Les Beaux-Livres Pour Parfaire Sa Culture F1

Les Beaux-Livres Pour Parfaire Sa Culture F1

Une selection de beaux livres qui retrace la tonitruante épopée de la F1 !

Le GP de Bahreïn s’est élancé le 28 Mars 2021 — un véritable « duel dans le désert » entre les pilotes les plus expérimentés au monde qui, une fois encore, a vu Lewis Hamilton écrire une nouvelle page de l’histoire de la F1. Et c’est justement le sujet du bel ouvrage écrit par Maurice Hamilton, et préfacé par Ross Brawn — Formula 1, L’Histoire Officielle.

Paru en 2020, ce livre retrace le championnat du monde de Formule 1, décennie par décennie, depuis sa première course à Silverstone en mai 1950 à travers les 70 saisons… Un compte rendu superbement écrit de l’histoire du sport et une sélection exceptionnelle d’images époustouflantes qui retracent l’épopée tonitruante de 70 ans de Formule 1.

Correspondant en course automobile pendant 20 ans chez The Observer et commentateur des courses de Formule 1 pour BBC Radio, Maurice Hamilton a ainsi vécu l’histoire de la F1 de l’intérieur. C’est cette expertise du terrain qui se distille au long de ces pages. Une célébration fantastique de l’un des sports les plus populaires et spectaculaires au monde, à travers les exploits, les légendes et les petites histoires de la F1.

C’est encore cette histoire que raconte l’ouvrage Formule 1 de Peter Nygaard. Un livre là encore paru en 2020 — année qui marqua le 70e anniversaire de la Formule 1. Depuis 35 ans qu’il parcourt le monde à la conquête photographique des pistes, des paddocks et des écuries, Peter Nygaard a ainsi su rassembler dans le livre Formule 1 une variété exquise d’informations sur ce sport qui tient en haleine près de 1,8 milliard de téléspectateurs chaque saison.

Le livre Formule 1 renferme ainsi 480 pages organisées chronologiquement, par décennie. 480 pages où tous les pans qui font de la F1 une compétition d’excellence et un terrain favorable aux avancées techniques est ici détaillée avec minutie.

On retrouve alors « par l’image et le texte les champions légendaires – Fangio, Stewart, Lauda, Prost, Senna, Schumacher, Hamilton – les plus grandes victoires, les incidents de course, l’évolution des machines, le travail acharné des mécaniques dans les paddocks et dans les stands » comme le note l’éditeur Glénat.

Le livre propose encore des informations d’une extraordinaire richesse — informations où se détaillent, sous forme de fiches techniques, les voitures les plus iconiques, ainsi que le palmarès des pilotes et des constructeurs. De 1950 à 2020, ce livre retrace ainsi sur de belles et grandes double-pages des infographiques qui donnent encore de nombreuses anecdotes croustillantes et des informations insolites !

Enfin, cette sélection s’intéresse au beau livre qui retrace l’exposition qui s’est tenue en 2011 au Musée des Arts Décoratifs de Paris — L’Art de l’Automobile : Chefs-d’oeuvre de la collection Ralph Lauren.

« Parmi les grandes collections automobiles au monde, une plus que toute autre est synonyme d’excellence : celle de Ralph Lauren. Une sélection de ses plus prestigieuses voitures de sport des années 1930 à nos jours est présentée pour la première fois en Europe au Musée des Arts Décoratifs. Dix-sept voitures d’exception, choisies par le commissaire Rodolphe Rapetti conservateur général du patrimoine, et mises en scène par Jean-Michel Wilmotte, retracent ainsi les grandes étapes de l’histoire automobile européenne » annonçait ainsi le MAD à l’entrée de son exposition.

Et ce livre convoque tout le prestige et la beauté de ces automobiles taillées comme des bijoux par des orfèvres de la mécanique. Parmi elles, les puissantes et époustouflantes machines que sont Bugatti, Alfa Romeo, Bentley, Mercedes-Benz, Jaguar, Porsche et Ferrari ! Des voitures que Ralph Lauren a su faire restaurer par les meilleurs experts, avec pour seul mot d’ordre celui de renouer avec une authenticité absolue.

Ce retour sur papier glacé offre ainsi le temps de poser les yeux et de s’extasier sur la Bugatti 57SC Atlantic de 1938, la Bentley “Blower”, 1929 ou encore l’Alfa Romeo 8C 2900 Mille Miglia, 1938, châssis 412030 et la Jaguar XKD, 1955, châssis 505/601.

La voiture comme un pur objet d’art et de technicité se dévoile encore dans un livre très spécial édité par Taschen, Ultimate Collector Cars. « Deux volumes constituent l’anthologie de référence sur les voitures de collection. Ils passent en revue les 100 automobiles les plus spectaculaires et convoitées de tous les temps, de l’illustre Mercedes-Simplex 40 hp de 1903 à la silhouette radicale de la Speedtail sortie par McLaren en 2020 » comme le note l’éditeur. Et la promesse de plonger au coeur d’une anthologie fascinante et superbe !

De quoi se délecter de la capacité humaine à se dépasser, après le premier Grand Prix de la saison de F1 2021.

Telling You More About… Le Championnat de F1

Les Ecuries Phares En Lice Pour le Championnat de F1

Le GP de Bahreïn, Le Premier Grand Prix de la Saison de F1

F1 : Le Grand Prix d’Italie A Monza

Les Nouveautés Du 71ème Championnat Du Monde De F1

La Technologie F1 de Mercedes Equipe Ses Modèles AMG