Les Ecuries Phares En Lice Pour le Championnat de F1

Les Ecuries Phares En Lice Pour le Championnat de F1

Le premier GP du championnat de F1 a vu s’affronter sur le circuit de Bahreïn les écuries iconiques — et la nouvelle saison s’annonce excitante tant les voitures débordent de nouveautés.

Avec la Formule 1 toujours désireuse d’embrasser les technologies en plein essor, cette saison 2021 annonce nombre de nouveautés. A commencer par les voitures. Avec l’augmentation du poids minimum des voitures et des groupes moto-propulseurs — passant de 746 kg en 2020 à 752 kg en 2021, et le poids minimum de l’unité motrice de 145 kg en 2020 à 150 kg en 2021 — le règlement a conduit les écuries à innover un brin plus librement.

A Bahreïn, sur le circuit redouté de 57 tours se disputaient ainsi les savoir-faire et les expertises des écuries que sont Alfa Romeo, Haas, Alpha Tauri, McLaren et Williams. Aston Martin, Ferrari, Mercedes, Alpine et Red Bull. 

Et si lors des essais et de la phase de qualification, Red Bull et Max Verstappen menaient, c’est le champion victoire Lewis Hamilton qui lui arrachait, dimanche, la victoire… Battant ou égalant les records de Michael Schumacher. 

Zoom sur les écuries et les pilotes les plus emblématiques !

Red Bull et Mercedes: En Tête de Liste

En tête des pronostiques suite aux essais libres et à l’épreuve des qualifications qui s’est tenue le 27 Mars, Red Bull et Mercedes semblaient bien être les écuries pré-senties pour remporter ce premier GP de la saison.

Red bull, dont les voitures sont animées par un moteur Honda en 2021, a d’abord été le sponsor incontournable de la F1. Ce, avant d’entrer officiellement en tant qu’équipe en 2004. Après un premier podium en 2006, l’équipe a franchi le pas en 2009, remportant six victoires et une deuxième position au classement des constructeurs.

Au cours des quatre saisons suivantes, Red Bull a littéralement bouleversé la F1 en remportant des doubles de titre consécutifs entre 2010 et 2013 — faisant par là même du pilote Sebastian Vettel le plus jeune quadruple champion du sport.

Mais Sebastian Vettel court désormais pour Aston Martin. En 2021, c’est le pilote Max Verstappen qui offre d’ailleurs à Red Bull la position de favorite avant le départ du GP de Bahreïn…

Mercedes-AMG Petronas F1 Team, elle, pouvait cependant compter sur le septuple champion Lewis Hamilton pour conduire le nouveau bolide habité du W12.

Mais voilà, à la veille du GP, l’équipe n’était toujours pas encore en mesure d’établir le parfait équilibre entre la voiture et ce nouveau moteur surpuissant. Il s’agissait bien là de la caractéristique la plus importante pour espérer remporter le GP de Bahreïn: la stabilité.

Il s’agit d’avoir une voiture stable et d’être capable de faire durer les pneus — essentiel dans ce climat ardent, et avec le vent qui souffle sur cette piste construite en plein désert.

A ce propos, Lewis Hamilton admettait alors qu’il y avait encore beaucoup à faire pour amener la W12 dans sa zone idéale – mais a ajouté que Mercedes restait « positive » en essayant de réduire l’écart avec Red Bull.

« Pour les gens à la maison qui essaient de comprendre, lorsque vous approchez d’un virage et que l’arrière bouge, vous essayez de trouver ce point de basculement. Le point de basculement était autrefois plus éloigné avec plus d’appuis sur la voiture – maintenant il tombe beaucoup plus vite que la normale. La performance que nous avons perdue sur les pneus cette année n’aide pas, mais nous allons travailler ce soir et essayer de trouver un moyen » déclarait ainsi Lewis Hamilton.

Aston Martin A Le Vent En Poupe

Le constructeur des légendaires voitures de James Bond a fait sa première incursion en F1 il y a plus d’un demi-siècle. En 2021, Aston Martin Cognizant F1 Team revient en force avec le légendaire pilote Sebastian Vettel aux commandes du bolide AMR21 animé par un moteur Mercedes.

« C’est très chargé avec moins de temps dans les séances d’entraînement, mais nous avons pu en tirer beaucoup. Chaque tour m’aide à m’habituer à la voiture et je suis capable de trouver plus de rythme. J’essaie encore beaucoup de choses et j’apprends au fur et à mesure, donc j’ai hâte de passer en revue les données et de revenir demain avec les informations que nous avons acquises. La voiture était vraiment prometteuse dans certains virages et moins dans d’autres, mais c’est normal à ce stade de la saison » déclarait ainsi Sebastian Vettel.

Aston Martin est définitivement l’une des équipes à suivre en 2021.

Ferrari: La Légende Est Au Beau Fixe

Pour beaucoup, les courses de Ferrari et de Formule 1 sont inséparables. Et pour cause, Ferrari est la seule équipe à avoir concouru chaque saison depuis le début du championnat du monde, en 1950. Une histoire qui se raconte ici

Au volant des Ferrari, c’est une grande page de l’histoire de la F1 qui s’est écrit — Alberto Ascari et John Surtees, Niki Lauda dans les années 1970, puis Michael Schumacher dans les années 2000… Le Cheval Cabré est passé de l’humble rêve du fondateur Enzo Ferrari à l’une des écuries les plus connues et reconnues au monde.

En 2021, la Scuderia Mission Winnow Ferrari fait courir Charles Leclerc pour la saison — un pilote qui maîtrise les voitures Ferrari comme personne.

Alpine, Le Retour de Renault en F1

Alpine sonne peut-être comme un nouveau nom pour la Formule 1 en 2021, mais il s’agit en réalité de l’équipe de F1 de Renault qui a simplement changé de nom.

La renaissance de la marque signe ainsi la prochaine étape de la renaissance de Renault en F1. Une renaissance initiée en 2016 avec le rachat de l’équipe Lotus de l’époque.

De retour sur le podium depuis 2016, Alpine a cette saison dans son viseur des victoires nettes et précises ! Avec Fernando Alonso comme pilote vedette…

Après avoir quitté McLaren à la fin de 2018, l’Espagnol a suggéré qu’il ne reviendrait en F1 que pour ajouter plus de trophées et se battre pour des victoires et des titres. Le voici à présent de retour avec Alpine:

« Je n’ai pas d’objectif clair sur ce que je veux accomplir lors de ce retour. Un objectif en termes de résultats. Ce que je veux faire, c’est me tester et essayer d’aider l’équipe dans ce moment important de cette transition de Renault à Alpine et ce grand avenir que je pense que cette équipe a pour les années à venir » déclarait ainsi Fernando Alonso.

En attendant, la phase de pré-section courue ce samedi 27 mars laissait Lewis Hamilton rater de peu la pole position — avec une marge de 0,388 secondes face à Max Verstappen de Red Bull… La course du GP de Bahreïn, elle, a définitivement offert la victoire à Lewis Hamilton qui a fini devant Red Bull avec un temps de 1:32:03.897, soit 0.745s de plus que Max Verstappen. Le championnat de F1 qui s’ouvrait ce weekend s’annonce plus qu’épique ! 

Telling You More About… Le Championnat de F1

Les Beaux-Livres Pour Parfaire Sa Culture F1

Le GP de Bahreïn, Le Premier Grand Prix de la Saison de F1

F1 : Le Grand Prix d’Italie A Monza

Les Nouveautés Du 71ème Championnat Du Monde De F1

La Technologie F1 de Mercedes Equipe Ses Modèles AMG