Plaza Athénée 2022 : Le Palace Epitomé De Paris

Plaza Athénée 2022 : Le Palace Epitomé De Paris

Le Plaza Athénée 2022 est l’un des établissements les plus réputés de Paris — on s’y rend pour son service impeccable, le glamour de son histoire et, surtout, pour des chambres et suites absolument divines qu’offre ce bel hôtel parisien… 

Plaza Athénée 2022 : Premier Palace de Paris 

L’hôtel Plaza Athénée 2022 compte, dans l’avis de tous, pour être le premier palace de Paris. Et il est vrai qu’il est le premier des hôtels de Paris a recevoir cette distinction en 2011. A bien y regarder, son histoire est intrinsèquement liée à l’art de vivre Français, et à l’histoire de la Haute Couture… 

L’hôtel Plaza Athénée 2022 voit ses premières lignes s’écrire en 1911. Les palaces fleurissent alors sur la côte Ouest de la France, et Jules Cadillat décide de poser, avenue Montaigne, les fondations de l’hôtel Plaza Athénée. A l’époque, c’est l’installation du Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, à deux pas du futur hôtel Plaza Athénée, qui le convainc…  

Ainsi pensé comme l’endroit où passer, après un spectacle, la soirée, l’hôtel Plaza Athénée 2022 est dès ses débuts directement lié à la vie culturelle de Paris. En 1913, Paris voit ainsi coup sur coup être inaugurés l’hôtel Plaza Athénée et le Théâtre des Champs-Elysées… Le palace, cela dit, ne s’appelle pas encore Plaza Athénée. 

Car voilà, rarement une légende du luxe et de l’art de vivre ne naît sans embuche. Le nom Plaza est déjà utilisé ; un concurrent menace d’attaquer en justice la société de l’hôtel… Emile Armbruster, directeur général de l’époque, décide alors d’ajouter Athénée — le Plaza Athénée, voilà un nom au cachet certain.

Plaza Athénée 2022 reservation prix

Rapidement, l’établissement devient l’un des plus courus de Paris. Il faut dire que sa vue panoramique, qui s’étend de l’Avenue Montaigne à Montmartre et la vue la plus splendide sur la Tour Eiffel – avec notamment les légendaire Suites Eiffel – a contribué à en faire le lieu à la mode, l’endroit où il faut être pour un verre ou pour un séjour à Paris…

Plaza Athénée 2022 reservation prix

Au fil des années, la réputation de l’hôtel Plaza Athénée traverse les frontières. Grace Kelly, Gary Cooper, la famille Ford ou Kennedy, tous y séjournent et incontournable, l’hôtel prouve son exception autour d’un service digne d’un savoir-recevoir princier. L’esprit d’innovation des dirigeants successifs en a fait un standard de qualité, d’excellence, de savoir-faire gastronomique, et, de raffinement tant la décoration allie l’élégance de la tradition à la modernité. C’est sans doute pour cela qu’un certain Christian Dior y puisera l’inspiration pour sa révolution New Look… 

Plaza Athénée 2022 reservation prix

Plaza Athénée 2022 : L’Epicentre de la Mode, du Luxe Et Du Glamour à Paris

Christian Dior aimait passer boire un verre en fin d’après-midi au Plaza Athénée, et c’est le bar du palace même qui lui inspire sa création phare — le Tailleur-Bar.

Epaules droites, légèrement tombantes de profil, jupe extrêmement large et couvrant le mollet, taille très fine et resserrée, constituant le point d’ancrage de toute la tenue — l’ensemble Bar fait fureur ce jour de 1947, dans les salons du 30, Avenue Montaigne.

Plaza Athénée 2022 reservation prix
le bar du plaza athenée en 2022

La ligne se veut symbole de la féminité et de l’absolue élégance.  Le couturier assurait vouloir «  que mes robes fussent construites, moulées sur les courbes du corps féminin dont elles styliseraient le galbe. J’accusais la taille, le volume des hanches, je mis en valeur la poitrine. » En harmonisant le tout grâce à une doublure de trois mètres de percale et de taffetas, Christian Dior renouait ainsi avec une vieille tradition.

Lorsque Christian Dior, en 1947, inaugure sa boutique avenue Montaigne, la clientèle change. La nouvelle ère débute et fait de cette voie celle de la Haute Couture. 

plaza athénée reservation 2022

Et les 145 chambres et 45 suites de l’Hôtel sont à l’image du luxe et de l’élégance de cette couture… Des chambres paisibles, somptueuses, raffinées… « Comme autant de mélodies aux lignes pures et à la lumière douce, chic et décontractées, nos chambres et suites Art déco fraîchement rénovées vous attendent au septième étage » note l’établissement de prestige ! 

La Haute Gastronomie Au Plaza Athénée : Les Avis Sur Un Service Exceptionnel

A l’Hôtel Plaza Athénée, cinq restaurants et bars offrent un service à la mesure du prestige du palace. 

Des lieux de haute gastronomie « où le temps et l’espace symbolisent le luxe ultime dans lequel apprécier créativité et mets incroyables » comme le décrit le Plaza Athénée 2022. Et c’est notamment le restaurant du Chef Jean Imbert au Plaza Athénée qui retient l’attention du Guide Michelin qui le couronne d’une étoile. Le Chef pioche ainsi dans des recettes du patrimoine Française – datant parfois de 250 ans – pour les délivrer dans une cuisine inspirée et inspirante. Le Guide Michelin note ainsi : 

Plaza Athénée 2022 reservation prix

« Souvent pionnier tout au long de sa glorieuse histoire, le mythique palace de l’avenue Montaigne nous surprendra toujours. En confiant les rênes de sa grande table au médiatique Jean Imbert, il déclenche un véritable coup de tonnerre dans la gastronomie parisienne. Le “chef des stars” au sourire malicieux nous entraîne lui aussi où on ne l’attendait pas : entouré d’une équipe de haut vol, il s’attelle à revisiter avec générosité et gourmandise les trésors classiques du répertoire national (homard et langouste en Bellevue, veau Orloff, bœuf Richelieu, farandole de desserts présentée avec entrain par le duo de pâtissiers…). Revisité, le décor l’est aussi, dans un esprit classique chic qui redonne tout leur lustre aux ors du salon Régence. Attablé à la majestueuse table d’hôte centrale en marbre, comment ne pas être séduit ? » 

Plaza Athénée 2022 reservation prix

Un palace absolument ravissant donc, dont la splendide façade aux stores rouges Plaza, recouverte de vignes vierges et de géraniums, n’a pas fini d’écrire les plus belles pages de l’art de vivre Paris.