L’Imprimé Flora par Gucci

510a3dd84bd12.jpg

Chaque produit iconique est accompagné de sa petite histoire, tel un héritage transmis de mère en fille. Le Flora en est l’exemple parfait, offrant un récit intergénérationnel et emprunt de merveilleux. Frida Giannini, la directrice artistique de Gucci, en témoigne : « Ce motif me tient particulièrement à coeur car c’est dans les années 70, lorsque j’étais enfant, que j’ai vu pour la première fois ma mère et ma grand-mère porter le foulard Flora ». Une transmission familiale à travers les âges qui est symbolisée aujourd’hui par Charlotte Casiraghi, petite-fille de Grace de Monaco, pour qui le Flora a été créé en 1966 par Rodolfo Gucci, le fils du fondateur de la maison. Il s’agissait d’un cadeau sur mesure, proposé suite à l’achat du non moins mythique sac bamboo vert dans sa boutique à Milan. « Mes propres collections s’inspirant de ce motif de floraison éternelle, je suis particulièrement ravie de célébrer cette icône en collaborant avec Charlotte, qui est elle-même personnellement liée à l’histoire du Flora », poursuit Frida Giannini, directrice artistique de la marque avant la nomination récente de Alessandro Michele. La nouvelle égérie couronne ainsi une collaboration parfaite, symbolisant la femme Gucci à l’esthétique équestre, entre tradition, modernité, force, luxe et glamour.

Devenu un motif incontournable, le Flora est aujourd’hui décliné sur robe, chemisier, sac ou mocassin à mors, selon les goûts de chacune. Hymne somptueux dédié à l’art de la fleur, il incarne, selon Charlotte Casiraghi, « la nature dans toute sa beauté ». Pour un hiver des plus pastoraux, empli harmonieusement de simplicité et de splendeur. Pour une symbiose de la nature féminine, entre tradition et contemporanéité. Pour l’éternel Flora.

Le foulard Flora de Gucci en Quelques Dates

1960 : Grace Kelly est photographiée aux jeux olympiques de Rome avec un foulard floral: sa passion pour les fleurs et les foulards est bien connue.

1966 : La Princesse Grace de Monaco achète un sac Bambou vert dans le magasin phare Gucci de Milan et Rodolfo Gucci demande à l’artiste Vittorio Accornero de créer un cadeau pour accompagner l’accessoire. Accornero s’inspire desfleurs peintes par Sandro Botticelli sur la robe de l’allégorie de la Flore de sa peinture “Le Printemps” afin d’élaborer le légendaire foulard et motif Flora.

1960s : La création de Vittorio Accornero sur soie devient virale. Tout le monde veut son foulard et le monde de Flora s’étend à travers des nouveaux modèles, de chaussures et des robes conformes aux tendances des années 1960.

Les années 1960-1970 :  Des Célébrités comme Sophia Loren et Audrey Hepburn sont passionnées par les foulards et robes Flora.

1973 : Caroline de Monaco, fille de Grace Kelly, est photographiée en portant une blouse Flora.

1975 : Richard Ginori crée une collection unique de vaisselle en porcelaine inspirée par Gucci Flora qui deviendra un must des productions Gucci.

Les années 1970 – 1980 : Nouveaux modèles de chaussures et sacs, et nouvelle publicités, qui montrent le légendaire motif Flora, font leur apparition dans les collections Gucci.

2005 : Gucci lance les sacs Flora en toile pour la collection Croisière.

2009 : Gucci lance le parfum Flora et l’édition limitée Flora 1966.

2010s : Célébrités comme Jared Leto, Anna Wintour, les soeurs Kardashian, Emma Stone, Anne Hathaway et plusieurs autres raffolent du motif Flora.

2012 : Gucci lance l’exclusive collection de parfums Flora Garden.

2013 : L’amour de trois différentes générations pour Flora est célébré quand Charlotte Casiraghi est choisie comme égérie pour la campagne “Forever now”, qui célébre le motif Flora entre les codes principaux de la maison.

2013 : Gucci lance l’innovante Hobo Diana Flora Bambou pour la collection Printemps/été.

2013 : Frida Giannini réinvente le motif emblématique Flora sur les robes de la collection Croisière.

2013 : Gucci lance la collection de joaillerie Flora.

2014 : L’artiste Kris Knight revisite le motif Gucci Flora de manière plus contemporaine.

2014 : La collection Printemps/été est une célébration de Flora pour homme.

2015 : L’exposition “Gardens of silk”, “Jardins de soie”, rend hommage à demi-siècle de créativité de Accornero pour Gucci Flora.

2015 : La collection Gucci Croisière est une célébration du nouveau motif Flora Knight.

2017 : Alessandro Michele revisite le légendaire code Flora pour la collection Printemps/été.

2017 : Flora est encore protagoniste dans la collection Automne/Hiver.

2018 :  dès l’ouverture du défilé Automne/Hiver 2018/2019, on retrouve une blouse délicate et fluide reprenant le motif Flora.

Telling You More About… L’Imprimé Flora De Gucci

Sac Bamboo, Toile Diamantissima et Imprimé Floral : Gucci Célèbre Ses 100ans Pour l’AH 2021

La Robe Flora Gucci Se Joue du Genre pour le Printemps/Été 2019

La Robe Monastique Imprimée du Flora Gucci Croisière 2019

Les Post-Humains Gucci Arborent la Blouse Fluide Motif Flora pour l’Automne/Hiver 2018

Le Flora Suit Automne/Hiver 2017-2018 de Gucci

Le Code Flora de Gucci à l’Honneur du P/E 2017

Le Motif Floral de Gucci, par Kris Knight

La Collection Joaillerie Flora par Gucci

Laissez une réponse

Your email address will not be published.