SPÉCIAL Montres de Plongée : Le Top Des Montres De Plongée Iconiques

SPÉCIAL Montres de Plongée : Le Top Des Montres De Plongée Iconiques

Montres-outils devenues de véritables icônes horlogères, les montres de plongée signées des grands horlogers trouvent ici une place particulière ! Des montres diver donc dont le prix atteint parfois des records. Ces montres de sport dont l’étanchéité constitue la principale révolution se valorisent et s’échange à prix d’or — des valeurs qui, souvent rivalise avec celles du stock-exchange.

Spécial Montres de Plongée : Les Modèles De Montres de Sport Légendaires A L’Etanchéité Révolutionnaire

Les montres Rolex pour homme ne se contentent pas de donner l’heure, elles font aussi l’histoire. Et 1926, la maison fondée par Hans Wilsdorf met ainsi au monde la première montre bracelet waterproof à la lunette appelée à écrire la légende du sport. Nommée Rolex Oyster, elle prétend être aussi étanche qu’une coquille d’huître.

En 1927, c’est une jeune nageuse Anglaise, Mercedes Gleitze, qui, avec à son poignet la Rolex Oyster, va marquer l’histoire du sport. 

Mercedes Gleitze réussit en effet l’exploit de traverser la Manche à la nage —  en 15 heures et 15 minutes. La montre Oyster, elle, est ressortie intacte. 

La Oyster entre ainsi dans la légende et devient l’une des montres de plongée les plus recherchées de l’histoire… Et aujourd’hui peut-être plus que jamais ! 

Les Montres De Plongée Iconiques

Seconde montre de plongée légendaire du répertoire Rolex, la Rolex Submariner. Lorsqu’en 1953, Rolex édite sa montre Submariner avec son mouvement — première montre bracelet étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur — les pionniers des fonds marins ne se trompent guère.

Le commandant Cousteau a fait de la Rolex Submariner sa montre-outil de prédilection. 

Entre Jacques-Yves Cousteau et René-Paul Jeanneret, directeur de Rolex dans les années 1950, l’entente était parfaite ! Si parfaite que le second s’est appuyé sur les conseils de Cousteau afin de réaliser, par la suite, les évolutions de son garde-temps iconique. Les Rolex  Submariner qui suivront offrent en effet une étanchéité de 3000 mètres, avant d’atteindre 10 916 mètres de fonds sous-marins, avec la fameuse Deep Sea Special…

Les Montres De Plongée Iconiques

Justement, la Rolex Deep Sea Special est une légende des montres de plongée. 

Au début des années 50, Rolex collabore avec un autre pionnier de  — le scientifique Suisse Jacques Piccard. L’homme est en effet sur le point d’achever une invention non moins révolutionnaire. Un submersible des grandes profondeurs, baptisé Trieste. Pour accompagner la réalisation de son exploit, à savoir explorer les abysses à près de 11 000 mètres de profondeur, Rolex a l’idée de la montre de plongée Deep Sea Special. Conçue pour résister, cette fois, à la pression extrême des fonds marins, la Deep Sea Special répond un système breveté de triple verrouillage en spirale, empêchant l’eau de s’infiltrer, à des mètres de profondeurs. 

Aujourd’hui, une montre culte pour homme, dont le prix frise avec celui des oeuvres d’art. 

Les Montres De Plongée Iconiques

Autre montre de plongée de référence, c’est à la Seamaster Omega qu’on pense immédiatement. Créée, en 1948, la Seamaster est une montre taillée pour l’exploit. Le commandant Cousteau… L’apnéiste Jacques Mayol… Nombreux sont les explorateurs des mers à avoir fait sa réputation de montres de sport par excellence. 

Acteurs, sportifs, héros de fiction… Un seul point commun entre tous les ambassadeurs de la Seamaster : ce sont tous des hommes d’exception, pour qui la vie est un combat dans lequel ils se jettent avec enthousiasme. Porter la Seamaster, c’est refuser l’habitude, c’est relever un défi.

Design sportif, verre inrayable et antireflet, bracelet en acier, étanchéité garantie jusqu’à 500 pieds… Tout la prédestine à affronter l’inconnu !

Les Montres De Plongée Iconiques

Une montre taillée pour le corps d’élite des Nageurs de combat de l’armée Française devenue l’une des icônes de l’horlogerie — voici la Fifty de Blancpain.

Tout a commencé dans les années 50, lorsque le capitaine Robert dit Bob Maloubier et le lieutenant Claude Riffaud décident, ensemble, de créer une montre qui réponde à leurs besoins caractéristiques. La Fifty de Blancpain née ainsi avec la double fonction d’instrument de plongée et de garde-temps civil grâce à son mouvement infaillible.

En 2020, c’est dans l’or Sedna® que se taille la Fifty Fathoms Bathyscaphe de Blancpain — dans ce bleu si cher à la maison.

Elle possède l’aspect, la signature la plus emblématique d’Audemars Piguet — la Royal Oak est reconnaissable à son boîtier… Une lunette octogonale fixée par huit vis hexagonales. Avec la montre Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver Automatique, la maison horlogère donne à voir l’étendu des fonctions de son icône, dans une montre de plongée de sport très recherchée ! 

Montres de Plongée

Si on évoque le garde-temps le plus connu de Jaeger-LeCoultre, c’est sans conteste la Reverso qui viendrait en premier. Mais, si l’on veut aborder la question de la plus révolutionnaire des montres de plongée, c’est la Polaris Jaeger-LeCoultre qui serait mentionnée. 

Avec son boîtier à triple fond, la Polaris Jaeger-LeCoultre a permis l’impossible. Sous l’eau, la voix de la mémoire qui rappelle aux plongeurs que le temps est venu de remonter à la surface; cette Memovox résonne comme jamais ! La diffusion optimale du son sous l’eau est permise par cette forme inédite de boîtier incurvé et à trous; évitant ici l’écueil d’un son étouffé par le contact de la combinaison de plongée…

Montres de Plongée

Chez Bell & Ross, c’est la BR 03­92 DIVER qui tient lieu de montre de plongée iconique. Récemment complétée, la collection BR 0392 s’est étoffée de la la BR 03­92 Diver Full Lum. Une montre technique pour homme, doublée d’un graphique puissant et élégant !

Prodigieuse par ce qu’elle offre, autour de ces 42mm de diamètre, une lisibilité optimale. Bell & Ross a ainsi adapté son concept Lum à sa collection de plongée, renversant les principes traditionnels de lisibilité de jour comme de nuit en jouant avec des contrastes inversés… Grâce à la Superluminova ! Un objet du désir donc, à destiner aux sportifs d’abord élégants, qui aiment explorer les mers à des profondeurs toujours plus poussées.

Montres de Plongée

Montre de plongée par excellence, voici encore la Panerai Luminor. La tradition, le design italien et l’artisanat suisse… C’est l’ADN de la maison Panerai qu’on lit dans cette icône de la Haute Horlogerie sportive. Une montre imaginée dans les années 50 pour garantir une lisibilité optimale pour les aventuriers et sportifs, devenue par la suite une icône raffinée et recherchée par tous !

Enfin, c’est une montre un brin moins connue mais toute aussi recherchée qui referme ce spécial montres de plongée. La Chanel J12 Marine — une déclinaison opérée par l’homme derrière la J12 originale. La première montre fondamentalement chic et sans genre, oeuvre de Jacques Helleu, se présente dans un boîtier bleu pour sa version montre de plongée. Une montre de sport donc, mais racée – à la Chanel.

Jacques Helleu a ainsi puisé son l’inspiration dans les yachts de classe J des années 1930, et les voiliers de la mythique Coupe de l’America. Soit une montre comme un condensé des codes Chanel qui magnifie l’univers maritime dans une montre-outil des plus désirables ! Dont le prix reste une fois encore celui des oeuvres d’art !