Wimbledon 2021 : Le Retour D’Un Tournoi Prestigieux…

Wimbledon 2021 : Le Retour D’Un Tournoi Prestigieux…

Après deux années d’absence, l’édition Wimbledon 2021 s’annonce riche en moments emblématiques !

Depuis la première édition qui s’est déroulée en juillet 1877, le championnat de Wimbledon a donné au tennis nombre de moments historiques. Car le gazon de la plus ancienne et prestigieuse étape du Grand Chelem, requiert un jeu de tennis rapide, court et exigeant.

Wimbledon 2021 : Lieu de Rencontre Des Champions

Wimbledon est une arène exigeante. De celles où les matchs les plus mémorables de l’histoire du tennis se sont tenus. La première édition de 1877 a vu s’affronter 21 amateurs — et déjà, le tournoi des Hommes a le chic de prendre le nom de Gentlemen’s Singles.

En 1884, Wimbledon s’ouvre aux joueuses féminines et inaugure la compétition dite Ladies’ Singles… Parmi les joueuses à avoir marqué cette époque, Suzanne Lenglen est devenue la première joueuse à remporter le championnat de Wimbledon par trois fois (en simple et en double) en une seule année. C’était en 1920.

En près de 144 années d’existence, Wimbledon a ainsi conservé nombre de ses traditions — le gazon, d’abord, la tenue all white exigée, et surtout: un championnat où les talents du monde entier s’affrontent autour d’un tennis des plus précis !

Car à la différence de la terre-battue de Roland Garros, le gazon ne laisse que peu de place au swing et autres dérapages contrôlés. Sur les 8 millimètres de gazon de Wimbledon, le tennis se doit d’être précis et serré. Et parmi les matchs les plus exaltants de l’histoire de Wimbledon, certains ont particulièrement marqué l’histoire !

1980 : Björn Borg vs John McEnroe

La rivalité entre Björn Borg et John McEnroe est sans doute l’une des plus iconiques de l’histoire du tennis. Leur style et leur personnalité contrastée ont rendu leurs matchs fascinants. D’un côté Bjorn Borg et son sang-froid. De l’autre, le volcan McEnroe. Et en 1980, à Wimbledon, cette rivalité a connu son point d’orgue, lors de la finale.

Le point culminant de ce match hors norme a été le tie-break du quatrième set, considéré comme le plus grand tie-break jamais joué. 18-16, que McEnroe a remporté.

Dans la situation de Björn Borg, nombre de joueurs se seraient effondrés dans le dernier set. Mais pas celui que l’on surnomme alors ‘Ice Borg’. Il remporte alors 19 points d’affilé… Après 3 heures et 53 minutes de jeu, une dernière passe en revers du Suédois a mis fin à la finale la plus étonnante jamais vue à Wimbledon — Björn Borg remportait ainsi sa cinquième victoires consécutive Wimbledon !

2008 : Rafael Nadal vs Roger Federer

Roger Federer est sans conteste le roi contemporain du gazon de Wimbledon. En 2007, sa victoire lui offre un cinquième titre consécutif à Wimbledon, et, de fait, le fait égaliser le record de Borg. Mais en 2008, il tombait pour la première fois face à Rafael Nadal.

Rafael Nadal avait déjà perdu les deux précédentes finales de Wimbledon contre Roger Federer — mais en 2008, tout a changé. Björn Borg le dira lui même: ce fut « le meilleur match de tennis que j’aie jamais vu de ma vie. »

Après 4 heures et 48 minutes de jeu, Nadal a battu Federer 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7. On retient toutefois de cette finale ahurissante un passing de revers de la part de Federer — un passing qui est entré dans la légende du tennis mondial.

Roger Federer, lui, est depuis devenu le joueur le plus titré de Wimbledon. En 2017, il signait sa huitième victoire !

Andy Murray : Dernier Britannique A Remporter Le Trophée

Avant 2013 et la victoire du Britannique Andy Murray face au Serbe Novak Djokovic, le dernier Britannique à remporter le trophée de Wimbledon était Fred Perry, en 1936. Un véritable nom qui résonne dans l’enceinte du Center Court.

Mais cet été 2013, Andy Murray brillait d’une confiance et d’une autorité qui ont fait plier Novak Djokovic. En 2016, Andy Murray redonne une nouvelle victoire à la Grande-Bretagne !

On pourrait encore citer le plus long match de tennis de tous les temps, 11 heures et cinq minutes — disputé sur le court 18, en 2010, entre John Isner et Nicolas Mahut…

Chez les dames, la période contemporaine a vu la domination de Serena Williams ! Elle a soulevé la coupe Venus Rosewater Dish la première fois en 2002, à l’âge de 20 ans.

Sans doute l’une des plus grandes joueuses de tous les temps, Serena Williams compte à son palmarès 7 victoires à Wimbledon en simple, et 6 autres en double avec sa soeur Venus Williams !

Et alors que s’est ouvert le tournoi de Wimbledon 2021 ce 28 Juin, force est de constater qu’elle peut encore parvenir à rafler la victoire !

Tandis que Rafael Nadal sera pas à Londres, le champ semble libre aussi pour Novak Djokovic et Roger Federer… Reste à savoir à qui profitera ce Wimbledon 2021.

Telling You More About… Le Tournois Wimbledon 

Logo Wimbledon : Tennis Vert Et Blanc 

Gazon Wimbledon : Une Surface Emblématique Du Tennis

Blanc à Wimbledon : Tradition De La Tête Aux Pieds

Le Polo Ralph Lauren, Une Icône A Wimbledon

La Collection Wimbledon 2012 Par Polo Ralph Lauren 

Partager