Lors de l’édition 2021 de Pebble Beach, qui s’est tenue en août dernier, Lamborghini a présenté un modèle absolument époustouflant, une sorte d’hommage moderne à la Countach dont elle partage également le nom : la Countach LPI 800-4.
Et pour la première fois depuis sa présentation officielle, la sportive italienne, qui se base sur l’Aventador, a enfin fait connaissance avec le « véritable asphalte » sur route ouverte. Pour marquer le coup, elle l’a fait avec ses deux sœurs aînées à qui elle doit son nom : une LP 400 de première série, et une 25ème Anniversaire qui a servi d’édition finale.

©Lamborghini Media kit
La nouvelle Countach LPI 800-4 partage son moteur avec la Lamborghini Sian, dont elle tire sa nomenclature : « LPI » signifie « Longitudinale Posteriore Ibrido » (position arrière
longitudinal hybride), indiquant la position du moteur V12 de 6,5 litres de cylindrée et du système électrique à supercondensateurs dont il est équipé, suivi de « 800 » qui indique la puissance en chevaux.
Le chiffre « 800 » est un peu trompeur, car il est arrondi à l’unité inférieure. En effet, le V12 développe 780 chevaux, auxquels il faut ajouter les 34 chevaux tirés du système électrique alimenté par le supercondensateur. Au total, la Lamborghini Countach LPI 800-4 développe la bagatelle de 814 chevaux.

© Lamborghini media kit
Enfin, le « 4 » fait référence aux quatre roues motrices, un acronyme que nous avons vu pour la première fois avec la Murcielago, le début de l’ère des quatre roues motrices chez Lamborghini. Pour rappel, la nouvelle Countach est une série limitée à 112 exemplaires, 112 exemplaires d’ores et déjà tous vendus avant même sa présentation.
Et là encore, il ne s’agit pas d’un chiffre aléatoire, il s’agit d’une référence claire au « LP 112 », le nom du projet utilisé en interne lors du développement de la toute première Lamborghini Countach. Les premières livraisons de la Countach débuteront au cours de ce premier trimestre 2022. Même si Lamborghini n’a pas officiellement dévoilé le tarif de son nouveau modèle, il se murmure qu’il se serait échangé moyennant 2,2 millions d’euros.
Telling You More About… Lamborghini
Lamborghini Aventador Ultimae – L’Ultime Aventador De 780 Chevaux
Laissez une réponse