Lorsqu’en 1966, la maison Dior approche une nouvelle fois son nez star Edmond Roudnitska, c’est pour composer une eau de parfum à destination des hommes. Le parfumeur alors inspiré par la beauté brute du maquis méditerranéen, décide de composer une senteur qui prendra tous des arômes frais et puissants de cette nature généreuse. À Cabris, dans les collines de l’arrière-pays grassois, Edmond Roudnitska capture le raffinement et la sophistication dans la simplicité – Eau Sauvage est ainsi née du désir de surprendre la parfumerie masculine avec une formule solaire et ultimement audacieuse. C’est ainsi que le nez introduit l’Hédione dans sa composition ; une note florale synonyme de fraîcheur jasminée, pour la première fois interprétée au masculin… Si l’Eau Sauvage de Dior est un parfum d’hommes, nul doute que les femmes, hypnotisées par cette tendre virilité, ne tardent à y céder.
Et il est vrai que le succès est immédiat – les femmes, qui l’achètent pour les hommes, en apprécient le porté. Eau Sauvage creuse les nuances d’une masculinité fascinante, puissante mais ô combien sensuelle. Inattendu et sans précédent, le parfum est à l’image d’une jeunesse qui gronde. Nous sommes en 1966, et le parfum précède les questions d’écologie, de pureté naturelle et de nature « sauvage » qui feront toner Mai 1968. Une audace de parfumeur devenue signe d’une virilité autre – Eau Sauvage devient très vite une icône de la parfumerie à l’internationale. Les hommes ne jurent que par cette ode au bon goût et à la virilité raffinée… Ainsi, lorsque l’acteur Alain Delon vient à incarner cet « esprit Dior », il n’en faut pas plus pour faire entrer Eau Sauvage dans la légende populaire ! Hypnotique et animal, l’acteur est à la hauteur de cette eau pensée pour l’homme Dior – radicalement moderne et incroyablement magnétique.
Charismatique, le flacon Eau Sauvage distille tout autant la beauté racée et sucrée de l’homme Dior. Quasiment inchangé depuis sa première confection, le flacon se taille comme une flasque à verre drapé ; ceint d’un bandeau, coiffé d’un dé à coudre, voici l’équation d’un classique. Il y a peu, le parfumeur-créateur de Dior, François Demachy, s’est attaqué au mythe Eau Sauvage pour imaginer une nouvelle variation autour de l’icône. « Travailler sur l’Eau Sauvage est un exercice subtil de réinterprétation. Il faut respecter sa signature millimétrée et conserver l’authenticité de ses matières premières tout en lui donnant de la profondeur, de l’intensité. Il ne s’agit pas de juste pousser sa puissance et sa concentration mais plutôt faire briller sa structure. » Une structure qui, si l’on en croit la fascination toujours exercée par l’icône, s’ancre définitivement au rang des fragrances intemporelles.
L’Eau Sauvage en Quelques Dates Clés :
2017 : Le musée International de la Parfumerie à Grasse accueille la maison Dior pour l’exposition “Esprit de parfum” où nous retrouvons entre autres Eau Sauvage.
2017 : La Maison Dior propose cette année un calendrier de l’avant dans lequel se trouve des versions mini des icônes tant désirées comme Eau Sauvage.
2016 : La campagne publicitaire pour Eau Sauvage présente l’homme Dior en dessin animé rouge, bleu et blanc.
2015 : Parution de “Sauvage“, qui prend son origine dans Eau Sauvage. Le flacon est arrondi et plus moderne.
2015 : L’acteur Johnny Depp est choisi pour la campagne publicitaire d’Eau Sauvage réalisée par Jean-Baptiste Mondino.
2015 : Parution de Eau Sauvage Cologne crée par François Demachy.
2012 : Création de Eau Sauvage Parfum.
2011 : Eau Sauvage introduit la Bergamote San Carlo dans sa composition, dont la fraîcheur subtile captive et séduit.
2007 : Apparition de Eau sauvage fraîcheur cuir, qui est une autre variante du parfum, créée par François Demachy.
2006 : On estime à 80 millions le nombre de flacons vendus.
2004 : Modernisation du packaging pour une teinte blanche et argent.
2001 : L’affiche publicitaire réalisée par Hugo Pratt dévoile le personnage de Bande Dessiné Corto Maltese.
2001 : Largo Winch, le personnage de Bande Dessiné est le protagoniste de l’affiche publicitaire pour Eau Sauvage réalisée par Hugo Pratt.
2000 : Le chanteur Johnny Hallyday devient l’ambassadeur de Eau Sauvage le temps d’une année.
1999 : La campagne publicitaire capturée par Antoine Legrand surprend par son casting : Le sportif Zinedine Zidane incarne Eau Sauvage dans le but de toucher de plus jeunes consommateurs.
1984 : Apparition d’une variante de Eau Sauvage avec Eau Sauvage Extrême.
1966 : Alain Delon prête ses traits à Eau Sauvage et incarne une élégance à la française.
1966 : Création de Eau Sauvage par le « nez » Edmond Roundnitska. Le flacon est lui crée par Pierre Camin. C’est le premier parfum masculin Dior.
1960 : Découverte de l’hédione, composé aromatique contenu dans Eau Sauvage.
Telling You More About…Le Parfum Eau Sauvage de Dior
Spécial Parfums Homme: Les Senteurs Emblématiques…
Laissez une réponse