Ferrari F355 Berlinetta: Icône Oubliée

Ferrari F355 Berlinetta: Icône Oubliée

Légendaire. La sportive de prestige qu’est la Ferrari F355 est aussi et surtout celle qui relança l’écurie à la mort du fondateur.

L’Histoire de cette Voiture

Lorsque Enzo Ferrari s’éteint en 1988, il laisse derrière lui une écurie riche d’une myriade de voitures de collection. Mais au tournant des années 90, Ferrari est en perte de prestige — incapable de remporter la moindre course en Formule 1, la Scuderia peine aussi à trouver un nouveau souffle. La Ferrari 348 est un échec… Il lui faut rebondir, et c’est à Lucas Di Montezemolo, alors directeur de Ferrari, que l’on doit le retour en force du cheval cabré. L’homme pense la conception d’une voiture un brin particulière — une pièce de haute mécanique pour le quotidien; une berlinette belle, ultra-performante mais spécifiquement conçue pour une large diffusion. Là encore confié à Pininfarina, le design témoigne de l’un des plus beaux coups de crayon de la fin du siècle…

Ferrari F355

Ferrari F355: Légende Design

Tout en courbe, le profil de la F355 Berlinetta se fait subtile ainsi soulignée par une ligne noire, venant courir d’une extrémité à l’autre. Racée dans des dimensions compactes – 4,25m de long pour 1,90m de large et 1,17m de haut – la F355 distille une finesse inédite dans une allure somme toute agressive! Mais au coeur de la machine, une mécanique inédite meut le nouvel objet du désir de Ferrari: un moteur à cinq soupapes par cylindre qui en inspire d’ailleurs le nom. Si la voiture est baptisée F355, c’est pour les 3,5 litres de la cylindrée; 5 pour le nombre de soupapes… Le tout venant se nicher dans un arrière aux courbes complexes.

Ferrari F355

Dès sa commercialisation en 1994, les ventes s’envolent! Pari tenu, Lucas Di Montezemolo parvient à sortir Ferrari de l’atonie; si bien qu’en 1995 suivent deux nouvelles versions de la berlinette. Jusqu’en 1999, près de 11 273 exemplaires seront produit et vendus — depuis devenue l’un des mythes éternels de Ferrari, la F355 Berlinetta concourt ardemment au prestige, à la performance et au déchaînement de passions aujourd’hui éternellement liés au nom Ferrari. Une sportive de prestige au charme universel!

La Ferrari F355 Berlinetta, Quelques Dates Clés

1994 : La Ferrari F355 Berlinetta est créée, dessinée par Sergio Pininfarina.

1995 : La Ferrari F355 Berlinetta est présentée sous la version cabriolet baptisée « Spider ».

1995 : Une nouvelle version baptisée « Challenge » fut créée spécifiquement à destination du Championnat Monomarque F355 Challenge. 

1999 : La F355 Berlinetta F1 n’est plus produite.

Telling You More About… L’Écurie De Ferrari

Ferrari 250 GT California Spyder

Testarossa Ferrari : Objet du Désir 

F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture 

Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies 

Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic 

Ferrari 458, Merveille d’une Époque 

Ferrari 166, Un Bout d’Histoire

Ferrari Daytona, Un Charme Iconique 

Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari

Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie 

Logo Ferrari : Le Cheval Cabré

V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende

Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires