Jaune Ferrari: Couleur de Modène, Ville Ferrari

Jaune Ferrari: Couleur de Modène, Ville Ferrari

Si le jaune Ferrari est si important dans l’histoire et le répertoire de l’écurie, c’est qu’il s’agit bien de la couleur officielle choisie par Enzo Ferrari. Enfin, avant de se voir imposer le rouge…

Pourquoi le jaune Ferrari?

Brillante, expressive et unique, la teinte jaune de Ferrari questionne et attire l’attention. Il est vrai que cette teinte transmet une puissance débordante. Elle raconte une histoire aussi. Celle d’Enzo Ferrari, l’homme derrière le mythe automobile.

Lorsqu’il fonde sa propre écurie, après être passé par Alfa Romeo dans les années 50, Enzo Ferrari choisit lui-même ce jaune pour emblème. Pourquoi le jaune pour Ferrari? Car c’est à Modène, ville de naissance d’Enzo Ferrari en Italie, que le visionnaire qu’il est choisit d’installer les ateliers de l’écurie.

Jaune Ferrari

Modène donc, la ville qui abrita la première Scuderia Ferrari, se trouve avoir pour couleur officielle le jaune. En osmose avec sa ville et sa région, Enzo Ferrari va ainsi fondre le logo Ferrari autour du désormais célèbre cheval cabré, sur un fond jaune — la couleur symbolique de la ville qui berça les rêves d’Enzo Ferrari !

Mais voilà la tradition européenne des courses automobiles va bientôt rattraper la vision esthétique du fondateur.

Du Jaune au Rouge Ferrari…

La tradition de course en Europe voulait en effet différencier les écuries par pays. Pour cela, chacun s’est vu attribuer une couleur. La France avait le bleu, l’Angleterre avait le vert, l’Espagne avait le jaune, l’Allemagne le blanc… L’Italie, elle, avait le rouge.

C’est suite à l’attribution du rouge comme couleur officielle de l’Italie par l’Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus (actuellement la FIA), que les voitures italiennes ont été peintes avec la teinte dite « Rosso corsa. »

Sur les circuits, le rouge s’impose donc à Ferrari. Mais Enzo Ferrari entendait bien conserver la fougue et la brillance de cette teinte. Sur son logo, mais aussi sur quelques-uns des modèles les plus recherchés des icônes Ferrari.

Jaune Ferrari

Ce jaune Ferrari, dont le véritable nom est Giallo Modena, vient ainsi donner plus de prestance encore à des modèles follement allurés de Ferrari T40, de Ferrari Daytona ou encore de Ferrari 250 GT.

Aujourd’hui, Ferrari est la seule écurie à avoir conservé la couleur rouge. Le lien est tel que 45% des Ferrari vendues sont rouges ! Mais il faut l’avouer, que les Ferrari jaunes sont plus charismatiques encore !

Telling You More About… L’Écurie De Ferrari

Ferrari 250 GT California Spyder

Testarossa Ferrari : Objet du Désir 

F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture 

Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée 

Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies 

Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic 

Ferrari 458, Merveille d’une Époque 

Ferrari 166, Un Bout d’Histoire

Ferrari Daytona, Un Charme Iconique 

Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie 

Logo Ferrari : Le Cheval Cabré

V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende

Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires