Belle et groovy, la Ferrari 275 GTB bénéficie aussi d’une évolution moteur historique ; c’est le mythique V12 dit ‘Colombo’ qui vient coiffer la bête de course.
Fin 1964. Enzo Ferrari est approché par l’écurie Milanaise d’Edoardo Spreafico désireuse de faire courir son ami Lorenzo Bandini aux 1000 kms de Monza — et c’est dans une Ferrari qu’ils entendent le faire concourir. Le Commendatore pense alors à élaborer une 275 GTB spécialement pour cette compétition… Si la nouvelle Ferrari reprend les lignes de la sublime 250 GTO, elle préfère en développer les caractéristiques techniques ! Conception allégée et technologie de pointe, la 250 GTO offre une véritable voiture de course, à la puissance spécifique, à la carrosserie iconique. Au coeur du bolide, six carburateurs weber DCN3 au lieu des trois homologués — de quoi équiper la voiture de 15 chevaux supplémentaires !
Deux ans seulement après son apparition, la 275 GTB bénéficie d’une évolution moteur historique ; c’est le mythique V12 dit ‘Colombo’ qui vient coiffer la bête de course. Approchant désormais les 300 chevaux, la 275 GTB exprime sa puissance dans un châssis quelque peu modifié — un travail remarquable évidemment exécuté par le maître Pininfarina. L’avant plongeant et les phares carénés, c’est autour de flancs exagérément soulignés qu’agit le charme de la 275 GTB. Un style résolument sportif qui accompagne des performances étonnantes — la série de voitures de Grand Tourisme lie sans difficulté performance et luxe bien pensé.
Ferrari 275 GTB: Beauté Rare
Produite à 970 exemplaires, la Ferrari 275 GTB change aussi et surtout la donne technique de l’époque. La première utilisation d’une boîte de vitesses combinée à un différentiel dans une boîte-pont et l’intégration d’une suspension arrière indépendante… La 275 GTB révolutionne la conduite autour d’une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h et un équilibre particulièrement net ! Elégante et racée, devenue l’icône des années 70, la voiture distille une foule de détails inspirés. Et c’est dans l’habitacle pareil à celui d’une voiture rallye que l’on perçoit le raffinement d’un Pininfarina au service du luxe Ferrari. Un cocon de cuir havane, une moquette épaisse et un bois précieux… La suprématie Ferrari est dès lors annoncée.
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires