Ferrari 250 GT California Spyder

Ferrari 250 GT California Spyder

La Ferrari 250 GT? Dégaine ultra-cool, design sportif et moteur V12 Ferrari— il n’en fallait pas plus pour faire de la 250 GT California Spyder une voiture de prestige!

Ferrari 250 GT: Cool Absolu

Si la Ferrari 250 GT California Spyder fut considérée par le passionné Gilles Bonnafous comme étant « assurément l’une des plus belles Ferrari et l’un des plus beaux cabriolets de l’histoire de l’automobile » c’est que ce bijou de puissance et de design distille tout du luxe Italien. L’histoire d’une telle icône s’esquisse lorsqu’au tournant des années 1950, deux importants concessionnaires Américains, Jon von Neumann et Luigi Chinetti, tentent de convaincre l’écurie Ferrari de produire un cabriolet résolument sportif. C’est que les décapotables qui commencent à fleurir sur le bitume Californien manquent d’un certain raffinement. Après nombre de démonstrations visant à prouver l’existence d’un tel marché, Pinin Farina finit par s’associer au carrossier Carrozzeria Scaglietti pour créer une sportive à destination de la Californie!

Ferrari 250 GT

Ferrari 250 GT: Cabriolet Idéal

La 250 GT California Spyder est conçue comme le cabriolet idéal pour cette clientèle: design sportif et performances de voiture de course; le luxe Italien niché dans des détails très soignés… En 1959, la voiture gagne sa réputation de petit bolide lorsqu’elle parvient à briller à la cinquième place des 24 Heures du Mans, dans sa version allégée. Aux mains des pilotes Bob Grossman et Fernand Tavano, la 250 GT California Spyder entre dans l’histoire de la course automobile! Entre 1957 et 1962, Ferrari prend soin de limiter la production de la pièce — l’objet doit être désiré. Une centaine de 250 GT California furent créées à destination de la Californie. Et, tandis que la région s’éprend de la performance façon Ferrari, le cinéma, lui, se charge de faire de la Spyder une légende.

Ferrari 250 GT

La Ferrari du Cinéma

1986, vedette du film La Folle Journée de Ferris Bueller, la 250 GT California Spyder devient la Ferrari la plus appréciée de l’histoire. C’est que la noblesse de son V12 3.0 de 240 chevaux ne laisse personne indifférent… Ni l’auditoire, ni les chanceux qui l’ont testé. Une vitesse linéaire grâce à un alésage supérieur à la course; le centre de gravité de la Ferrari vient se placer bas de façon à offrir une puissance incroyable pour l’époque. 100 chevaux au litre, l’icône est aussi fiable qu’endurante, aussi stylisée que recherchée. D’ailleurs, le 5 février 2015, l’un des modèles Ferrari 250 GT California Spyder ayant appartenu à Alain Delon s’est envolé pour la somme de 16.3 millions d’euros — jamais aucune autre voiture n’avait suscité une telle enchère!

Telling You More About… L’Écurie De Ferrari

Testarossa Ferrari : Objet du Désir 

F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture 

Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée 

Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies 

Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic 

Ferrari 458, Merveille d’une Époque 

Ferrari 166, Un Bout d’Histoire

Ferrari Daytona, Un Charme Iconique 

Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari

Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie 

Logo Ferrari : Le Cheval Cabré

V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende

Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires