qui porte cette senteur soudain se fait plus luxueux encore.

Oui car, L’Homme à la Rose, à l’instar des autres fragrances de cette sélection, portent en lui les codes de la haute parfumerie Française. Une parfumerie qui, pour les Hommes, aime à jouer des codes et des stéréotypes pour mieux en souligner l’élégance et, finalement, toute la prestance !

Telling You More About…Le Parfum Eau Sauvage de Dior

Eau Sauvage de Dior, l’Audace d’une Ecriture Simple…

Telling You More About… Le Parfum Mâle de Jean Paul Gaultier

Classique et Le Mâle On the Docks de Jean Paul Gaultier…

Le Beau Mâle de Jean Paul Gaultier…

Telling You More About… Le Parfum Bleu de Chanel

Bleu Chanel, le Parfum…

Bleu de Chanel