Avant le départ de la première étape du 71ème championnat du monde de F1, retour sur ce que les écuries iconiques ont mises en piste.
Le Grand Prix d’Autriche, Première Etape du Championnat De F1.
Dimanche 5 Juillet, à 15:10, les voitures les plus puissantes au monde s’élanceront à la conquête du Circuit de Spielberg. Et cette toute première course de la saison de F1 s’annonce disputée !
D’autant que sur la ligne de départ, on compte trois champions du monde en activité — Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.
Mercedes, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton
Dans le contexte particulier qu’est celui de l’année 2020, les constructeurs légendaires n’ont peut-être pas été en mesure d’apporter nombre de révolutions technologiques, mais le GP d’Autriche s’annonce tout de même très captivant.
Après avoir équipé ses modèles AMG de sa technologie F1, Mercedes s’élance ainsi à la conquête du Circuit de Spielberg, avec quelques nouveautés.
Les séances d’essais libres, puis les phases de qualification qui ont suivi semblent porter l’avantage à Mercedes… Au volant de la Mercedes F1 W11, Lewis Hamilton brille une nouvelle fois par son adresse au volant d’un bolide tout en aérodynamique.
Au coeur de la Mercedes F1 W11 notamment, un nouveau système de direction, le DAS, aussi puissant que controversé. Le DAS permet en fait aux pilotes de tirer ou pousser sur la colonne de direction de la monoplace en roulant, ce qui modifie directement l’angle d’attaque des roues avant…Autrement dit, le DAS permet de replacer les roues avant parfaitement dans l’axe dans les lignes droite !
« C’est une nouvelle idée, ça s’appelle DAS (Dual Axis Steering) et offre une nouvelle dimension à la direction, pour le pilote, et nous espérons que ce sera utile. Mais nous garderons pour nous la manière précise dont nous l’utilisons et pourquoi nous l’utilisons » expliquait ainsi James Allison, le directeur technique de l’écurie Allemande, à Barcelone, en février dernier lors des testing.
Cette nouvelle monoplace de Mercedes – écurie victorieuse de tous les championnats depuis 2014 – abandonne aussi sa teinte argentée au profit d’un noir élégant et engagé.
« Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plateforme mondiale pour défendre le respect et l’égalité. La Flèche d’Argent courra en noir pendant toute la saison 2020 pour montrer notre engagement envers une plus grande diversité au sein de notre équipe et de notre sport » précise Toto Wolff, à la tête de Mercedes.
Ferrari, Sebastian Vettel et Charles Leclerc
Le mythique rouge Ferrari va lui aussi déferler sur le circuit du GP d’Autriche. Mais c’est pour la troisième course de 2020, en Hongrie, le 19 juillet, que les nouveautés vont être introduites.
En effet, la Scuderia Ferrari sera alors en mesure d’introduire la version B du concept de la SF1000 — une voiture Ferrari équipée, cette fois, d’un V6 turbo hybride Type 065 1.6L
« D’autres équipes ont apporté des évolutions pour ce week-end mais, pour nous, c’était impossible. Il y a beaucoup de changements et nous avons dû mener une analyse très approfondie » détaille Ferrari.
Mattia Binotto et son équipe technique ont ainsi fait le choix de réduire la vitesse maximale de la SF1000 pour privilégier une tenue accrue de route dans les virages.
Un savoir faire et une force de remise en question qui ont déjà conduit Ferrari vers les sommets, par le passé — à l’instar de l’iconique Ferrari 458, véritable merveille d’une époque.
Racing Point Futur Aston Martin: la RP20
Avant de prendre définitivement le nom d’Aston Martin F1 en 2021, Racing point présentera sur la ligne de départ une livrée rose des plus dynamiques.
Ce rose étonne peut être, mais le dernier bolide à sortir de l’écurie Racing Point avant que celle-ci n’adopte définitivement l’identité Aston Martin peut bien créer la surprise !
En parlant de surprise justement, le constructeur derrière les iconiques voitures de James Bond a en effet de quoi faire… Lawrence Stroll, l’homme à la tête de Racing Point, a conclu avec Aston Martin une sorte de fusion qui marquera son retour en F1 — un retour qui, on le sait, aboutira indubitablement à offrir au monde de la route de nouvelles icônes !
« Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de voir quelles technologies passeront du programme sportif aux voitures de route. Cela sera particulièrement pertinent pour les voitures de route à moteur central lancées dans l’avenir » détaille encore Lawrence Stroll.
Finalement, le GP d’Autriche qui s’élancera Dimanche 5 Juillet à 15:30 risque de tenir en haleine plus d’un spectateurs. Son tracé ne comprenant que quelques virages, le circuit du GP d’Autriche est une affaire de performance du châssis et d’aérodynamique.
La première étape de ce 71ème Championnat du Monde de F1, un peu spécial, reposera aussi et surtout sur le savoir faire sans faille de son chronométreur officiel. Nul autre que l’horloger de la précision et de la performance — la maison Rolex !
Telling You More About… Le Championnat de F1
Les Beaux-Livres Pour Parfaire Sa Culture F1
Les Ecuries Phares En Lice Pour le Championnat de F1
Le GP de Bahreïn, Le Premier Grand Prix de la Saison de F1
F1 : Le Grand Prix d’Italie A Monza
La Technologie F1 de Mercedes Equipe Ses Modèles AMG