Parmi les plus merveilleux bijoux créés pas les joailliers, certains furent expressément pensés dans le but de symboliser l’amour… Traduisant dans des tailles et des coupes splendides ou inspirées, les mystères et l’audace des sentiments amoureux. Voici les plus iconiques d’entre tous !
Parce que le sentiment amoureux est parfois aussi indicible que puissant, il inspire depuis longtemps déjà les joailliers au génie révéré. Des maisons Chopard ou Cartier en passant par Tiffany’s — les bijoux ainsi inspirés puisent leur fougue dans un sentiment universel.
Le Coeur Chopard, Une Myriade de Happy Hearts
Il y a 160 ans, le talent d’horloger-joaillier de Louis-Ulysse Chopard attirait déjà à lui des clients aussi prestigieux que le Tsar Nicolas II. Chopard mêlait alors comme nul autre, esthétique mirifique et techniques savantes… Les bijoux Chopard figurent en effet des pièces aussi sublimes que complexes !
De ce savoir-sublimer les pierres, le coeur devient très vite la signature iconique de la maison Chopard. D’abord parce que le coeur figure l’amour — l’amour universel de la famille ! Et l’héritière de Karl Scheufele, celui qui racheta Chopard en 1963, l’exprime très bien: « Si j’associais Chopard à un objet, ce serait un grand coeur, car il y a une famille derrière. »
Un coeur, ensuite, parce que la maison joaillière s’appuie sur ce symbole universel pour mieux souligner l’élégance de ces atours. Les bijoux Chopard sont en effet magnifiques car ils découlent d’un grand coeur. C’est ainsi ce coeur Chopard que l’on retrouve, par exemple, sur l’un des trophées les plus convoités au monde — la Palme d’or du Festival de Cannes.
Alors, lorsqu’il s’agit de composer des bijoux autour de sa signature, la maison Chopard jamais ne manque d’imagination. Et c’est précisément en cela que la maison compose les créations les plus symboliques pour la Saint Valentin.
Chopard distille en effet sa maîtrise du travail des pierres précieuses sur des pièces qui visent l’élégance, et incarnent la délicatesse de l’amour !
Conjuguant avec adresse la grandeur des diamants aux symboliques du coeur Chopard, la collection Happy Hearts introduit de véritables bijoux du désir.
En 2020, les deux nouveaux colliers Ras de Cou Happy Hearts mettent ainsi en exergue la subtile puissance d’un cœur central serti de diamants… Entouré sur ses côtés de deux autres cœurs plus petits, c’est là que l’enchantement Chopard prend tout son sens… L’oeil peut s’émerveiller, ici, du joyeux tournoiement d’un diamant mobile !
Les Liens du cœur Chaumet
Joaillier des sentiments depuis 1780, la Maison Chaumet aime à célébrer les multiples facettes de l’ attachement. Et c’est à travers sa collection emblématique, Les Liens Chaumet, qu’elle excelle !
Les Liens Chaumet… Leur présence dans le répertoire du joaillier remonte à la Belle Epoque. Depuis, la maison de haute joaillerie n’a cessé d’explorer les possibilités infinies d’un tel symbole. Sur les dessins préparatoires de diadèmes, de broches et de colliers… Partout, les liens trouvent une place singulière — celle d’un talisman venant sceller le rapport au monde et aux autres… Le rapport aux sentiments partagés !
Aux côtés des autres symboles clés de la grammaire Chaumet, comme la Nature ou les Blés, les Liens Chaumet, eux, s’entrelacent souvent de façon aérienne — au-dessus d’une pierre semblant elle-même suspendue. Une façon, peut-être, d’incarner en or et en diamant le sentiment amoureux qui inspire cette sensation de volupté; cette sensation de ne plus toucher terre !
Une géométrie subtile où deux liens pavés de diamants se croisent et se recroisent… Le tracé vaporeux, la ligne sculpturale — les bijoux Liens de Chaumet sont en effet des joyaux savamment tissés dans un empierrage précieux. En bague ou en bracelets, ils sont un cadeau intemporel à offrir, pourquoi pas à cette Saint-Valentin.
La Symbolique Cartier: La Facétie Magnifique
L’illustre joaillier du 2 rue de la Paix a su détourner la symbolique de l’amour, pour mieux l’incarner. Oui, Cartier est en effet passé maître dans la facétie magnifique — toujours inspirée, toujours bien pensée ! Deux de ses plus belles créations comptent aujourd’hui comme un cadeau éminemment désiré: la Trinité de Cartier, et le bracelet Love. Deux visions charmantes à souhait !
D’abord, la bague Trinité… Camarade de Jean Cocteau – dessinateur, cinéaste, écrivain et peintre – Louis Cartier imaginait avec lui, en 1924, une bague à la forme fantasmagorique. Jean Cocteau y voyait alors la matérialisation des formes “saturniennes“. Avec pour point de départ l’imaginaire de celui que l’on nomme le Prince des poètes, Louis Cartier se mis en tête de concevoir cette bague en trois métaux précieux différents — la bague aux trois anneaux de Cartier.
Ces deux amoureux de l’art et de l’excellence ont ainsi conçu une innovation joaillière de taille. Trois alliages précieux agencés les uns dans les autres… Trois alliages chacun porteur d’une signification bien particulière !
L’or rose traduit ici l’amour. L’or jaune est un rappel à la fidélité, quant à l’or gris, il symbolise l’amitié. Ces trois ors ainsi combinés en une pièce unique et élégante sont la traduction des différents stades d’une relation amoureuse. La passion, suivie du sentiment amoureux, puis l’amitié et enfin la fidélité.
Alliant sobriété et sophistication, la bague prit le nom de « Trinity » en 1998… Comme pour mieux souligner, peut-être, une référence quasi théologique de l’engagement amoureux !
Le second bijou emblématique de la maison n’est autre que le bracelet Love. Bien plus qu’un bijou, il incarne la facétie magnifique du génie Cartier.
Le bracelet Love fut ainsi pensé pour être offert à l’être aimé — grâce à un tournevis spécial en or, conservé par l’amoureux, le bracelet est définitivement scellé au poignet de l’aimé. Il transforme une promesse en engagement !
Le bracelet Love de Cartier détonne… orné de têtes de vis incrustées… Un apprêt peu habituel pour un tel bijou. Mais, là où la pièce transcende sont statut d’objet pour devenir légende, c’est lorsqu’il devient l’apanage des couples modernes.
Oui, le bracelet Love distille une approche contemporaine du sentiment amoureux. Une approche un brin moins solennelle imaginée par Aldo Cipullo, dans les années 70. Cipullo admettait ainsi : « Ce que les gens veulent aujourd’hui, ce sont des symboles d’amour qui se verrouillent de manière semi-permanente ou qui sont au moins difficiles à enlever. Après tout, les symboles d’amour devraient illustrer l’infini. »
Et c’est Elizabeth Taylor et Richard Burton, Sophia Loren et Carlo Ponti, Ali McGraw et Steve McQueen qui l’introniseront.
Justement, en parlant d’Elizabeth Taylor…
Le Serpenti de Bulgari: Le Bijoux Qui Dit Qu’On Ne Peut Plus Se Passer De L’Autre
« Pour réussir, vous devez associer le monde passé, présent et futur. Tel est le défi qui nous attend, et les perspectives sont nombreuses. » L’affirmation de Nicola Bulgari, arrière-petit-fils de Sotorio Bulgari, capture l’esprit pionnier de la maison. Le Serpenti, lui, en capture le succès.
Le mythe Serpenti relève ainsi de la rencontre entre un style inspiré de modèles antiques et la découverte joaillière datant de la seconde moitié du XIXe siècle…
Cet ingénieux système, articulé par des charnières d’or, accorde à l’objet, par un ressort caché, une souplesse reptilienne. Et le Serpenti Bulgari distille plus d’une symbolique. Le bijou s’enroule jusqu’à sept fois autour du poignet — figure des 7 péchés capitaux.
Mais l’ornement antique devient, entre les doigts de ces maîtres joailliers, un mécanisme horloger.
Dans sa version la plus fascinante, le bracelet reptilien se met en scène dans des écailles d’émail coloré. Long de trente-quatre centimètres, fin de moins de deux centimètres, le corps du serpent se ponctue d’une tête piquée de diamants; une tête hypnotisant avec des yeux rouges rubis.
Une pièce du répertoire Bulgari qui, en 1962, fut catapultée au rang de mythe; immortalisée au poignet d’Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre. Une pièce qui, encore, symbolise l’attachement absolu envers l’être aimé !
La Clé Tiffany’s, Laisser S’Ouvrir Un Coeur…
Les chefs-d’œuvre Tiffany & Co sont en fait des créations marquées du sceau de la créativité. Couplées à la virtuosité de ses artisans, nombre de pièces imaginées dans ses ateliers ont ainsi scellé les plus belles histoires d’amour.
Ainsi lorsqu’en 2009, la maison à la boîte bleue imagine la collection Clés Tiffany, c’est pour léguer à sa clientèle la liberté de mélanger à l’envie chaînes et pendentifs !
Et les pièces sont devenues en un rien de temps l’empreinte, le symbole même de l’amour, de la joie et de l’optimisme. Ces créations emblématiques, tantôt piquées de rubis, tantôt rehaussées de diamants, ont ainsi l’élégance et la grâce pareilles à ces objets capables de transcender les âges…
Oui, les Clés Tiffany sont la promesse même d’un futur éclatant ! Éblouissants et intemporels, les atours de la collection ont cela de fascinant qu’ils capturent l’allure pour en distiller toute la puissance – portés seuls ou à plusieurs.
Résultat d’un travail d’orfèvre, les Clés Tiffany sont des créations emblématiques à la symbolique intemporelle…
A l’instar de la ligne Tiffany Infinity… Celle-ci se fonde sur le design minimaliste du symbole de l’infini. Un symbole qui, évidemment, trouve une place de choix dans la dialectique de la Saint-Valentin.
Sur des colliers, des bracelets et des bagues en argent, or ou en platine… L’Infinity comme un symbole de vie éternelle, vise à traduire, dans la sublime simplicité du style Tiffany’s, la nature infinie de l’amour et de l’amitié. Qui a en effet décrété que la Saint-Valentin ne pouvait aussi célébrer l’amour inhérent à l’amitié?
Piaget Possession, L’Union Amoureuse
Une bague n’est pas un simple bijou: elle conte tout un symbolisme. Et la collection Piaget Possession raconte l’union amoureuse !
Un anneau est un cercle complet et un cercle représente l’achèvement ou la totalité… Cela inspire l’infini et l’éternité. C’est cette histoire que raconte, depuis en 1874, la maison Piaget. Imaginée près d’un siècle après, la collection Piaget Possession incarne la liberté créatrice, autour de pièces ludiques qui expriment la maîtrise complète d’un savoir-faire !
Autour de pièces horlogères ou de bijoux, Possession de Piagets’inspire du dynamisme et de l’énergie du cercle. Et c’est en bague qu’elle est la plus hypnotisante. Une bague ouverte ou fermée… Un anneau tournant en or blanc ou jaune, pavé de diamants… A la fois ludique et élégante, Piaget Possession signe l’union amoureuse — libre, et tous les jours un peu plus obsédante.
Les Menottes Dinh Van, Amour Indéfectible
Porté par l’anti-conformisme des années 1960, l’esprit de la maison fondée par Jean Dinh Van, après son départ de Cartier, s’incarne dans l’icône qu’est la collection Menotte. Créée en 1976, la collection Menottes a bouleversé le monde de la joaillerie Française.
Car là où les bijoutiers traditionnels s’efforcent de rendre le fermoir aussi discret que possible, Dinh Van, lui, l’utilise en effet comme pièce maîtresse d’un bracelet qui deviendra le symbole d’un amour indéfectible.
Ce bijou prend le nom de Menottes car la fermeture s’avère très difficile à réouvrir une fois refermée. En bague en bracelet ou en collier, il se double d’un charme discret qui en fait toute la splendeur !
Les Perles Chanel, Provoquer la Rencontre
Il n’y a pas de meilleur emblème du style Coco Chanel que les perles. Vraies ou fantaisistes, elles ont quelque chose de totémique pour la maison aux double C… C’est en simple rang ou en cascades de sautoirs que la couturières les adorait !
On raconte en effet que Mademoiselle Chanel « les aimait à la folie. » Elle ne les quittait que pour dormir… Étincelante sans être clinquante, lumineuse sans être prétentieuse, Gabrielle, comme ses perles, figure un chic Épinal !
Un chic que capture l’anecdote de son ami Georges Auric : « Chanel s’est mise tout à coup à danser le charleston sur un rythme frénétique. Son fabuleux collier tournoyait autour d’elle, elle était toute à la danse, et soudain… crac ! Le collier s’est cassé ! Il y eut un moment de silence, d’arrêt total, puis tout le monde s’est jeté à terre pour chercher les perles de Coco… C’était extraordinaire de voir tous ces messieurs très élégants se traîner sur les genoux pour regarder sous les meubles et sous les tapis. Je me suis d’ailleurs toujours demandé si personne n’avait mis une ou deux perles dans sa poche… Seule Coco est restée sereine, calme, comme si rien de ce qui se passait ne la concernait… »
Une histoire qui démontre bien toute la symbolique d’un sautoir de perles Chanel. Celui-ci, peut, avec la Saint Valentin qui approche, en effet provoquer la rencontre !