Les Parfums Louis Vuitton…

Les Parfums Louis Vuitton…

Initié en 2016, le retour de la maison Louis Vuitton dans l’univers de la parfumerie est intervenu après 70 ans d’absence — résultat? Une collection olfactive éminemment inspirée, qui distille désormais autour de 11 compositions toute la métaphore du voyage… A la Louis Vuitton !

Louis Vuitton Et La Parfumerie: Voyage Des Sens

Nourries de l’ADN Louis Vuitton, les créations olfactives de la maison ne pouvaient qu’inspirer le voyage… Un voyage des sens qui, en nette filiation avec l’héritage ô combien révolutionnaire de la plus mythique des maisons Françaises, appelle à inspirer le rêve et l’évasion.

L’Ancrage Louis Vuitton à Grasse

Si la maison Louis Vuitton liait déjà sa légende et sa quête de l’excellence à l’univers de parfumerie dans les années 20, c’est un drame survenu dans les années 50 qui mis un terme à ce patrimoine olfactif. Car déjà en 1928, la maison Louis Vuitton contait un brin de sa sophistication dans une composition au nom très poétique — Je, Tu, Il est bien le premier parfum estampillé du prestigieux monogramme LV. En 1946, Eau de Voyage compte pour être le troisième parfum de la maison.

Mais voilà que dans les années 1950, un violent incendie a détruit toutes les formules développées par les parfumeurs de la maison. Pas même une goutte pour en inspirer d’autres… Peut-être par découragement, la maison n’a ainsi cherché à retracer son histoire olfactive. Jusqu’en 2016 !

Les Fontaines Parfumées

Et c’est au maître parfumeur Jacques Cavallier Belletrud que la maison a choisit de donner carte blanche ! Lui même enfant de Grasse, et fils d’un parfumeur, Jacques Cavallier Belletrud a ainsi orchestré la composition de ces fragrances Louis Vuitton, entre tradition et technologie de pointe… Son point de départ? Nul autre que le domaine olfactif de la maison — un domaine baptisé Les Fontaines Parfumées.

Intérieur Les Fontaines Parfumées, avec au premier plan les fontaines à parfums ©Tina Hilier

« La propriété de Louis Vuitton à Grasse a été fondée en 1640, et nous avons reconstruit et réveillé ce qui dormait depuis 70 ans » précisait ainsi Jacques Cavallier-Belletrud, en 2016.

Désormais maison de parfum dédiée à la création olfactive pour les maîtres parfumeurs de Louis Vuitton, la bâtisse fut en effet rachetée en 2013 par le groupe LVMH. Ici se tient pourtant bien le berceau de la parfumerie de Grasse — un pays de roses et de senteurs que le parfumeur de la maison Vuitton connaît bien…

Ayant rejoint la maison en 2012, Jacques Cavallier Belletrud a pris le temps de développer les senteurs qui signent le retour de Louis Vuitton au coeur de cette tradition onirique.

Les sept premiers jus créés par le maître parfumeur ont en effet le génie des oeuvres muries : Rose des Vents, Turbulences, Dans la Peau, Apogée, Contre Moi, Matière Noire et Mille Feux.

Les Parfums Louis Vuitton

Les parfums Louis Vuitton ont bien le voyage en héritage. Jacques Cavallier Belletrud lui-même a sillonné les cinq continents — notant les senteurs qui chatouillaient ses sens; les nouvelles émotions, aussi !

Ainsi, les sept premières senteurs Louis Vuitton capturent en réalité ces aventures olfactives essentiellement solaires… Le parfum Rose des Vents, par exemple. Un véritable cri olfactif qui laisse surgir toute la légèreté féminine. Le parfum Apogée, lui, est une immersion dans la nature… Délicate et puissante !

Dans la Peau, quant à lui, est un parfum qui raconte le côté charnel d’une fragrance. Charnel aussi en tant qu’il évoque le cuir comme une infusion olfactive lié au cuir naturel de la Provence !

Le succès de ces 7 premiers contes fut tel, que la maison a continué à capturer dans d’autres essences l’esprit Louis Vuitton.

Aujourd’hui, les parfums Louis Vuitton se comptent au nombre de 11… 11 compositions parmi lesquelles des noms si enchanteurs comme Cœur Battant — une effluve qui invite à écouter son instinct et à vivre chaque instant passionnément.

Parmi elles encore, Attrape-Rêves — traduction ondoyante du fascinant phénomène naturel que sont les aurores boréales… Une composition d’autant plus surprenante que Jacques Cavallier Belletrud y a mêlé un  cacao aussi aérien qu’un voyage enchanteur !

Enfin, le dernier né de la collection en 2020, se nomme Heures d’Absence. « J’ai imaginé Heures d’Absence de Louis Vuitton dans cet esprit : rendre hommage au jasmin, à la rose et au mimosa de Grasse, avec une extraction exclusive au CO 2 très proche de ce qu’on sent en plein champ, et les réunir dans un champ de fleurs abstrait, comme lorsque le vent se charge d’odeurs. » Un fragrance aérienne et presque innommable donc, qui fige pourtant dans l’esprit un souvenir indélébile.

Comme une parenthèse que l’on souhaite éternelle, les parfums Louis Vuitton portent en eux la promesse éclatante que fait le voyage. D’autant que leur flacon, designé par Marc Newson, laisse par son minimalisme l’oeil rêver à tous les possibles !