Depuis son arrivée à la tête de Paco Rabanne, Julien Dossena n’a pas son pareil pour faire de la maison l’un des acteurs clés de la mode. Pour l’Automne/Hiver 2018/19, la célébration des 50 ans qui suivent le premier défilé de la maison a donné lieu à une collection hommage. Une collection où les gimmicks de Paco Rabanne sont suggérés plutôt que copiés. Le point de départ fut une photographie du fondateur lui-même ; un cliché où on l’aperçoit, marteau et burin à la main, martelant des morceaux d’acier pour les muer en une sensuelle robe de cocktail.
« J’adore le fait qu’il soit à la fois un artisan et un créateur. Il adorait faire des vêtements, réinventer la mode à mains nues. Mais j’ai évidemment choisi de faire du Paco Rabanne avec des matériaux d’aujourd’hui » indiquait en backstage Julien Dossena. Justement, l’icône qu’est la robe kit s’est vue changée en une micro robe à facettes pour l’Automne/Hiver 2018/19. Exit l’acier et le métal lourd, l’actuel directeur artistique a forgé sa pièce dans une association de facettes métalliques et de sequins argentés.
Glissée sur une chemise bleu écru, la micro robe à facettes se pense comme une côte de maille moderne. Mais il s’agit de la maison Paco Rabanne alors, c’est évidemment une dégaine plus qu’une allure, adroitement frondeuse, qui se dessine ici. Audacieuse aussi, la signature même qu’est la robe kit se trouve actualisée dans une version extrêmement praticable au quotidien. Une version déjà iconique à découvrir en magasin dès l’hiver prochain.
Laissez une réponse