Gazon Wimbledon ? Le tournoi britannique est désormais le seul du Grand Chelem à se jouer sur gazon — un gazon Wimbledon spécial à bien des égards… Dans l’histoire du tennis, et pour le jeu qu’il exige !
1877. L’histoire du plus ancien et plus prestigieux tournoi de tennis au monde débute par une annonce, parue dans le magazine The Field. L’édition du 9 juin 1877 annonçait ainsi: « Le All England Croquet and Lawn Tennis Club, de Wimbledon, propose d’organiser une rencontre de tennis sur gazon, ouverte à tous les amateurs, le lundi 9 juillet et les jours suivants. »
144 ans plus tard, ce même tournoi a conservé nombre de ses traditions — de la tenue all white exigée, en passant par les fraises à la crème et… Le gazon !
Le Gazon Wimbledon et L’Histoire Du Tennis
Si le tournoi de Wimbledon se joue depuis sa création sur une pelouse bien verte, c’est que le tennis lui-même s’est d’abord joué sur ce terrain. Oui, s’il faut chercher l’origine du gazon, c’est dans les origines du jeu de paume, ancêtre du tennis, que l’on retrouve cette surface emblématique.
Autrement dit, le tournoi de Wimbledon a su conserver et faire évoluer la pratique historique du tennis. Car depuis que l’US Open a délaissé cette surface en 1974, bientôt suivi par l’Open d’Australie en 1988… Wimbledon demeure le seul tournoi international à offrir de pratiquer le tennis sur gazon — et la pratique repose sur un gazon spécial à bien des égards…
Le Gazon Et L’Exigence !
Les terrains qui accueillent le tournoi de Wimbledon appartiennent toujours au All England Lawn Tennis Club. Au total, ce sont 19 courts sur gazon qui servent aux rencontres. 19 courts, sans compter les 22 autres courts sur gazon à Henman Hill, utilisés pour l’entraînement. Le gazon Wimbledon est en effet si précieux et difficile à entretenir que l’organisation réfute à le voir utiliser autrement que pour la beauté de la compétition !
Il faut dire que les règles qui régissent cette surface emblématique sont très précises. Depuis 1995, le gazon Wimbledon est par exemple taillé à une hauteur de huit millimètres — pas plus, pas moins !
Le gazon a ainsi longtemps favorisé un tennis vif, agressif. Un tennis qui a favorisé (trop) longtemps les joueurs dits serveurs-volleyeurs. Mais voilà qu’en 2001, le règne sans partage des joueurs de cette trempe commence à sérieusement ennuyer le public.
Jugé boring par la critique, le tournoi de Wimbledon fait quelques changements de taille sur son mythique gazon. Jusque-là, le gazon Wimbledon consistait en une combinaison 70/30 de ray-grass et de fétuque rouge traçante. Désormais, le gazon répond à 100 pour cent de graminées vivaces. Le résultat ?
Le gazon Wimbledon est devenu plus dure, de quoi permettre à la petite balle jaune de rebondir plus haut. Exit le monopole des serveurs-volleyeurs — le jeu de fond de court devient la norme !
Et le changement fut catégorique; visible sur les deux finales 2001 et 2002. Lors de la finale de Wimbledon en 2001, Goran Ivanisevic et Pat Rafter ont chacun servi puis se sont élancés sur une volée à chaque premier et deuxième service.
Lors de la finale de 2002, la seule fois où Lleyton Hewitt et David Nalbandian sont allés au filet, c’est lorsqu’ils se sont serré la main à la fin du match !
Le Gazon Wimbledon : Lieu d’Expression par Excellence
Le gazon du tournoi Britannique est à présent plus compact, plus résistant et surtout, plus sensible aux effets. De quoi avoir par le passé favorisé des joueurs comme Roger Federer !
La plupart des points ainsi joués sur l’herbe sont courts et nets, ce qui favorise grandement Roger Federer. Le Suisse aime en effet engranger des points sans se lancer dans de longs échanges de fond de court.
Le faible rebond l’aide alors à frapper son coup droit avec un certain lift… Doublé de sa finesse de jeu et sa capacité à utiliser la vitesse de la balle contre son adversaire — le tennis de Roger Federer se révèle alors excellent sur le gazon Wimbledon !
Pour cette édition 2023, qui se tiendra du 3 au 16 Juillet, c’est le numéro 1 mondial et quadruple tenant du titre et grand favori de cette édition 2023, un certain Novak Djokovic qui tentera d’y décrocher son 24e Grand -Chelem. Affaire à suivre…