SPECIAL Parfums Homme : Les Fragrances de la Saison

SPECIAL Parfums Homme : Les Fragrances de la Saison

La saison estivale 2022 s’ouvre sur des parfums pour homme tout à la fois iconiques et audacieux ; des jus définitivement sophistiqués ici sélectionnés par Icon-Icon.

Parfums Hommes: Les Senteurs Emblématiques

Habiller son sillage de senteurs mémorables, voici ce que propose Icon-Icon avec cette sélection de parfums pour homme. Une sélection qui s’ouvre avec les parfums révérés des plus belles maisons du luxe Français.

A commencer par le parfum pour homme iconique de la maison Hermès. Un parfum concocté en 2006 par Jean-Claude Ellena — Terre d’Hermès a insufflé une nouvelle vision de la masculinité.

Ni sucré, ni poivré. Le parfum Terre d’Hermès tient des boisés, épicés. Et c’est là qu’il tire toute sa force. Car lorsque Jean-Claude Ellena s’est vu confier la mission d’élaborer une nouvelle senteur, le nez attitré d’Hermès a cherché à lier l’authenticité et l’émotion suscitées par une telle maison.

Il va alors puiser du côté de la littérature de Jean Giono tout l’équilibre de l’homme, façon XXIème siècle. A la fois simple et complexe, tendre et déterminé, rêveur avec les pieds sur terre » précise Jean-Claude Ellena

L’autre maison absolue de l’élégance à la Française, c’est bien entendu la maison Chanel. Et en matière de parfum pour homme, la maison de Coco Chanel a su faire naître les senteurs les plus sensuelles. En 1955 déjà, Coco Chanel capture l’élégance et la fougue des hommes qui ont partagé sa vie dans le parfum Pour Monsieur de Chanel.

Composé par le nez Henri Robert, et réinterprété en 1991 par Jacques Polge, il donne alors à humer le charisme de Boy Capel, le grand-duc Dimitri Pavlovitch et le duc de Westminster. « Trois hommes à l’élégance naturelle et discrète, sans artifices, qui cultivent l’art de la distinction intérieure. Des hommes de cœur et d’esprit », comme le définit Chanel.

Allure Homme Sport de Chanel est lui un parfum frais et vivifiant. Une eau qui habille le sillage de l’homme d’une allure couture, graphique et puissante — la signature du style Chanel.

Un parfum articulé autour d’une base de mandarine de Sicile, de bergamote de Calabre et de coriandre du Caucase. Un parfum aérien donc, et définitivement chargé des codes Chanel.

Mais le parfum sans doute le plus iconique de la maison reste le Bleu de Chanel. En 2010, les laboratoires de la maison Chanel éditent en effet un parfum de liberté : Bleu de Chanel, une eau comme une ode à la liberté d’improviser, composée pour un esprit masculin qui, à chaque pas, écrit le scénario de sa vie. Incarné par le fougueux et regretté Gaspard Ulliel, il est sans nul doute l’un des parfums les plus portés et les plus adorés de notre époque !

La maison Dior elle a aussi écrit, avec Dior Homme Sport, une composition olfactive qui marque l’époque. En 2022, la signature sensuelle et boisée-épicée de Dior Homme Sport se réinvente dans un jet de notes fusantes, explosives et immédiatement reconnaissables.

Une interprétation signée du Parfumeur-Créateur attitré de Dior, François Demachy : « J’ai repensé la fraîcheur signature de Dior Homme Sport pour qu’elle saisisse comme un uppercut de boxeur. […] C’est une composition résolument nouvelle, revisitée dans une idée d’élégance désinvolte. » Des notes chaudes et ambrées, qui enrobent la personnalité d’épices et de la sensuelle étoffe des notes boisées !

L’Homme Eau de Parfum par Yves Saint Laurent est sans conteste l’épitomé du parfum sensuel et magnétique pour homme. Et c’est dans le jus que s’exprime la vision sophistiquée de la séduction au masculin. Imaginé en 2006 par le couturier, le parfum porte dans sa composition l’assurance d’un homme séduisant et rayonnant.

Créé par Jean-Paul Guerlain en 1965, Habit Rouge a été le premier parfum oriental pour homme. Inspiré par le sillage d’un cavalier lors d’une promenade à Rambouillet, cette composition complexe et audacieuse, aux notes vanillées, bouleverse alors les codes de la parfumerie.

Orange, citron vert, bergamote et néroli se reconnaissent dès les premières notes. Mais, versatile et surprenant, Habit Rouge n’est jamais le même, révélant parfois ses airs de cuir, ses senteurs épicées, sa facette poudrée, la vanille ou le patchouli.

Le récent retour de la maison Louis Vuitton à la haute parfumerie s’est fait avec succès. Dernier opus olfactif masculin de la maison, le parfum Louis Vuitton Imagination trône au rang des meilleurs parfums pour homme de la saison.

C’est coulé dans un jus vert d’eau que le dernier parfum en date de Louis Vuitton prend forme. Et derrière cette concoction ô combien rêveuse et pleine de panache on retrouve le nez attitré de la maison, Jacques Cavallier-Belletrud. L’opéra du parfum Imagination s’apaise sur les notes de fond que sont le Thé noir chinois, le Bois de gaïac, l’Olibanum… Et surtout l’Ambroxan —  « une matière d’exception, ici dosée dans des proportions déraisonnables » selon Jacques Cavallier-Belletrud.

Que serait un spécial parfums Homme sans le parfum Jean Paul Gaultier Le Mâle ? L’icône de la parfumerie masculine revient dans une version Gaultier Le Mâle Pride — soit la senteur imaginée par Francis Kurkdjian, en 1995, cette fois coulée dans une bouteille estampillée du Rainbow flag. Le Mâle de Jean Paul Gaultier est bien ce parfum composé autour d’un duo oriental fougère — bâtit sur des contrastes, il se fait absolument irrésistible. Sans concession !

Spécial Parfums Pour Homme: Les Incontournables Et Les Nouveautés

Derrière certaines des senteurs incontournables de la parfumerie, la maison Bvlgari introduit cette année un nouvel opus baptisé le Gemme Orom de Bvlgari. Un parfum ambre vanillé composé par le parfumeur Sophie Labbé. « Il a une signature olfactive sensuelle à la fois masculine et féminine grâce à l’équilibre de la vanille bourbon et des notes boisées. Il est inspiré de la pierre précieuse labradorite » comme le précise le nez.

Concrètement, le Gemme Orom de Bvlgari s’ouvre sur des notes de vanille bourbon, pour laisser la fragrance battre sur un coeur de Benjoin de Siam.

Avec Lacoste L.12.12. Blanc Eau Fraîche, l’Eau de Lacoste fait aussi écho à une masculinité boisée et aromatique dans une composition où la virilité rencontre la tonicité…

Pour Lui, Lacoste L.12.12. Blanc Eau Fraîche ouvre une senteur sur une note vive et tonique de zeste de Citron qui donne le ton. Un sillage d’une fraîcheur extrême qui se prolonge autour d’une note de Gingembre… « Touche épicée qui rappelle la Cardamome de l’iconique l’Eau de Toilette LACOSTE L.12.12 Blanc. Au cœur, une Lavande aux émanations printanières affirme la fraîcheur du parfum. Le Bois de Chêne finit d’enrober ce sillage d’une masculinité moderne et dynamique. Une signature éclatante et pleine d’énergie » comme le note la maison Lacoste.

Chez Kenzo, c’est Kenzo Homme Eau de Toilette Intense qui signe le souffle d’une masculinité sereine. Inspirée par l’intensité du bambou, la fragrance insuffle sur la peau la sérénité du souffle marin. Signée Quentin Bisch, la composition repose sur la fraîcheur d’un accord marin ; tandis que des baies de roses en tête laissent place à un accord addictif mêlant bois de figuier et bois de santal !

Depuis 1996, Acqua di Gio de Giorgio Armani emporte la parfumerie masculine vers la fougue des notes marines. Créé par Alberto Morillas et Annick Menardo, le parfum joue des notes de tête que sont le citron vert, citron, bergamote, jasmin, orange, mandarine et néroli… Laissant sa composition s’épanouir sur des notes de coeur autour d’un bouquet de marines, Jasmin, Calone, Pêche, Freesia, Cyclamen, Jacinthe, Violette, Romarin, Coriandre, Noix de muscade, Rose et Mignonette…

Enfin, la sensualité de cette eau est portée par des notes de fond que sont le musc blanc, le cèdre, la mousse de chêne, le patchouli et l’ambre !

Nouveauté, toujours, voici le parfum Acqua di Parma x Forte_Forte, ‘Forte_Forte Loves Acqua di Parma’. Une collaboration entre deux maisons passionnées par l’artisanat et la culture Made in Italy, et les atmosphères typiques des paysages italiens…

« Nombreux sont les fils invisibles qui, à l’instar d’un tissu précieux, nous unissent à forte_forte. Une idée toute personnelle du style, authentique et intemporel, outre cette passion pour l’artisanat italien et la beauté comme source d’inspiration. L’entente a été immédiate et naturelle. Le parfum ‘Forte_Forte Loves Acqua di Parma’ est né de la volonté commune de partager la joie d’un retour à la vie et à la liberté, en symbiose avec la nature vibrante de la Méditerranée italienne. Des émotions libérées par Mirto Di Panarea, la fragrance Blu Mediterraneo que Forte_Forte a su interpréter avec son sens de l’esthétique, sa poésie et sa sensibilité » décrit Acqua di Parma.

Chez Paco Rabanne, le parfum Invictus est le plus populaire. Il est inspiré de la figure mythologique de l’athlète. « Invictus est né de l’envie de parler de sport de manière novatrice, en sublimant le fantasme social qu’il représente. (…) Qui n’a pas un jour rêvé d’entrer dans une arène ou un stade, d’entendre son nom scandé par la foule et de devenir un objet de désir ? » s’interroge justement la maison Paco Rabanne.

Proposant une sensualité crémeuse, le parfum Jimmy Choo Man Aqua ensorcelle autour d’une composition décontractée mais élégante. Une composition dynamique doublée d’un sens charnel ! Un sillage envoûtant aux accents cuirés, frais, aromatiques et boisés !

Pour ceux préférant les senteurs fruitées qui inspirent l’été et les rivages de la Méditerranée Andalouse — l’eau parfumée Roger et Gallet Bois d’Orange capture l’air embaumé des ces régions ! Une pyramide olfactive qui fait jaillir la fraîcheur autour de la mandarine, le basilic et la verveine citronnée, sur un coeur floral lumineux et solaire. Une eau de toilette boisée, chaude et divinement aérienne…

Spécial Parfums Homme: Les Jus Prometteurs

Et voici les nouveautés les plus prometteuses de la parfumerie masculine. La Cologne Kologne Shield of protection, de la maison fondée par Kilian Hennessy. Récemment interviewé par Icon-Icon, Kilian Hennessy, propose ici une Cologne comme un boulier de protection olfactive pour les épicuriens ! Avec des notes d’agrumes lumineuses, le bouclier de protection Kologne Shield of protection enveloppe le corps d’une touche de fraîcheur.

Un nom évocateur, qui embrasse la vision de Kilian Hennessy. Lui qui confie : “Puisqu’au fond, un parfum est comme un film, je pense qu’il n’y a pas de grand film sans grand scénarios et je pense la même chose du parfum, qu’il n’y a pas de grand parfum sans grande histoire, c’est pour cela que lorsque j’ai créé ma marque, je ne voulais pas créer une marque ou les parfum s’appelleraient Patchouli, Ambre ou Rose. Mais si mon parfum s’appelle rose, il me fallait un scripte avec lequel je pouvais travailler avec le parfumeur. “

Une Cologne réinventée par le nez Calice Becker, comme une orchestration de senteurs qui s’ouvre sur de vivifiantes notes de mandarine verte, d’orange amère et de menthe menant à un cœur de romarin et de néroli… « Un sillage boisé se construit autour du cèdre, du cashmeran et d’un accord « sève » unique de notes végétales. Créé comme un bouclier de protection, c’est un parfum à vaporiser autour de soi comme une aura de pureté et de vitalité » complète la maison de Kilian Hennessy.

Nouveauté prometteuse encore, Sous le Manteau Paris délivre un parfum onirique, baptisé Odisiaque n°6. Un sillage sensuel imaginé par le parfumeur Nathalie Feisthauer à partir d’une formule d’aphrodisiaque écrite au XVIIIème siècle par Jean-Claude-Adrien Helvetius, médecin de Louis XV et membre de l’Académie Royale des Sciences.

« La particularité de cette formule tient à une matière première tout à fait inédite : la cascarille. Cette écorce séchée aux notes épicées, reconnue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, dégage lorsqu’on la brûle un parfum agréable et musqué. Peu revendiquée dans la parfumerie moderne, cette matière rare donne à notre philtre d’amour toute son originalité » détaille la maison Sous le Manteau Paris.

La maison Parfums de Marly introduit Haltane — un parfum pour homme qui porte aux nues les senteurs boisées aromatiques. Lavande, bergamote et sauge sclarée architecturent des notes de coeur gourmandes que sont le safran et la praline… Un sillage noble et chaleureux qui se conclue sur des notes de fond que sont l’Oud et le Cèdre.

L’héritage Montblanc est cette fois capturé dans un parfum boisé fruité et captivant — le Montblanc Legend Red Eau de Parfum. Un parfum charpenté autour de la riche superposition de bois, de rebondissements aromatiques et de traits fruités livrés dans une bouteille minimaliste.

Boss Bottled Marine est une nouvelle expression de la maison Hugo Boss. Une expression où la fraîcheur exalte le sillage de ce parfum — un parfum où des éclats de pomme glacée et la menthe poivrée projettent leur énergie sur des notes de cannelle et de sauge sclarée !

Pensé pour évoquer l’ambiance d’un jour d’été au bord de l’eau, le parfum Boss Bottled Marine est glissé dans une bouteille à l’élégance marine intemporelle.

Lempicka Homme Green Lover… Voici un parfum pour homme imaginé en 2019 par Maïa Lernout. Des notes de tête jouant sur la mandarine verte et le poivre, les notes de coeur valsant sur le gin, la menthe et les baies de genièvre avant de conclure l’accord sur des notes de fond que sont la vanille de Madagascar et le musc… Détonnant, il offre une masculinité plurielle d’où s’échappe, dans un jus vert-doux, un parfum aromatique épicé !

Autant de parfums au sillage voluptueux donc, à découvrir sans attendre.

Partager