La Collection Haute Joaillerie Chanel Célèbre Venise

La Collection Haute Joaillerie Chanel Célèbre Venise

Coco Chanel a puisé dans les emblèmes et les icônes de Venise des signatures devenues des codes pour la maison qui lui survie. Et pour la collection Haute Joaillerie 2021, c’est cet imaginaire qui est divinement sublimé autour de 70 pièces !

La Collection Haute Joaillerie Chanel: ‘Escale à Venise’

Sérénissime, Gran Canale, Isole della Laguna ou encore Spirito di Venezia… Les noms choisis par la maison Chanel pour ses parures de Haute Joaillerie inspirent à eux-seuls des monts et merveilles. Et il faut dire que l’imaginaire même de Gabrielle Chanel fut, lui aussi, bousculer par les mêmes magnificences Vénitiennes.

Après la mort de Boy Capel, dans les années 20, Coco Chanel suit en effet un couple d’amis pour visiter Venise. Là, Chanel tombe en pâmoison devant l’atmosphère extraordinaire de Venise. Les captivantes prouesses architecturales aussi — l’animal de Venise, surtout ! C’est à Venise que Coco Chanel comprend la force totémique du Lion. Elle en fera son talisman.

Aujourd’hui, c’est Patrice Leguéreau, directeur du studio de création de Joaillerie, qui orchestre une collection de Haute Joaillerie en résonance avec cet épisode déterminant pour le destin Chanel — autant celui de la couturières que de sa maison !

« Composée de soixante-dix pièces exceptionnelles, ces parures de Haute Joaillerie offrent une lecture contemporaine de la découverte de la Cité des Doges par Gabrielle Chanel. Hommage à la ville favorite de Mademoiselle, cette Escale à Venise passe les icônes de Chanel au prisme de la Sérénissime d’aujourd’hui » note ainsi la maison.

Justement, parmi ces icônes, on retrouve l’incontournable lion Chanel. C’est la parure ‘Spirito di Venezia’ qui en signe une mise-en-scène magistrale ! Cinq ensembles de caractère dont un qui trempe le félin dans un monochrome !

Un monochrome captivant car surréel — c’est le collier Lion Secret en or blanc sertis de diamants de taille poire et navette. Sur sa crinière, notamment, un diamant poire de 15,55 carats !

En poursuivant la filiation avec la couturière-fondatrice, c’est sur un sautoir à trois rangs que Lion Secret joue une partition de couleurs digne d’Igor Stravinsky. Une partition qui aurait encore la fougue des pas d’une chorégraphie de Serge de Diaghilev. D’ailleurs, les deux amis de Gabrielle Chanel, duo légendaire à l’origine des Ballets Russes, reposent pour l’éternité au cimetière San Michele. Le cimetière de Venise où deux lions gardent les grilles qui donnent accès à la section Orthodoxe.

Autres signatures de Chanel travaillées au prisme de la divine Venise… Le camélia, cette fois taillé dans une inspiration byzantine. Donc très Vénitien !

Les trois parures ‘Isole della laguna’ mettent ainsi en scène cette fleur fétiche de Coco Chanel. Camélia Byzantin joue sur les merveilleuses mosaïques anciennes présentes sur l’île de Torcello… Ici traduites dans un collier virtuose en pierres dures. Au centre de ce collier au tracé irrégulier, un camélia rouge en tesselles de cornalines et opales de feu montre toute la somptuosité du savoir-faire Chanel Haute Joaillerie.

Autre métier d’art propre à Venise, c’est le travail du verre de l’île de Murano, que les métiers Chanel ont célébré. Pour Camélia Vénitien, c’est le cristal de roche marié à de l’or jaune qui taille, dans une gemme translucide, la fleur iconique de Chanel ! Mieux, comme la maison le précise: « un plastron immaculé qui rappelle les ornements des miroirs vénitiens de l’appartement de la rue Cambon. Ce collier se termine par un diamant rond de 1,5 carat. Une bague feuillage ornée d’un diamant rond, une paire de boucles d’oreilles asymétriques et une montre-bijou complètent admirablement cette parure. »

Finalement, la collection Haute Joaillerie de Chanel est à l’image de Venise: merveilleuse, sublime… D’une beauté que l’on dirait quasi-irréelle !

Telling you more about… La Haute Joaillerie Chanel

Coromandel, Nouvelle Haute Joaillerie Chanel

Coco Avant Chanel, la Collection Haute Joaillerie Signé Chanel

Collection Haute Joaillerie : Les Blés de Chanel

Chanel : La Collection Haute Joaillerie « Café Society »

« Sous le Signe du Lion », la Collection Haute-Joaillerie de Chanel