La Robe Flora Gucci Se Joue du Genre pour le Printemps/Eté 2019

Depuis novembre 2014 qu’il est à la tête de la création de la maison Gucci, Alessandro Michele n’a cessé de repositionner la maison à l’avant-garde d‘une époque empreinte de pragmatisme. Loin des poncifs d’un Gucci sexy et sulfureux, Michele a su développer une ligne comme une mode toute en exubérance, luxe et résonance avec son époque ! De cette rencontre entre l’ancien et le futur de Gucci, l’actuel directeur artistique présentait cette semaine à Paris une collection Printemps/Eté 2019 chargée d’une vision survoltée de l’héritage florentin. En vedette : la Robe Flora Gucci se joue du genre ! 

 

Oui, peu de designers peuvent se targuer d’initier les questions de société avec autant d’adresse et de talents qu’Alessandro Michele. Ainsi, l’imprimé mythique de la maison Gucci — imprimé imaginé au siècle dernier comme un hymne à la nature féminine de la Princesse Grace Kelly — se retrouve cette fois sur une robe saillante toute en fluidité. Le Flora, motif pareil à une floraison éternelle composé dans un kaléidoscope de couleurs éblouissantes, ne perd rien de sa superbe. Mieux, la nature dans toute son élégance habille cette fois non pas la femme mais l’homme Gucci du Printemps/Eté 2019. 

 

Embrassant ainsi avec un enthousiasme certain la difficulté d’aborder le genre, le designer parvient à éviter l’écueil du grotesque et, avec la maîtrise de son sujet, glisse un homme dans une pièce éminemment désirable. La palette florale multicolore et envoûtante du Flora vient ainsi habiller la silhouette entre tradition et modernité — un geste remarquable qui n’échappa aux stars présentes pour l’occasion. Agnès Varda, Salma Hayek, Jared Leto, Lou Doillon, Clara Luciani, Maurizio Cattelan, Demna Gvasalia et les autres n’ont pas hésité à capturer cet instant tant le geste était fort et réussi. Une féerie certes prosaïque, mais une féérie tout de même ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *