Les Galettes des Rois Pour Célébrer L’Epiphanie 2021

Les Galettes des Rois Pour Célébrer L’Epiphanie 2021

Si l’Epiphanie est d’abord la célébration de l’arrivée des rois mages à Bethléem, l’origine de la galette des rois est, elle, à trouver du côté d’une fête romaine. De la fête romaine des saturnales très exactement ! C’est bien de là que l’on tire tout le folklore de désigner le roi du jour.

Au temps de la Rome antique déjà, l’occasion des fêtes saturnales donnait lieu à la désignation d’un roi élu parmi les jeunes soldats. Celui-ci pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait ! D’où vient la tradition de la galette alors?

Les historiens ont pu remonter la trace de la première galette des rois au XIVème siècle — et la tradition est bien Française.

Avec l’évolution des célébrations, deux folklores ont ainsi fusionné pour ne faire qu’un : la tradition de la galette des rois a donc trouvé sa place le jour de l’Épiphanie. Quant à la fève, elle consistait, jusqu’au XVIème siècle, en une véritable légumineuse. Mais au XVIème siècle, celle-ci devient une pièce de monnaie — ce, avant de prendre la forme d’une fève en porcelaine de Saxe, en 1875.

Alors, si la galette des Rois est d’abord la célébration moderne de l’arrivée des rois mages à Bethléem, il y a longtemps que celle-ci est surtout l’occasion pour les Chefs pâtissiers de célébrer leur créativité !

Les Galettes Les Plus Raffinées…

Les meilleurs Chefs pâtissiers au monde opérant souvent depuis les cuisines des palaces Parisiens, il n’est pas surprenant d’y retrouver tout le sublime de leur luxe instillé dans des galettes… A l’instar de…

La Galette du Ritz par François Perret

On connait l’amour que portait Marcel Proust au Ritz. Son chocolat chaud, et… L’iconique madeleine qui aujourd’hui inspire nombre de gourmandises à l’heure du thé au Ritz ! D’ailleurs, le salon de Thé porte le nom de Salon Proust.

On connait l’amour que portait Marcel Proust au Ritz. Son chocolat chaud, et… L’iconique madeleine qui aujourd’hui inspire nombre de gourmandises à l’heure du thé au Ritz ! D’ailleurs, le salon de Thé porte le nom de Salon Proust.

Ici, la galette des Rois est travaillée avec la même sophistication que celle qui inspira Proust à passer des heures à écrire et observer la faune sociale, sous les ors du Ritz.

La galette des Rois du Ritz porte en effet dans son dressage, en feuilletage inversé, l’élégance et le raffinement facétieux de l’un des plus admirables palaces au monde ! C’est d’ailleurs au meilleur Chef pâtissier du monde, élu en 2019, que l’on doit un tel délice. François Perret l’a en effet imaginé dans une frangipane fondante, doublée d’une macaronade craquantes d’amandes effilées.

Dans sa version individuelle, vendue exclusivement au Petit Comptoir de Noël du Ritz Paris, celle-ci prend le nom de Crousti-galette des Rois — et n’en reste pas moins aussi délectable.

Une galette d’autant plus royale donc !

La Galette des Rois du Meurice par Cédric Grolet

Cette année, au Meurice, le Chef Cédric Grolet puise l’inspiration de sa galette des rois dans les châtaignes de saison… Formidablement lovées au coeur d’une brioche feuilletée !

La galettes des rois façon Meurice se veut une ode à la châtaigne — bio et torréfiées, celles-ci décuplent le goût iconique de la galette. Car à l’intérieur, Cédric Grolet a en effet confectionné une crème fondante de châtaignes torréfiées; abritant des morceaux de châtaignes confites. Sur son dessus, c’est une pluie de chips de châtaignes caramélisées qui vient parsemer un goût plus généreux encore !

A commander ici, jusqu’au 15 janvier 2021.

La Galette du George V par Michael Bartocetti

Au  Four Seasons Hotel George V, on réécrit l’équilibre de la galette des rois. Et c’est le très talentueux Michael Bartocetti qui l’imagine à l’image d’un pain viennois feuilleté.


Devenue Couronne des Rois, la galette surprendra d’autant plus les gourmets que la frangipane à la fleur de Cazette distille un arôme envoûtant. A dévorer ici.

La Galette du Lutetia par Nicolas Guercio

« Pour ma galette, que j’ai nommée “111 nuances de noisettes”, l’idée est de retrouver le goût et la texture d’une galette frangipane de noisettes, tout en dessucrant au maximum et en valorisant à tout prix la noisette. J’ai également pris le parti de travailler une brioche feuilletée et non un simple feuilletage pour toujours plus de gourmandise. » Nicolas Guercio détaille ainsi la galette qu’il réalise pour l’illustre palace parisien…

Une galette divine, tant elle mêle à la crème de noisette des noisettes pralinées, elles mêmes piquées d’une ganache pralinée qui vient élever un peu plus la dégustation, entre entre deux fines couches de feuilletage… Une galette comme un quartet de noisette, à emporter dès samedi 2 janvier 2021.

La Galette du Shangri-La Paris par Maxence Barbot

En 2021, l’épiphanie de Maxence Barbot l’a mené vers la réalisation d’une galette des rois où la vanille et l’amande s’épousent à merveille. Une galette aux saveurs traditionnelles, piquées d’un peu exotisme — c’est encore à l’intérieur que la galette du Shangri-La Paris dévoile le luxe du palace.

Spécialement conçues par la maison Buchere, les fèves des 100 premières galettes ouvrent plus que le droit de porter la couronne. Littéralement. Réalisées en forme de petites clé, ces fèves ouvrent en effet le droit à nombre de cadeaux. Pour le moment secrets…

La galette des rois de Maxence Barbot pour le Shangri-La se découvre ici. Disponible du 2 au 17 janvier 2021.

La Galette Le Bristol par Julien Alvarez

C’est une galette très inspirée que livre le Chef pâtissier Julien Alvarez. Inspirée justement du dessert à la châtaigne servi au restaurant du palace, l’Epicure — 3 étoiles Michelin.

Et il imagine cette pièce de gourmandise à partir d’une farine issue du moulin maison du Bristol Paris, composée d’un feuilletage blé Rouge de Bordeaux. Justement, le blé ici porte une symbolique travaillée par les joailliers depuis longtemps. A l’instar de Chaumet, qui avait fait du blé l’un de ses emblèmes, suite à sa plus prestigieuse cliente — l’Impératrice Joséphine.

Le blé encore, que Coco Chanel avait adopté — l’amenant dans son vocabulaire stylistique. La maison Chanel a aujourd’hui fait de l’épis de blé un merveilleux motif joaillier.

Alors, lorsque la galette de Bristol double ce feuilletage de blé d’une madeleine au miel de châtaignier, de sablé farine de châtaigne, orge et noix, de raisins et de brisures de marrons marinés à la crème de châtaigne, pour finir sur une crème aux châtaignes grillées… Le plaisir ne peut qu’être total !

A découvrir ici.

La Galette des Rois de l’Hôtel Brach par Yann Brys

Celui qui en 2011 fut adoubé par ses pairs Meilleur Ouvrier de France, en pâtisserie, revisite la galette des rois autour d’une composition très légère. Yann Brys réimagine ainsi la traditionnelle forme circulaire de la galette, pour y faire surgir une fleur.

Une fleur où, un feuilletage au beurre AOP de Charentes, embarque la crème d’amande parfumée à la fleur d’oranger vers une douceur faite à partir de confiture à la framboise.

Un délice floral donc, en vente à la Pâtisserie Brach.

La Galette Étoilée de Christophe Felder et Éric Frechon

C’est une galette à plusieurs étoiles que signe le Chef Éric Frechon en collaboration avec le Chef pâtissier Christophe Felder. Oui car, le Chef triplement étoilé qu’est Éric Frechon n’a pas son pareil pour sublimer les icônes de la gastronomie. Opérant depuis les cuisines de l’Epicure, au Bristol, il a gagné le surnom de “Chef royal”. On se doute ainsi que sa conception de la galette des rois ne pouvait aboutir qu’à une version simple mais impeccable !

En association avec le Chef pâtissier Christophe Felder, ils signent à quatre mains une galette Croustillante à l’extérieur, fondante de beurre et de crème d’amande à l’intérieur. Une galette d’autant plus symbolique de l’excellence de la gastronomie française, qu’elle se pare d’un captivant manteau doré — un feuilletage indémodable…

Disponible à la vente à la brasserie Lazare jusqu’au 10 janvier 2021.

Les Galettes des Rois du Chocolat

La Galette Par Jean-Paul Hévin

Lorsque le chocolatier Jean-Paul Hévin se penche sur l’iconique galette des rois, cela ne pouvait qu’aboutir à une création haute en chocolat ! En 2021, c’est une galette “Fleur Pop“ qui met en exergue la maîtrise du maître chocolatier pâtissier… Une galette deux feuilletages, avec une ouverture sur une pâte feuilletée nature au beurre vanillé; et une conclusion sur une pâte feuilletée au chocolat noir Grand Cru d’Equateur !

A l’intérieur, une jolie fève, qui reprend un symbole pop, orne la galette. Celle-ci se découvre après avoir goûté à des saveurs exquises. Des saveurs de crème d’amandes, garnie de pépites de chocolat.

A découvrir ici.

La Galette par Ladurée

Craquante ! Voilà bien le mot qui peut définir la galette des rois version 2021 par Ladurée. Ici, la crème d’amande aux noisettes, et aux éclats de chocolat au lait, se pique d’un dessus de galette parsemé de chocolat et noisettes caramélisées.

A commander ici.

La Galette par Pierre Hermé

Pierre Hermé s’est associé à Philippe Baudelocque pour mettre en forme des galettes raisonnant comme autant de “Fééries Célestes”. Bien nommées, ces trois galettes mettent en valeur, chacune à leur façon, l’exquis d’un ingrédient signature.

La Galette Jardin de l’Atlas interprète l’iconique macaron Pierre Hermé, Jardin de l’Atlas, aux arômes de fleur d’oranger, miel, et citron. La Galette Infiniment Amande s’amuse ainsi de la superposition entre feuillage doré et croustillant, et goût des amandes grillées, pour mieux surprendre le goût. Enfin, la Galette Ispahan fait résonner les saveurs de la rose, du litchi et de la framboise dans la crème d’amande.

A l’intérieur, c’est l’artiste Philippe Baudelocque qui y a glissé la fève — une fève comme une étoile magique à 7 branches…

A découvrir ici.

La Galette des Rois Chocolat-Marron de la Maison Angelina

Coco Chanel, l’Impératrice Sisi ou Jean Paul Gaultier… Tous avaient une adoration pour le chocolat légendaire de la Maison Angelina !

Marron et chocolat — la célèbre maison Angelina sert ainsi une galette des rois gourmande au possible. Car sous la pâte feuilletée traditionnelle, c’est bien une savante ganache parfumée chocolat-marron qui vient satisfaire et surprendre le palais. Un palais d’autant plus éveillé qu’elle se complète de brisures de marrons confits au sirop… Soit une texture follement délicate !

A commander ici.

La Galette Par Hugo et Victor

Le Chef Hugues Pouget imagine une version inédite de la galette des rois. Une version Signature où la subtile utilisation de la fève tonka révèle la composition faite d’un mélange de poires et de châtaignes. Mieux, sa forme de châtaigne double plus encore le caractère créatif d’une telle galette — à découvrir ici !

La Galette par Maison du Chocolat

Le Chef Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France, a imaginé la galette signature autour d’une audace qui sied bien à la Maison du Chocolat. Une audace où l’iconique duo poire/chocolat fait oublier la frangipane, pour mieux réinventer la tradition !

Nommée ‘La Reine Belle Hélène’, la galette s’émancipe ainsi de la frangipane pour mieux célébrer l’amande. Sous toutes ses textures. « En son coeur, le fondant des poires fraîches, juste étuvées dans leur jus, glisse un plaisir de saison. Mêlé de ganache de chocolat noir et lové d’une pâte d’amande à la noix de pécan, le fruit s’entoure de tous les contrastes. En étroite symbiose, la poire se fond dans le chocolat, les notes de fruits secs du chocolat font écho aux noix de pécan caramélisées, le croustillant des pécans twiste l’onctuosité de la pâte d’amande pour mieux confondre la finesse de la poire » note la maison.

Une merveille de gourmandise uniquement disponible dans les boutiques parisiennes de la Maison du Chocolat.

La Galette Edwart x Carl Marletti

Un praliné noisette et chocolat au lait, des noisettes torréfiées et de la nougatine — la galette Edwart x Carl Marletti n’est pas ronde mais bien carré ! Et elle se déguste sans hésiter, tant la créativité du chocolatier épouse le savoir-faire pâtissier de Carl Marletti. A commander ici.

Des Galettes Arty…

Les Galettes de Sébastien Gaudard

Sébastien Gaudard imagine cette année deux galettes des Rois — chacune couronnée d’une création du joaillier Emmanuel Tarpin. Soit, une couronne en Lierre d’Or, et ses fèves assorties. Ce motif lierre, on le retrouve notamment chez le grand couturier Christian Dior. Et Victoire de Castellane s’est amusée à le retravailler en 2020 sur des bijoux follement divins !

Enfin, il s’agit ici de galette des rois et, Sébastien Gaudard en souligne toute la gourmandise… La première galette met ainsi en exergue le goût du chocolat, comme associé à une crème d’amandes au chocolat intense… Le tout enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante. Un régal certain. Mais la seconde galette, elle, préfère l’iconique frangipane — quoi qu’ici, ses arômes s’envolent car la frangipane a été parfumée au rhum agricole de Martinique.

Rendez-vous ici pour choisir.

La Galette par The French Bastards

Pour 2021, le Chef de The French Bastards, Julien Abourmad, s’est associé au talent du Chef pâtissier du Four Seasons de Saint-Pétersbourg, Nicolas Lambert, pour imaginer une galette des rois follement inspirée.

En prenant pour point de départ l’iconique galette des rois, celle de The French Bastards se présente dans une version feuilletage semi-inversé au beurre de tourage AOP Montaigu. Et le nappage a de quoi surprendre, autant que sa tournure. Car c’est dans un sirop épicé que furent infusées la fine couche de caramel florentin maison, et les noix de pécan qui en habillent le dessus.

Un délice audacieux à découvrir directement chez The French Bastards, dans le XIème, Paris .

La Galette des Rois de Christophe Michalak

C’est à partir de la structure aérienne du Paris-Brest que Christophe Michalak a imaginé sa galette des rois 2021. Une galette composée autour d’une pâte feuilletée caramélisée, une crème amandine, praliné aux noisettes du Piémont… Un véritable orfèvre pâtissier que concluent des amandes et des noisettes caramélisées.

Disponible en click&collect en boutiques, du 2 au 31 Janvier 2021, dans les 3 boutiques parisiennes.

La Galette des Reines du Chef Philippe Conticini

« L’épiphanie 2021 sera sous le signe de l’égalité au sein de la Maison Philippe Conticini !
Une galette tout aussi gourmande que celle des Rois, complétée par un disque d’amandes généreux qui rend hommage aux Femmes en y dessinant un profil délicat. En partenariat avec Les Eclaireuses et Degrenne, nos fèves sont cette année ornées des mots »Courageuse”, “Indispensable”, “Unique”, “Merveilleuse” ou encore “Passionnante”. Si vous tirez la fève, il vous revient donc de désigner votre Reine qui correspond au mot, afin de lui offrir cette délicate attention ! »

La note de la maison du Chef Philippe Conticini oublie néanmoins de mentionner tant cette galette semble divine ! Une crème d’amande généreuse, une pâte feuilletée inversée… C’est bien la pointe de rhum ambré qui vient souligner la saveur si particulière des amandes. Et en cela, la galette des reines du Chef Philippe Conticini promet d’être aussi engagée que succulente !

A découvrir ici.

Des Galettes Classiques…

La Galette Plus-Que-Parfaite Signée Le Jardin Sucré

« Parce que l’épiphanie est un moment de partage important à nos yeux, nous souhaitons apporter le maximum de gourmandise avec des matières premières de qualité. » Les Chefs Mélanie et Arnaud Mathez ont ainsi mis leur désir en gourmandise — Le Jardin Sucré délivre en effet deux galettes des Rois… L’une sublimant le classique, la seconde mettant en exergue une composition de saveurs originales.

C’est en effet autour d’un accord entre les amandes et la mandarine que s’envole la saveur de la seconde galette. Celle-ci fait persister le goût inimitable de la frangipane autour d’éclats de clémentines confites toujours à la vanille de Madagascar… Les amandes, torréfiées et broyées par la maison, font résonner les palais !

La première galette, plus classique, rappelle combien la tradition de l’Epiphanie tient d’une simplicité très efficace… Dans un feuilletage pur beurre c’est le croquant des amandes qui équilibre le fondant de la frangipane à la vanille de Madagascar. Une galette plus-que-parfaite à commander ici.

La Galette des Rois du Drugstore

 — autour d’une frangipane magnifiée dans la plus pure tradition Française.

Fondante et généreusement beurrée, celle-ci découle d’un savoir-faire éminemment précis. On le sait, le plus difficile à atteindre tient souvient de la simplicité. Ici donc, le Chef Pâtissier Maxime Louis offre une galette toute en épure et en goût — une galette légèrement croustillante qui inspirera sans doute d’authentiques réminiscences.

Le Boulanger de La Tour Et sa Galette des Rois

La Galette des Rois du Boulanger de La Tour est une ode gourmande à la tradition de l’Epiphanie. Aérienne et croustillante, la Galette se compose ainsi autour d’un feuilletage répondant à un savoir-faire là encore très précis. En son coeur, la crème d’amande onctueuse et parfumée signe toute la gourmandise de cette galette. Une galette signée du logo de la Maison, cette fois réalisé au sucre glace !

Il y a mieux encore. Le Boulanger de la Tour a pris soin de glisser trois fèves réalisées par l’illustratrice Léa Maupetit. Et l’une d’elles, celle en forme de Tour en Argent, donnera accès à un déjeuner pour deux personnes au mythique restaurant la Tour d’Argent.

La Galette des Rois de Benoît Castel: Brioche ou Galette des Rois?

Le pâtissier Benoît Castel met en émoi les palais avec une galette des rois toute croustillante — et une brioche des rois moelleuse au possible !

C’est son feuilletage inversé qui donne à la galette des rois de Benoît Castel la délicatesse de croustiller comme attendue d’une telle gourmandise. Et ici, le feuilletage est plus aérien, plus délicieux aussi avec son léger nappage caramélisé.

La frangipane, elle, distille à son tour sa gourmandise dans une version réalisée avec une crème d’amande et quelques notes de vanille de Madagascar. La fève? Benoît Castel a choisi de mettre en scène son petit biscuit signature, mais ici taillé en porcelaine !

La Galette Bonheur par Hélène Darroze

Chez Darroze, la galette des rois de 2021 enferme dans un mélange de brioche feuilletée, un haute dose de bonheur. Composée par le boulanger Jean Aubry, celle-ci fait la part belle à une frangipane à l’amande torréfiée, twistée d’un zest de citron et de vanille de Madagascar. Un délice gourmand et facétieux, au diapason de sa fève… Un petit personnage espiègle et rieur, en forme de galette !

Un galette des rois à l’image de la Chef étoilée Darroze — généreuse ! A découvrir ici.

…Aux Galettes à la Saveur Peu Conventionnelle

En plus des galettes déjà mentionnées, on remarque aussi celles ayant cherchées à réinventer le goût de ce classique de la gastronomie Française. Et en cela, Sébastien Dégardin a trouvé !

En plus des galettes plus classiques, c’est sa galette amande pomme fondante de 8 heures au yuzu qui risque de captiver les plus audacieux palais ! A voir ici.

Autre grande nouveauté, la galette Jardin Zen de la Maison Landemaine mise sur un mélange inédit, qui s’annonce sublime. Un mélange de crème d’amande et de pâte d’azuki… A découvrir ici pour commencer l’année 2021 en fanfare !

C’est encore la galette des rois de la pâtisserie Tomo qui risque de faire envie aux défricheurs du goût. Une galette au thé vert Matcha et marrons, montée, qui plus est, dans un feuilletage inversé ! A l’intérieur, la fève se taille en boeuf —  l’animal de l’année 2021.

La Galette des Rois Façon Tarte Tropézienne

Le symbole de Saint-Tropez se réinvente pour l’Epiphanie 2021. La Tarte Tropézienne, qui doit notamment son nom à Brigitte Bardot, se réinvente ainsi au delà de son territoire dont le Sénéquier est le quartier général.

Oui car en 2021, celle-ci prend une allure de brioche à la fleur d’oranger. Composée d’une sublime crème d’amande, aussi gourmande qu’aérienne, c’est dans son léger nappage au sirop que l’on reconnaît son goût si iconique ! Décorée de fruits confits artisanaux, réalisée par la confiserie Lilamand à Saint-Rémy de Provence, c’est à l’intérieur que se découvre encore un hommage au mythique de Saint-Tropez. Les fèves de la galette et de la brioche ont en effet été imaginées aux couleurs de la ville !

La Couronne des Reines et Le Carreau des Rois de Chambelland

Depuis 2018, les boulangers Chambelland saisissent l’occasion de l’Epiphanie pour composer autour de leur inspiration phare: l’amande. Et cette année, c’est le Carreau des Rois qui en sublime toute la saveur. La frangipane traditionnelle insuffle ici le cœur fondant de la galette des pâtissières de Chambelland. Un coeur comme un opéra des multiples saveurs que l’amande fait danser sur les palais. Mieux, c’est dans une création légère, fondante et originale que la frangipane se réinvente… Dans une version un brin plus light.

Autre création Chambelland, la Couronne des Reines vise, peut-être, à réimaginer la tradition. Inspirée de la brioche provençale, celle-ci met en goût une texture moelleuse, qui libère des arômes de fleur d’oranger. En surface c’est une nouvelle fois le nappage légèrement caramélisée qui en signe l’équilibre — car à l’intérieur, la garniture de fruits confits faite d’orange, de gingembre et de cerise fait la part belle à l’exotisme. En parlant d’exotisme, La Couronne des Reines équilibre encore ses saveurs subtiles et parfumées autour de sa galette faite avec du riz. Et le tout est fait sans matière animale. A découvrir ici.

Le plus compliqué ici? Faire son choix parmi tant de propositions alléchantes !