C’est une collection très spéciale qu’a composé Alessandro Michele à l’occasion des 100 ans de Gucci. Une collection Automne/Hiver 2021, présentée hors du calendrier officiel, qui revisitait les signatures iconiques de Gucci au prisme, parfois, de la patte de Demna Gvasalia pour Balenciaga !
La collection se nomme ‘Aria’. Et elle tient d’une sorte de mash up des signatures les plus légendaires de Gucci… travaillées dans une double perspective ! La première consistait à faire revivre les pièces ou les codes qui ont fait la réputation de la maison Gucci, depuis sa fondation en 1921. La seconde, elle, a vu la rencontre inédite des univers les plus influents de la mode contemporaine — ceux d’Alessandro Michele et de Demna Gvasalia pour Balenciaga.
Le résultat? Une collection pareille à « un laboratoire de piratage fait d’incursions et de métamorphoses » comme l’explique Alessandro Michele. Mais surtout une collection Gucci Automne/Hiver 2021 haute en gestes créatifs.
La collection Aria regorge ainsi pièces collector car véritablement iconiques… dès lors qu’elles mêlent l’air du temps aux pièces imaginées par Guccio Gucci au siècle dernier.
C’est ainsi que le sac Bamboo – l’un des premiers sacs emblématique de Gucci dont l’histoire se raconte ici – se voit interprété dans une vision pop et coloré. Mieux, on y lit aussi pour la premier fois l’incursion de la toile diamantissima.
Justement, la signature graphique de Gucci dite diamantissima se retrouve encore sur une silhouette hommage à la première collection de Demna Gvasalia pour Balenciaga. « J’ai pillé la rigueur anticonformiste de Demna Gvasalia » déclarait d’ailleurs Alessandro Michele.
Oui car voilà encore l’une des spécificités qui fera entrer la collection Aria de Gucci dans l’histoire — la rencontre des univers de ces deux maisons légendaires de la mode Française.
Parmi les 94 silhouettes qui ont défilé, on note ainsi l’interprétation du motif flora de Gucci au prisme de la patte de Demna Gvasalia.
Ce motif, imaginé pour la princesse Grace Kelly par le fils du fondateur de Gucci, se trouve ici en all-over sur un ensemble seconde peau emblématique de la couture de Demna Gvasalia pour Balenciaga.
On le voit, le destin de ces deux maisons semblent plus lié que jamais — Gucci, comme Balenciaga, est l’une des maisons aujourd’hui érigée en emblème de la pop culture. Une maison qui, fondée dans les années 20 par le jeune Guccio Gucci alors en quête de traduire dans la maroquinerie l’univers équestre et esthétique de la haute société britannique, contribue, un siècle plus tard, à poser de nouvelles normes en matière de goût et d’élégance !
Telling You More About… Le Bamboo de Gucci
Le Bambou, un Code Iconique de la Maison Gucci
Le Bamboo, un Code Iconique de la Maison Gucci
Bamboo Confidential par Gucci
Le Bamboo Shopper Bag de Gucci
La Montre Bamboo par Gucci et Li Bing Bing
Le Sac Bamboo, Gucci
Telling You More About… Le Motif Diamantissima de Gucci
Les Nouvelles Montres Diamantissima de Gucci
La Montre Diamantissima de Gucci
La Collection Diamantissima de Gucci
La Nouvelle Parure Diamantissima en Or Rose de Gucci
Telling You More About… L’Imprimé Flora De Gucci
La Robe Flora Gucci Se Joue du Genre pour le Printemps/Été 2019
La Robe Monastique Imprimée du Flora Gucci Croisière 2019
Les Post-Humains Gucci Arborent la Blouse Fluide Motif Flora pour l’Automne/Hiver 2018
Le Flora Suit Automne/Hiver 2017-2018 de Gucci
Le Code Flora de Gucci à l’Honneur du P/E 2017
Le Motif Floral de Gucci, par Kris Knight
La Collection Joaillerie Flora par Gucci