La Collection Haute Joaillerie Cartier

Baptisée (Sur)Naturel, la collection Haute Joaillerie Cartier introduit, en 2020, une ode organique à la nature — entre abstraction et figuration, grâce à son savoir faire exceptionnel !

La Collection Haute Joaillerie Cartier 2020

On connait de la maison Cartier son talent extraordinaire pour transfigurer le commun en bijou sans pareil. Juste un Clou ou la panthère de Cartier sont autant de figuration joaillière d’un univers où la facétie se mêle aux prouesses techniques. 

Mais cette fois, la collection Haute Joaillière de Cartier vise autre chose. « Qu’est-ce qui fait la modernité d’une pièce de Haute Joaillerie en 2020 ? C’est ne plus opposer la représentation du réel à sa stylisation la plus extrême. Un motif abstrait comme des rayures devient figuratif en évoquant la nature d’un zèbre. C’est l’histoire de (Sur)Naturel » explique Pierre Rainero, directeur de l’image et du patrimoine Cartier. 

Cherchant ainsi la poésie du bijou plus que son réalisme, Cartier aboutit à de nouvelles pièces joaillières, qui parviennent à sortir des limites du réalisme. Subtils et surprenants, les nouveaux bijoux Cartier s’appuient sur les couleurs et les lignes de pierres éminemment précieuses pour en sortir des évocations plutôt que des représentations. 

On devine ainsi tout l’héritage du ‘roi des Joailliers et joaillier des rois’ dans l’utilisation éthérée de l’or, des émeraudes, du corail ou encore des diamants et de l’onyx. L’or tacheté évoque ici l’iconique panthère Cartier. 

Une transfiguration qui stylise ainsi le feu, l’eau, la faune et la flore dans des volumes féeriques car grandiloquents. C’est par exemple le collier Sinopé qui ondoie tel un cours d’eau— taillé autour de diamants et lapis-lazuli, piqué de cinq saphirs de Madagascar ovales de 39,22 carats… Des splendeurs inventives et quasi-organiques ravivent ainsi toute cette nouvelle collection Cartier Haute Joaillerie.