La Ferrari 166 est une icône absolue du répertoire Ferrari, puisqu’elle est l’une des premières voitures de l’écurie !
La Légende de La Ferrari
Si la quasi totalité des voitures Ferrari figurent aujourd’hui au panthéon des pièces de collection, la Ferrari 166 jouit d’une considération particulière. En 1948, Enzo Ferrari est à l’orée de sa légende lorsqu’il cherche à produire des voitures de grand tourisme pour financer ses ambitions de course. Le Commendatore approche alors l’un des grands noms de la carrosserie — la Carrozzeria Touring, celle-là même qui, par le passé, contribua à l’élégance et aux performances des voitures Alfa Romeo.
Pour lui, l’entreprise milanaise met au monde l’une des voitures les plus étranges de l’histoire ; une pièce devenue l’épitomé de la mécanique Ferrari. Il faut dire que la 166 procède d’un savoureux mélange de performance, de créativité et d’esthétique — une voiture à l’image d’une inventivité toute Italienne.
Ferrari 166: La Vision d’Enzo Ferrari
Et pour Enzo Ferrari, la beauté d’une voiture ne peut que se coupler à sa performance. Ultime épreuve en compétition automobile, la course des Mille Miglia était à ses yeux celle dont il lui fallait décrocher la victoire afin d’asseoir sa réputation. C’est chose faite lorsqu’en 1948, la 166 est sur la ligne de départ de la Mille Miglia — au volant, Clemente Biondetti, assisté de Giuseppe Navone, offre la première place à leur écurie ! Dès lors, Ferrari établie sa légende en compétition.
La 166 se complète alors de l’acronyme MM et, un an plus tard, c’est dans cette version qu’elle remporte les mythiques 24 Heures du Mans. Après une longue interruption de 10 années due à la guerre, la compétition signe son retour et attire évidemment l’attention de la planète entière. Avec le triomphe de Luigi Chinetti et Lord Seldsdon, le monde tombe sous le charme de l’engin ; son design style nouveau ne tardant d’ailleurs à être largement copié. Mais pour offrir cette victoire, Chinetti, lui, a dû conduire 23 heures durant — son copilote étant malade… Enzo Ferrari louant ainsi son engagement, le nomma importateur officiel aux États-Unis.
La 166 MM entre dans la légende. Equipée à l’époque d’un V12 de 2 litres de cylindrée développant 110 chevaux, la voiture constitue dès ses débuts un objet de désir. Sa forte personnalité et ses exploits sur circuit lui valent d’être admirée par le public, adoubée par la critique. Entre 1948 et 1953, l’écurie Ferrari produit 38 exemplaires du bolide — peu étonnant de la voir aujourd’hui constituer le mythe fondateur de Ferrari. Un mythe estimé entre 8 et 10 millions de dollars.
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires