Collection Haute Joaillerie: Les Blés de Chanel

Collection Haute Joaillerie: Les Blés de Chanel

Si l’enfance de Gabrielle Chanel n’est point faite que de beaux souvenirs, le blé, lui, a toujours eu une place particulière dans sa mémoire : sa date de naissance par exemple – née le 19 août, c’est à cette période que prend place la fête des moissons. Une célébration de fin d’été, symbole d’abondance et de richesse renouvelée… “L’orpheline“ Gabrielle encore se souvient de son père pour qui le blé sonnait comme le bon, le bien… Combien de fois, lorsqu’elle était enfant, elle entendait évoquer : « Le bon blé ». Et c’est cette expression qui en elle résonnera toute sa vie. Ainsi le blé devient son grigri, l’un de ses symboles porte-bonheur. Mais chez Chanel, le porte-bonheur est aussi vecteur d’identité – avant tout le monde, voilà qu’elle invente la communication d’une griffe. 

L’appartement de la rue Cambon ou la Suite du Ritz en étaient recouverts : naturel, en bois, en bronze ou peint par son ami Dalí, le blé est présent sous toutes ses formes ! Au pied de la cheminée, repose aussi un bouquet de blé séché… Le blé conte ces racines, ces origines qu’elle n’a eu de cesse de réinventer. Mais le blé demeure, là, intemporel et bienveillant. Et aujourd’hui, c’est cet esprit que la collection de Haute Joaillerie ‘Les Blés de Chanel’ décide de célébrer. Synonyme d’abondance, de résistance, de chance et de prospérité, le blé chez Chanel prend des allures d’atours par excellence : souples, les 62 pièces de Haute Joaillerie s’intègrent ainsi dans une inspiration conduite comme une ode à la nature. Tel un champ de blé, les pièces semblent bouger au gré du vent, embrassant les pas de celle les arborant !

Les parures “Premiers Brins“, “Brins de Printemps“ et “Brins de Diamants“ rendent hommage au blé en herbe pour évoquer le début du printemps. Diamants, péridots cristallins et aigues marines jouent ainsi avec les transparences comme autant de jeunes épis. Sur la peau, la pièce enchante comme le blé aux premiers rayons de l’été ! Les moissons, elles, sont évoquées à travers la série de parures “Moisson Ensoleillée“, “Bouquet de Moisson“ et “Moisson de Perles“. Là, diamants, saphirs jaunes et perles décalquent avec grâce les mouvements du blé. La ligne “Fête des Moissons“ célèbre quant à elle la magnificence subtile des couronnes d’épis tressées. Finalement, chacune des pages de cette collection fait somptueusement entrer le blé dans la Haute Joaillerie Chanel. 

Telling you more about… La Haute Joaillerie Chanel

La Collection Haute Joaillerie Chanel Célèbre Venise

Coromandel, Nouvelle Haute Joaillerie Chanel

Coco Avant Chanel, la Collection Haute Joaillerie Signé Chanel

Chanel : La Collection Haute Joaillerie « Café Society »

« Sous le Signe du Lion », la Collection Haute-Joaillerie de Chanel

Laissez une réponse

Your email address will not be published.