Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon Dames

Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon Dames

Le Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon est à la hauteur du prestige du tournoi de Wimbledon — un trophée qui lie mythologie et gloire du tennis ! Remporté en 2023 par la surprenante joueuse Marketa Vondrousova.

On connaît nombre des traditions quasi-immuables du tournoi de Wimbledon. Le plus ancien des tournois de tennis veille en effet jalousement sur son dress-code, son gazon, et sa touche de gastronomie… Mais il y a autre chose encore qui n’a pas changé depuis la première édition féminine de 1886 — c’est le trophée, connu sous le nom de Venus Rosewater Dish !

Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon Dames

Cette édition 2023 du tournoi a marqué un tournant dans l’histoire du tennis ! La joueuse tchèque Marketa Vondrousova a marqué son nom en devenant la première joueuse non tête de série à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon. Malgré trois balles de match en sa défaveur, elle a vaincu Ons Jabeur avec un score de 6-4, 6-4.

” Avec tout ce que j’ai vécu, c’est incroyable d’être ici, le tennis c’est fou. Je ne sais pas comme j’ai fait pour revenir. Les retours de blessure c’est compliqué à gérer. J’espérais revenir à ce niveau là et j’y suis arrivée. J’ai vu ma sœur pleurer à la fin merci à tous d’être là ” confiait la championne Marketa Vondrousova, après avoir soulever le Venus Rosewater Dish, et remporté son premier Grand Chelem.

Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon Dames

Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon : Récompenser Les Championnes

Le Venus Rosewater Dish est un trophée très inspiré. Entièrement fabriqué en argent sterling, il est l’oeuvre du joaillier Elkington & Co. de Birmingham. Et bien qu’il fut décerné pour la première fois en 1886, le Venus Rosewater Dish a en réalité été fabriqué en 1864 !

Venus Rosewater Dish Trophée Wimbledon Dames

L’inspiration, la maison l’a trouvé dans un plat d’apparat jusque là exposé au Louvre — l’oeuvre est signée Caspar Enderlein, et le plat est dit Plat de la Tempérance. Le trophée de Wimbledon en reprend ainsi la thématique, mais se coule dans un métal plus précieux encore !

Venus Rosewater Dish

En argent sterling et partiellement doré, on peut y lire un thème mythologique avec la figure de la Tempérance au centre du plat, tenant une lampe dans une main et une cruche dans l’autre… Sur le pourtour du plat on reconnaît encore les quatre dieux des éléments, le feu, l’air, la terre et l’eau ! Sublime, le Venus Rosewater Dish l’est certainement — mais le trophée récompense avant tout la ténacité et la force de joueuses de tennis exemplaires.

Les neuf titres en simple de Martina Navratilova à Wimbledon font d’elle la joueuse la plus titrée de tous les temps. Et forcément, son nom apparaît le plus sur le Venus Rosewater Dish. Car la tradition veut que les noms des lauréates de 1884 à 1957 soient inscrits à l’intérieur du plat, tandis que les noms de 1958 à nos jours s’inscrivent à l’extérieur du plat.

Steffi Graf et Serena Williams, notamment, y figurent par 7 fois ! Serena Williams demeure l’une des plus illustres championnes à Wimbledon — car c’est elle qui, la seule, a remporté le Rosewater Dish plusieurs années de suite, par trois fois consécutives !