Ferrari 250 GTO est emblématique des belles voitures des années 60. Innovante et sublime !
C’est en 1962 que la Ferrari 250 GTO sort des ateliers Ferrari. Et le bolide emprunte beaucoup à la berlinette Sperimentale, alignée au Mans un an auparavant.
Ferrari 250 GTO: l’Esprit Ferrari
C’est que Enzo Ferrari souhaitait mettre au point une voiture capable de rivaliser avec la concurrence annoncée au prochain championnat du monde. Aston Martin DB4 GT Zagato, Jaguar, AC Cobra… Le Commendatore confie alors la carrosserie à Sergio Scaglietti, l’ingénierie à Mauro Forghieri, et ses essais au pilote Stirling Moss. L’idée: réaliser un bolide avec, au coeur de l’engin, un V12 capable de la propulser à 285 km/h. L’équipe parvient à tromper les aprioris — car si son châssis tubulaire, avec essieu rigide, ne paraissait d’emblée capable de rivaliser avec ses concurrents, c’est bel et bien la perfection de son aérodynamisme qui mua la 250 GTO en bête de course.
Un centre de gravité très bas, un capot colossal et un arrière tronqué lui assurent une stabilité maximale, tandis que son moteur V12 en alliage léger lui confèrent une souplesse édifiante — sur le circuit, la 250 GTO remplie tous ses objectifs. Imbattable en course, le chef-d’œuvre du Commendatore est couronné champion en GT mondial par trois fois. En 1962, en 1963 et en 1964. Il n’en faut pas plus pour voir la boutique-atelier de Maranello prise d’assaut par des clients en quête d’acquérir la plus belle voiture de course de l’histoire. Mais voilà, Enzo Ferrari sait faire exagérer le désir et, l’homme décida de réserver la GTO 250 à des pilotes triés sur le volet. Entre 1962 et 1964, seuls 36 exemplaires sortent de la chaîne de production Ferrari.
Une Voiture Qui S’Arrache…
L’histoire d’une telle icône aurait pu s’arrêter là si en 2018, la troisième des 36 GTO construite durant cette même période n’avait été remise sur le marché. RM Sotheby’s parle de « l’automobile la plus légendaire, désirable et importante au monde. » Et il est vrai que cette Ferrari 250 GTO 1962 est aussi l’une des rares à être équipée de la carrosserie d’origine Series II GTO/64 conçue par Sergio Scaglietti. Ayant appartenue à Edoardo Lualdi-Gabardi puis au bijoutier Gianni Bulgari, cette 250 GTO a aussi et surtout un glorieux passé sportif — elle remporta nombre de courses sans ne jamais être accidentée !
L’œuvre suprême d’Enzo Ferrari ne pouvait ainsi s’envoler à moins de 80 millions de dollars. De quoi en faire la voiture la plus chère de l’histoire.
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires